Citations sur Aztèques : La voie du papillon (9)

Il est coutume, en ce monde, que les uns montent et les autres descendent.
Être concubine, c'est être appréciée comme une œuvre d'art vivante.
Au harem, la connaissance et le pouvoir se confondent.
La beauté est un don des dieux, mais elle n'est que surface. L'honnêteté, la fidélité sont des qualités bien plus profondes.
Les couloirs du harem sont tortueux, sombres et semés d'embûches. Nul ne sait ce qui peut arriver. Il faut avancer sans cesse, regarder devant soi tout en surveillant ce qui se passe derrière son épaule, et longer les murs pour ne pas prêter le flanc aux attaques.
Il n'est pas aisé d'imiter la troisième épouse ; elle se créée et se renouvelle sans cesse. Lorsqu'une femme parvient à approcher son art, à force d'efforts et de ténacité, le papillon a déjà mué en un autre papillon et plus inimitable encore.
L'esclavage n'est qu'une porte.
Le regard d'Ameyal se détache du visage de la première épouse et se pose sur la flamme éblouissante d'une bougie. des questions qu'elle n'avait jamais osé se poser assaillent son esprit figé de stupeur. la fin possible de Xalaquia ? Son avènement ? Des alliées ?
Le nom de Regard de jade, prononcé par Pixcayan, résonne en elle d'une manière étrange, comme une vibration d'une puissance insoupçonnée qui lui échappe au moment même où elle tente de la ressentir. Comme si cette image de perfection existait encore quelque part, tout en restant évanescente, impossible à saisir. Comme si tout était déjà possible et pourtant déjà joué d'avance.
[...] les hommes sont des conquérants. Une fois qu'ils ont acquis un territoire et qu'ils l'ont exploré, ils s'en lassent et en cherchent un autre.
- Tous ?
- La plupart d'entre eux.
- Quels sont ceux qui n'en cherchent pas d'autres ?
L'esclave personnelle s'arrête de nouveau. Ses yeux plongent dans ceux d'Ameyal :
- Les lâches et les sages. Les lâches, parce qu'ils ont peur de la mort ou de la solitude. Les sages, car ils savent que la création et l'amour sont les deux choses les plus importantes au monde.