Critique de Tyresias

"Mendiants et orgueilleux" est le titre qui m'a fait découvrir l'oeuvre de Cossery
J'ai apprécié le livre mais ce titre, d'abord ; cette association "intolérable" pour les 3/4 de l'humanité, je pense...
(Pour moi, c'est un oxymore sensé)

Que l'on soit pauvre, passe encore.. mais qu'on n'ait pas la décence de s'humilier sous cette pauvreté, ça ne sera jamais vu d'un bon oeil pour qui s'honore de travailler, de prospérer, enfin de vivre quoi !, selon l'étroite définition que s'en font les possédants.. (pas tous très riches, loin de là)

Dans ce roman donc, ainsi que dans ce recueil des "Hommes oubliés de Dieu" ; j'y ai trouvé cette charge (très précieuse), ce renversement des valeurs.. tout un arsenal prêt à dynamiter un monde de représentations
Mais l'on s'en tient là, avec l'auteur (quelque peu "radin" tout de même, il faut le dire..)
L'explosif, c'est toujours pour plus tard ; quand on aura fini de dormir, quand on aura fini de fumer, quand il n'y aura plus rien à voir
Dans sa philosophie à lui, il faudrait se tenir au bord du manque, pour ne pas cesser d'espérer (en toute lucidité) de "merveilleux" lendemains