AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 40 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nadia Coste est une autrice située sur Lyon, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs occasions et qui est une femme pleine de surprises! J'espère, une fois que j'aurai lu l'intégralité de ses romans (une quinzaine d'après Babélio) vous la présenter sur la chaine à travers une interview !

L'effet Richochet est le second roman que je lis, le premier étant seuls les alligators vous entendront crier que j'avais adoré !

L'effet ricochet est sorti chez Seuil au mois de février et je remercie vivement Nadia et Seuil pour l'envoi de ce service de presse.

J'ai profité d'une journée de repos pour le commencer. Que dis-je? le commencer? le lire d'une traite est le terme adequat car je n'ai pas pu reposer ce roman jeunesse avant d'avoir lu la dernière ligne.



C'est un roman accessible à mon avis à partir de 9 ans, la plus jeune des héroines ayant elle même 10

ans, et les thèmes abordés étant très parlant pour la jeunesse. le style d'écriture est aussi très accessible, la police d'écriture grande et large et les chapitres courts.

Ce roman se situe environ 60 ans après notre époque, précisément en 2074. La société n'étant plus en mesure de procréer naturellement s'est tournée vers le clônage. le principe est simple, on extrait l'ADN d'un des deux parents pour reproduire des enfants à leurs images mais avec un caractère bien différent. Seul bémol, qui ne concerne que 10% de la population : l'effet ricochet. En effet, sur certains humains, le relevé d'ADN tient compte des traumatismes et séquelles physiques vécus jusqu'à l'âge du prélévèment. Ainsi, les générations futures reproduiront de façon différente des accidents aux conséquences identiques. C'est ce qui se produit pour la famille de Malou.
Cette jeune fille de 16 ans réalise dès le début du roman que sa petite soeur Clara, s'est cassé le bras au même âge qu'elle et sa soeur jour pour jour.
Malou va ainsi faire les rapprochements avec d'autres accidents passés, et va se renseigner auprès de sa mère Zoélie, qui est internée en hopital pyschiatrique. Elle va vite découvrir la vérité sur leur cas et va se faire aider par Sam, qui vit la même chose et lutte pour que la vérité soit exposée au grand public.


Dans cette société futuriste, tout est sous contrôle. J'ai beaucoup aimé la façon dont Nadia Coste voit l'avenir, d'autant plus qu'elle a des arguments qui se tiennent et qui pourraient devenir réels. de l'usage abusif des produits toxiques et anti environnemental, à la création de Droide, d'applications virtuelles et d'une constante surveillance, tout ce qui se passe dans ce roman de SF pour la jeunesse m'a paru plausible.

Non seulement Nadia Coste met en garde contre les perturbateurs endocriniens, mais aussi contre tout un système gouvernemental qui nous prive de notre liberté d'expression. Ce roman est une prise de conscience. Personnellement j'avais entendu parler des méfaits du plastique, notamment du Bisphenol A mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et bien maintenant que c'est fait, vous savez quelle sera mon activité du jour une fois cet article et la vidéo liée publiée? Trier mes boites de conservation !

Concernant la sécurité, on réalise que dans ce monde futuriste, on ne peut plus se déplacer sans être surveillé, ou même reconnu en passant devant des annonces publicitaires. Toutes nos données, nos goûts sont enregistrés et cela rappelle aussi fortement vers quoi nous nous dirigeons avec toutes ces technologies.

La reflexion sur le clônage est aussi intéressante. Je n'ai eu de cesse de me dire "et si nous même déjà avions été clonés? Quels auraient pu être les désastres avec nos grands parents qui ont fait la guerre et/ou qui ont été déportés " Quelles séquelles garderions nous? Certes il en reste, et je parle d'un point de vue personnel une fois encore, et uniquement sur la génération de mes propres parents. C'est le patrimoine génétique. Mais ici, c'est plus complexe? imaginez une blessure profonde qui apparaitrait sans aucune raison? Il y aurait de quoi devenir fou...

C'est un aspect que j'adore dans la littérature, notamment dans la Science Fiction (que je lis à petite dose et pour l'instant uniquement en jeunesse) c'est cette répercussion mentale qui permet d'apprendre des choses sur la société, la génétique et nous pousse à agir différemment.

Les plus jeunes n'auront peut être pas une telle prise de conscience mais je suis certaine que cela leur fera echo, et comme on le dit souvent, de nos jours, c'est souvent les jeunes enfants qui éduquent leur parents :) Quant aux 4 personnages principaux, ils sont bien developpés, j'ai adoré la petite Clara pleine de ressources et intelligente, et l'histoire d'amour qui se profile permet d'alleger l'intensité de ce récit.


