Critique de jamiK

On est dans la ville grouillante du Caire, Ossama est un pickpocket un peu guindé, c'est plus pratique pour sévir dans les quartiers riches. Une de ses rapines lui fait découvrir un courrier très compromettant entre un promoteur immobilier véreux et un membre du gouvernement. C'est le Caire, il fait chaux, on palabre dans des rues surpeuplées ou au café et même au cimetière, et il y a un humour léger, qui se moque des valeurs de l'argent, de la réussite sociale. Les couleurs de l'infamie est une fable sociale pleine d'ironie, d'insouciance, de nonchalance.
Golo qui s'est installé en Egypte depuis une trentaine d'années, rend un hommage plein d'admiration et de tendresse à Albert Cossery, auteur satirique égyptien. Peut-être que la nécessité de l'adaptation n'est pas justifiée d'un point de vue littéraire, mais le bonheur et l'ironie se dégagent généreusement de cette lecture plutôt réjouissante qui donne envie de découvrir Albert Cossery d'un peu plus près.