Critique de som

som
12 janvier 2015
Biographie dessinée et transcendée de Rimbaud. 1871, l'armée prussienne entre dans la ville de Charleville alors que le jeune Arthur la quitte pour tenter une vie d'artiste dans la capitale dévastée. On le retrouve 20 ans plus tard mourant sur un lit d'hôpital à Marseille. Entre ces deux dates défilent la tentative de percer en poésie, le rejet de sa famille, les amours tempétueuses avec Verlaine et ses aventures de presque contrebandier du côté de l'Afrique et de l'Arabie.
De cet album hommage ressortent une vitalité qui tourne à la violence, l'insolence d'un sale gosse, son intransigeance sans faille dans la manière de mettre la poésie au-dessous de tout. On retrouve dans les dessins, sobres, stylisés de Coste tous les éléments constitutifs de l'iconographie rimbaldienne : la fougue, la beauté juvénile brisée, les paradis artificiels et les amours illicites. Pourtant, l'auteur évite avec succès la tentation hagiographique. Rimbaud n'y est pas représenté en un doux héros, voire pire une victime, L'usage de couleurs mates arrive à esquiver les clichés du romantisme échevelé en amenant une certaine rigueur visuelle. Par contraste, l'effet s'en trouve renforcé. On ressort un peu sonné par la trajectoire de cette étoile filante.