EAN : 9782205054194
Dargaud (01/03/2003)
3.56/5   8 notes
Le Caire, capitale jadis resplendissante, aujourd'hui délabrée. Une multitude désoeuvrée déambule tranquillement dans un chaos de voitures qui semblent n'obéir à rien. Attablé à une terrasse de café, Ossama, voleur de son état ? pas un voleur légaliste comme n'importe quel banquier, mais un modeste voleur aux revenus aléatoires ? guette sa proie : un type arrogant qui s'agite dans l'espoir d'attirer l'attention de son chauffeur. Trois minutes plus tard, le type est ... >Voir plus
Que lire après Les Couleurs de l'infamie (BD)Voir plus
On est dans la ville grouillante du Caire, Ossama est un pickpocket un peu guindé, c'est plus pratique pour sévir dans les quartiers riches. Une de ses rapines lui fait découvrir un courrier très compromettant entre un promoteur immobilier véreux et un membre du gouvernement. C'est le Caire, il fait chaux, on palabre dans des rues surpeuplées ou au café et même au cimetière, et il y a un humour léger, qui se moque des valeurs de l'argent, de la réussite sociale. Les couleurs de l'infamie est une fable sociale pleine d'ironie, d'insouciance, de nonchalance.
Golo qui s'est installé en Egypte depuis une trentaine d'années, rend un hommage plein d'admiration et de tendresse à Albert Cossery, auteur satirique égyptien. Peut-être que la nécessité de l'adaptation n'est pas justifiée d'un point de vue littéraire, mais le bonheur et l'ironie se dégagent généreusement de cette lecture plutôt réjouissante qui donne envie de découvrir Albert Cossery d'un peu plus près.
Cette BD est une adaptation du livre d'Albert Cossery du même titre. le co-auteur, Golo, nous transporte une fois de plus au Caire, au milieu de ces petites gens heureux de vivre malgré leur pauvreté, les dialogues teintés d'humour reflètent parfaitement les dessins colorés et simples, mêlant la tradition et la modernité de « cette ville autrefois resplendissante ».

Dans les couleurs de l'infamie comme vous pouvez vous en rendre compte par le titre il est véritablement question de l'infamie humaine, de la recherche du profit au dépens des plus humbles, et de critiques acérées sur un gouvernement bien plus voleur que le plus voleur des voleurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

[…] Sache que l’honneur est une notion abstraite, inventée comme toujours par la caste des dominateurs pour que le plus pauvre des pauvre puisse s’enorgueillir d’un avoir fantomatique qui ne coûte rien à personne.

Mais alors, tu viens de me dépouiller de la seule chose vendable que je possédais encore. Je me retrouve plus pauvre qu’avant de venir ici.
L’honneur est une notion abstraite inventée comme toujours par la caste des dominateurs pour que le plus pauvre des pauvres puisse s'enorgueillir d’un avoir fantomatique qui ne coûte rien à personne.
[…], les éternels ricaneurs, philosophes amoureux de l’ombre qui considéraient que cette détérioration spectaculaire de leur ville avait été spécialement conçue pour aiguiser leur sens critique.

Videos de Golo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Golo
Golo publie chez Actes Sud BD "Istrati ! tome 1, le Vagabond". Une biographie vivante de l'écrivain d'origine roumaine Panait Istrati. le livre est dans la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-energie-balkanique-d-istrati-de-golo Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD