3,7

Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6è.

Je ne suis vraiment pas difficile en termes de lecture et si vous regardez les notes attribuées aux livres de ma liste vous y verrez une vraie voie lactée d'étoiles, mais là franchement, je n'ai pas accroché du tout à cette histoire. Alors oui ça se lit vite et je n'ai pas abandonné parce qu'en une heure c'était plié mais franchement, je suis désolé pour l'auteur (qui nous dit écrire pour donner envie de lire), je n'ai pas aimé, voilà.

En tant que documentaliste j'ai l'impression d'avoir vu des millions d'histoires comme celle-là et je ne vois rien de neuf ici. le bon livre d'action pour ado sans aucune réflexion qui se faisait dans les années 80-90 quand j'étais moi-même ado. Plutôt qu'ascenseur pour le futur ce serait plutôt retour vers le passé ici. Je me rappelle des vieux Castor Poche (toujours dans un carton dans mon garage) avec des histoires comme celles-ci, sans aucune profondeur psychologique de personnages, avec de l'action (et encore ici c'est quand même très limité) et une bonne vieille histoire de voyage dans le temps des familles. C'est très vintage tout ça, les romans d'action d'aujourd'hui sont à des années lumière de ce roman dans lequel tout est prévisible à l'avance et où il n'y a aucun suspens...

Chaque année les Incorruptibles font la part belle à une histoire moins poétique, plus terre à terre pour toucher les lecteurs les plus réticents à la lecture. Bien sûr il faut le faire et ça marchera peut-être cette année encore (on verra Ascenseur pour le futur en tête de classement voir élu meilleur roman) mais c'est même pas sûr parce que les années 1991 me parlent comme à l'auteur (nous avons le même age à un an près), mais ça parlera-t-il aux élèves rien n'est moins sûr.

Bref, assez déçu du choix des Incos dont la ligne éditoriale est en général gage de qualité.
Court roman de SF: un voyageur imprudent?..

Dans la collection "Mini Soon", les textes "+" sont destinés aux ados qui cherchent des romans plus denses déjà que les "Mini Soon' tout courts. Cette histoire de 139 pages pourra ainsi plaire aux lecteurs qui découvrent la SF par exemple.
J'ai aimé cette intrigue d'un ado plongeant dans le temps pour soutenir son (futur) père et lui témoigner sa confiance. le célèbre "Retour vers le futur" n'est pas loin à l'esprit.

Si le scénario de ce texte est accessible, les différentes versions des personnages se mêlent, malgré une tentative de donner des surnoms à un même héros de différentes époques. le fils, le père, et ce sur plusieurs générations, aïe, l'exercice est (trop?) périlleux. Pas sûr que tous accrochent sans s'emmêler. A part cet obstacle inévitable au vu du scénario, les thématiques de la confiance en soi, du harcèlement au collège et du soutien familial en font un roman bien intéressant!!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Persécuté à l'école par une bande de gros durs, Brett n'envisage pas son avenir de manière très radieuse... le jeune garçon va recevoir un coup de main inattendu... du futur ! Rien de moins ! En se réfugiant dans un vieil entrepôt désaffecté, il découvre en effet un ascenseur possédant semble-t-il le pouvoir de voyager dans le temps...
"Ascenseur pour le futur" est une jolie histoire d'amitié et de solidarité. L'auteur ponctue son récit fantastique de quelques notes d'humour très sympathiques. Destiné à un lectorat d'une dizaine d'années et plus, ce roman rappelle qu'il faut d'abord s'épanouir et s'accomplir dans le présent afin de construire son avenir.
1: Brett va au collège avec son ami.
2: Il se fait harceler et il rencontre un nouveau ami Youri.
3: Brett se fait suivre par Jérémy et sa bande quand il sort du collège. Il a peur de mourir à cause de son asthme.
4: Brett entra dans un ascenseur où il rencontre un inconnu.
5: C'est un ascenseur avec plein de boutons. C'est un ascenseur pour voyager dans le temps. Brett et Lucas vont en 2015.
6: Brett voit son futur. Il ne va pas mourir d'une crise d'asthme et va être président d'une entreprise. Il rencontre la personne qu'il sera plus tard. James le prend pour son fils Enzo.
7: Brett et Lucas essayent de partir mais Farid les retient.
8: Brett apprend que Lucas est son fils.
9: Brett et Lucas vont chez la mamie et le papi. Il rencontre ses parents qui sont vieux.
10: Brett et Lucas retournent en 1991.
11: Lucas est coincé et ne peut pas rentrer en 2015.
12: Brett emmène Lucas chez lui.
13: Lucas et Brett sont à la maison.
14: Ils ont une idée pour que Lucas retourne chez lui.
15: Brett a eu un coup de poing dans le ventre à cause de Jérémy et sa bande. Jérémy et sa bande sont virés du collège pendant trois jours. Brett rentre chez lui et ne trouve plus Lucas.
16: Lucas ne peut toujours pas rentrer chez lui. Brett a une idée.
17: Brett essaye de rallumer l'ascenceur et un homme sort de l'ascenceur.
18: Lucas retrouve son père.
19: Il rentre chez lui.

