Critique de nath45

Un premier roman très beau à lire, l'auteure par petite touches dessine le portrait des villageois, les descriptions des lieux, des espaces, les balades en montagne sont des moments d'émerveillement pour la lectrice que je suis sous la plume ou rien ne semble échapper à Zoé Cosson.
Son écriture au plus près du réel, poétique, ciselé m'a fait penser à celle de Marie Hélène Lafon pour la précision, la justesse des mots.

« couper tresser labourer faucher traire. Ces geste-là, je les retourne à l'intérieur de moi. Je creuse des souterrains, des galeries de temps. ….Toute surface accessible vibrait de la pioche et du râteau. Toute surface fertile travaillait à la survie de ses occupants. Aujourd'hui la forêt marche, le paysage est bouché. »

« En face d'Aulus, il y a le Pouech. Pouech veut dire mont, monticule, éminence. le Pouech est une éminence verte, une montagne raide au cou tronqué, abrupte et solitaire, dégoulinante de torrents, hirsute de pins sur ses flancs et pourtant chauve. Son sommet arasé, adouci par le temps, est le seul sommet vert des alentours. Un sommet de velours. »

« Le village est une surface cabossée, boursoufflée, qui cloque et se soulève brusquement sur ses bords pour épouser l'élan des montagnes. »

Le thème de ce roman est simple, la narratrice vit avec son père dans un hôtel désaffecté que celui-ci a acheté aux enchères. Son père s'acharne à sauver l'endroit. C'est un homme joyeux, méticuleux que les villageois ont adopté.

Un roman relatant les petits et grands événements du quotidien d'un village écrit avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Il m'a été recommandé par mon libraire et je l'en remercie.