L'intrigue va crescendo et on veut connaître le fin mot. Je suis juste un peu triste que tout ait été fini si rapidement, j'avoue que j'aurai aimé avoir plus de développement sur l'"après". Mais comme l'effet Ricochet est à la base un roman destiné à la jeunesse, je ne retiendrai pas ce dernier point, car dans l'ensemble, il est vraiment accessible et percutant pour les adolescents.
Lien : http://www.leblogdeptitelfe...
Commenter  J’apprécie          50
Je guettais ce roman depuis un moment et j'en ressors avec un avis globalement positif, avec quelques bémols.

Tout d'abord, je suis d'accord avec Ptitelfe sur le fait que le roman est accessible dès 10 ans, malgré sa catégorisation en "12+ ans" par le Seuil Jeunesse. L'intrigue comme le vocabulaire sont simples (et au pire, le CNRTL est votre ami), le livre se lit bien, pour ne pas dire vite, grâce au rythme soutenu de l'action et aux nombreuses péripéties.
Le texte relève de la SF d'anticipation et nous présente une société où l'infertilité généralisée a conduit à l'adoption du clonage comme mode de reproduction humaine. C'est avec les doutes, puis l'enquête de Malou, 15 ans, que nous découvrons les problèmes découlant de cette méthode, mais aussi les causes de l'infertilité de la population. La jeune fille, qui observe des similarités troublantes entre les maladies et accidents qu'elle et ses deux autres soeurs clones, Julie (19 ans) et Clara (10 ans), vivent au même âge, va chercher à comprendre et découvre ainsi l'existence du fameux "effet ricochet"... ce qui n'est pas au goût d'une agence gouvernementale chargée de dissimuler ce phénomène au public.

Le roman a le mérite d'aborder des sujets d'actualité pourtant rares en littérature jeunesse : le clonage, les effets de la composition des objets qui nous entourent, notamment le plastique et ses perturbateurs endocriniens, ainsi que la nécessité de s'informer et de changer ses habitudes de consommation. Il aborde aussi des thèmes plus classiques, mais revisités à travers le prisme du clonage : l'identité, entre déterminisme génétique et individualité libre, la transmission et le patrimoine (génétique et familial, mais aussi psychologique), les liens familiaux et le premier amour.

Les trois soeurs clones ont chacune leur personnalité et c'est agréable de voir ces personnages avec des comportements bien distincts et adaptés à leur âge. Malgré l'humour et les tensions familiales qui animent les choix et échanges des personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucun, le contexte et les enjeux prenant le pas sur mon intérêt pour eux.
Si le développement technologique et ses applications sont astucieuses et crédibles, comme les tablettes tactiles souples et les drones policiers, les comportements et représentations sociales m'ont moins convaincues, comme l'association entre tatouages et délinquance en 2060.

Quant à l'"effet ricochet" lui-même, je n'ai pas assez de connaissances en génétiques pour juger de sa plausibilité, donc je l'ai tièdement accepté comme postulat à l'intrigue.
J'ai été un peu surprise que ne soient pas abordés certains sujets, compte tenu du thème, mais comme dirait l'autrice, ça aurait été un autre livre... Néanmoins, je regrette un peu que le seul modèle abordé ici soit celui de la parentalité (et de l'amour) hétéro.
Enfin, si le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques sont un peu facilement confondues en un seul et monolithique "vilain" de l'histoire, Nadia Coste nous offre plusieurs discours sur l'attitude concernant l'infertilité, ses causes et ses solutions, du déni consumériste à l'écologisme technophobe, ce qui évite l'écueil du manichéisme. Si la fin est un peu rapide, elle s'avère réaliste (et par-là même, je trouve, un peu triste).

Bref, un chouette roman à mettre en de jeunes mains !
Commenter  J’apprécie          20
Peu convaincue malgré une idée de départ prometteuse. J'ai trouvé l'intrigue souvent simpliste et les explications sur le clonage et l'effet ricochet plutôt faibles. Les personnages sont caricaturaux si bien que je ne suis pas parvenue à me laisser transporter. Gageons que le style efficace de l'auteur saura séduire mes collégiennes et collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
Désormais, l'humanité se reproduit par clonage. Une solution simple et efficace. Mais Malou remarque un étrange phénomène : elle, ses soeurs et sa mère se font les mêmes blessures exactement aux mêmes âges. Se pourrait-il que les blessures soient inscrites dans L ADN ?