Mon avis: je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action.

Lou-Anne S
C'est l'histoire de Bret qui vit une vie comme tout le monde, enfin pas trop car il se fait harceler par la bande de Jérémy Mazalet qui lui demande son goûter et quand il ramène quelque chose qu'il ne trouve pas bon, il menace de le taper. Un jour, il rencontre Yuri, une autre personne qui se fait harceler par la bande de Jérémy Mazalet et donc il décide de s'enfuir au lieu de donner son goûter. Alors, il court vers l'entrepôt désaffecté et il se cache mais son asthme lui fait mal. Il entend alors la bande de Jérémy qui arrive...

Je trouve que ce livre parle trop des problèmes qu'on pourrait trouver dans la vie de tous les jours. Il faudrait enlever quelques passages tel que celui où le père de Lucas vient le chercher. En effet, il est trop difficile à comprendre à cause des histoires qui se sont déroulées dans le futur et donc dans le passé de Lucas et dans l'avenir de Brett. J'ai bien aimé ce livre car j'aime découvrir ce qu'il va se passer dans l'avenir même si cela complique l'histoire.
En vrai fan des mini-syros Soon, je me suis attaquée à la taille au-dessus...
ce roman est une bonne introduction au voyage dans le temps et au paradoxe spatio-temporel (une relecture de retour vers le futur ?). le style est moins achevé en revanche, et c'est dommage.
C'est un roman qui raconte l'histoire de Brett
Au début de l'histoire, nous en sommes en 1991 et ce garçon se fait racketter par une bande de garçons de son collège.
Un jour, en voulant leur échapper, il se réfugie dans l'ascenseur d'une usine désaffectée. Il se retrouve alors en 2015...

Je n'ai pas lu le livre en entier car je n'ai pas aimé le contexte.
Je pensais également, d'après le titre, qu'il y aurait plus d'actions et j'ai été déçu.

Je conseille toutefois ce livre à ceux qui aiment les voyages dans le temps et la science-fiction.

Antoine
Retour vers le futur?
Le personnage principal s'appelle Brett, il a 11 ans et nous sommes en 1991. Constamment harcelé par une bande de garçons il s'échappe et se retrouve dans un ascenseur contenant une centaine de boutons de 1980 jusqu'au 2080. C'est le début d'un incroyable voyage pour le jeune Brett. Ce roman est un livre de science fiction car Brett va faire des voyages dans le futur. Ce livre ne m'a pas plu car j'ai trouvé l'histoire violente et sans beaucoup de suspense. Je dirais que l'auteur veut effrayer le lecteur. Je n'aime pas la violence et les coups de poings. Ce livre pourrait toutefois plaire aux personnes qui aiment la science fiction, les bagarres et les histoires de voyages dans le temps. J'ai apprécié le passage quand Brett élabore une stratégie contre la bande qui l'harcèle. Ce passage est juste et il m'a plu dans ce livre.
Brett, alors qu'il est poursuivi par des élèves de 3e qui le harcèlent, découvre dans un entrepôt, un ascenseur avec d'étranges boutons. Il va bientôt savoir ce qu'il va devenir quand il sera grand. Mais ce voyage temporel ne va-t-il pas modifier son futur?
Public : CM2 à 5e
Récit facile et rythmé, sans surprises.
Tout va un peu trop vite dans ce roman, on a l'impression de survoler l'histoire et les personnages. Cependant le voyage dans le temps qui peut amener à des incohérences temporelles est bien mené. L'histoire rappelle un peu "Retour vers le futur".