Cette dystopie pose un principe simple et sa trame suit la construction classique du genre. Peu de grandes innovations dans ce roman mais les codes du genre sont respectés et le plaisir de lecture est bien présent.
Le concept saura ainsi intriguer les jeunes lecteurs et les inviter à s'interroger sur le monde qui les entoure actuellement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce bon roman d'anticipation pour adolescents évoque (comme beaucoup) les problèmes liés à la pollution (sans rentrer dans les détails) et les secrets gardés par le gouvernement. Il a cependant comme thème principal le clonage, ses dérives (et ses "risques", même si je trouve peu crédible celui évoqué dans l'histoire.) Cette incohérence (l'effet Ricochet est peu crédible, surtout si on y ajoute le fait que de nombreux éléments extérieurs semblent se liguer pour soutenir cette anomalie génétique) rend l'histoire un peu moins captivante. Par contre, ce livre ouvre le débat (même si parfois très superficiellement) sur de nombreux thèmes très intéressants et le style est très accessible (syntaxe et vocabulaire simples, peu de personnages : 13 ont ne serait-ce qu'un peu d'importance, 5 dont les 3 soeurs sont les personnages principaux parmi eux. Il y a beaucoup d'action et des chapitres courts aux titres "alléchants"… Il plaira à des jeunes!
Commenter  J’apprécie          10
Malou découvre que sa petite soeur se blesse exactement au même âge qu'elle et que leur mère. le mode de reproduction étant à cette époque le clonage, elle découvre l'existence de faille. Leur mère étant devenue folle, risquent-elles de suivre le même chemin ? Malou ose remettre en cause le règlement bien huilé de leur société.

Une dystopie qui sonne juste, l'auteur aborde des thèmes comme la manipulation génétique, les perturbateurs endocriniens, la pollution environnementale, le patrimoine familial… Des thèmes qui poussent le lecteur à réfléchir à travers l'histoire de Malou.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Comme souvent en (bonne) littérature jeunesse, ce roman permet plusieurs niveaux de lecture.
La première des thématiques les plus évidentes est évidemment la pollution chimique à grande échelle qui menace la fertilité humaine : c'est hélas une menace avérée, qui avait déjà été analysée en 2010 par le docteur Pierre Duterte et Gérald Messadié dans le Krach du sperme aux éditions L'Archipel. Avec la recherche sur le clonage et ses dérives, on aborde la bioéthique, et les collusions néfastes entre industrie, politique et recherche. Enfin, c'est toute la notion de « famille » qui est repensée, puisque la « mère » de Malou et ses soeurs est l'être qui a été cloné pour leur donner naissance.
Toutefois, l'autrice ne s'en tient pas là : avec cet « effet Ricochet », elle nous fait réfléchir à la notion de transmission du traumatisme entre les générations et sur la définition de destin personnel. Qu'est-ce qui constitue la singularité d'une personne ? Comment sa vie peut-elle être influencée par les événements qui ont marqué ses parents avant même sa naissance ? Quelle part ce « poids » originel peut-il laisser au libre arbitre ? le traumatisme profond qui a modifié la psychologie de la mère peut-il peser également sur ses filles ? Cette dernière thématique constitue un sujet de recherche contemporain, développé notamment par Florence Calicis dans La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. Dans le roman, cette question est au coeur de l'enquête de Malou sur l'histoire de sa mère et de sa grand-mère.

L'écriture est soignée, comme toujours chez Nadia Coste. le récit au passé ne confond pas, contrairement à ce qu'on trouve désormais trop souvent en « littérature générale » ou « contemporaine », le passé simple avec le passé composé… On a beau être plongé dans un monde où écrans et réseaux sociaux sont partout, on n'en oublie pas d'être attentif au vocabulaire.
Le jury des Utopiales ne s'y est pas trompé, qui a sélectionné ce titre pour son prix Utopiales jeunesse.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Commenter  J’apprécie          10
Dans une société future, la pollution et les perturbateurs endocriniens ont rendu la reproduction humaine naturelle quasi-nulle. Face à la crise de la natalité, le gouvernement a généralisé le clonage. Juliette, Malou et Clara sont ainsi les clone de leur mère Zoélie.
Mais un mystère plane: la mère et les filles sont victimes des mêmes problèmes de santé exactement au même âge. Cela ne peut-il être que des coïncidences, ou est-ce une anomalie génétique due au clonage?
Malou décide de mener l'enquête, ce qui l'entraîne dans des péripéties sur fond de secret défense...
Un roman agréable à lire, au style fluide et au vocabulaire simple qui devrait plaire à de nombreux ados dès 11 ans. Par contre, les plus grands resteront peut-être sur leur faim, car ce récit effleure de nombreux problèmes actuels (écologie, pollution, éthique, clonage, état genre Big Brother...) sans aller au fond des choses, ce qui est un peu frustrant pour les plus de 15 ans. Cela reste toutefois un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que je voudrais bien ajouter à la liste de lecture pour mes élèves flamands (17 ans). C'est un sujet qui pourrait leur plaire. La partie science-fiction reste assez réaliste: le clonage en 2074, une société contrôlée par des drones et la reconnaissance faciale. La trame de l'histoire est sans trop de rebondissements, donc assez facile à suivre. 250 pages
Commenter  J’apprécie          00
j'ai aimé ce livre parce que j'ai trouvé ce livre très émouvant,
dans ce livre les personnages surmontent leurs peur et s'expose à des dangers
mon moment préférée est le début de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}