AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 57 notes
Qu'il viennne, qu'il vienne
le temps dont on s'éprenne.

Telle la prairie
à l'oubli livrée,
grandie et fleurie
d'encens et d'ivraies,
au bourdon farouche
des sales mouches

extrait d'une saison en enfer
P69

Verlaine voyait dans ce premier recueil comme un appel, une voyance cléricale,
pour avoir tiré sur Arthur, se repentait sa dégringolade...
En réponse, il recevra "Illuminations", sa dernière trouvaille,
secrets affolants pour chaque vice, inepties d'un pouvoir rétrograde.
Cinq étoiles pour cet indésirable,
X. Coste nous figure l'inconcevable
nous conte l'aventure inénarrable
Un bateau ivre qui a rompu les amarres
à la dérive, un amour qui chavire...fin de la fable , commencement de l'ineffable...

1995 ...Totale Eclipse
avec Léonardo Dicaprio
dans le rôle de Rimbaud


"Le souvenir qui restait de Rimbaud dans la mémoire de ceux qui l'avaient rencontré en compagnie de Verlaine, dix ans auparavant, était confus et peu sympathique.
On n'avait guère retenu de ce gamin que des incartades, des attitudes hautaines, qu'aucun talent exceptionnel ne semblait justifier.[...]
Rimbaud avait disparu.
Nul ne se souciait de savoir ce qu'il était devenu." Edmond Lepelletier.p119

Ce jeune poète n'a brillé qu'un moment. Il était dans sa destinée de disparaître à vingt-ans....Anatole France p80
Commenter  J’apprécie          733
Rimbaud toujours glorifié finit par devenir gerbant, on en viendrait à ne plus vouloir lire ce vieux poète qui semble faire frémir de plaisir tous les lecteurs avachis qui, en fait de poètes, préfèrent surtout ceux dont on parle tout le temps. Xavier Coste tient quant à lui à nous présenter le poète sous ses atours les moins aimables. Tant mieux. Il ne peut pas s'empêcher toutefois d'imprégner d'admiration les scènes où le poète se débauche, crie à sa gloire prétentieuse et humilie Verlaine, cette tendre tranche de tendron. On sort donc peu de l'exercice d'apologie, bien que la deuxième partie émette quelques bémols.


Pour résumer, la lecture de cette bande dessinée m'aura permis de découvrir deux choses :

- Arthur Rimbaud a achevé sa vie de poète en larguant toutes ses possessions et (rares) amitiés pour se rendre en Afrique et collaborer avec un trafiquant d'ivoire et de diamant. On apprendra bien sûr que cette ambition le perdra et il reviendra penaud, des années plus tard, sans le sou, une jambe en moins, et délaissé. Voilà ce qui t'attendra vilaine vermine, si toi aussi tu as des rêves de grandeur –ou d'ailleurs. Conclusion moralisatrice ? c'est peut-être ce que l'on dit lorsqu'on ne veut pas reconnaître qu'il existe une justice terrestre.

- Non pas découverte mais redécouverte, superbement illustrée, du sonnet du « Trou du cul » :

« Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au coeur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.

C'est l'olive pâmée, et la flûte caline ;
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos ! »


Ce poème justifie à lui seul que l'on souhaite découvrir le reste…
Commenter  J’apprécie          212
Biographie dessinée et transcendée de Rimbaud. 1871, l'armée prussienne entre dans la ville de Charleville alors que le jeune Arthur la quitte pour tenter une vie d'artiste dans la capitale dévastée. On le retrouve 20 ans plus tard mourant sur un lit d'hôpital à Marseille. Entre ces deux dates défilent la tentative de percer en poésie, le rejet de sa famille, les amours tempétueuses avec Verlaine et ses aventures de presque contrebandier du côté de l'Afrique et de l'Arabie.
De cet album hommage ressortent une vitalité qui tourne à la violence, l'insolence d'un sale gosse, son intransigeance sans faille dans la manière de mettre la poésie au-dessous de tout. On retrouve dans les dessins, sobres, stylisés de Coste tous les éléments constitutifs de l'iconographie rimbaldienne : la fougue, la beauté juvénile brisée, les paradis artificiels et les amours illicites. Pourtant, l'auteur évite avec succès la tentation hagiographique. Rimbaud n'y est pas représenté en un doux héros, voire pire une victime, L'usage de couleurs mates arrive à esquiver les clichés du romantisme échevelé en amenant une certaine rigueur visuelle. Par contraste, l'effet s'en trouve renforcé. On ressort un peu sonné par la trajectoire de cette étoile filante.
Commenter  J’apprécie          160
Jeune poète généralement connu pour ses frasques et sa relation avec Paul Verlaine, Arthur Rimbaud reste une personnalité assez mystérieuse et souvent incomprise. Je ne savais rien de sa vie avant cette lecture et ai donc été particulièrement surprise par ce que j'ai découvert, notamment dans la seconde partie de l'ouvrage. Je suis heureuse d'avoir succombé à la curiosité, texte et illustrations m'ayant beaucoup plu. Malgré tout, la figure ne me sera jamais sympathique et je n'adhère toujours pas à ses oeuvres (je lui préfère largement son aîné Verlaine).
Vie courte mais particulièrement riche, le jeune Arthur a vécu intensément. Première fugue à 16 ans pour rejoindre la capitale française et devenir poète, entrée fracassante dans les cercles d'artistes parisiens après plusieurs essais infructueux, passion ravageuse pour Verlaine, homme marié et futur père de 10 ans son aîné... puis départ précipité en Afrique où il vivra une dizaine d'années du trafic d'armes avant de s'éteindre précocement et subitement d'un cancer à l'âge de 37 ans, amputé d'une jambe.
Rimbaud semble avoir vécu deux vies en une. La première : jeune amoureux obsédé par la poésie qu'il veut révolutionner (auprès de Verlaine), la deuxième : trentenaire qui renie son passé de poète à des milliers de kilomètres, vivant un quotidien totalement différent. Xavier Coste apporte une cassure assez nette en différenciant bien les couleurs utilisées pour chacune des deux vies. A Paris, Londres et Bruxelles, les teintes sont plus sombres, les décors "urbains" plus chargés alors qu'en Afrique, l'illustrateur choisit des couleurs proches du jaune. Je ne sais pas si on peut y voir une symbolique là-dedans puisque je ne sais pas si la première partie de la vie de Rimbaud fut vraiment plus sombre que la dernière... restons-en donc au simple désir de réalisme lié à l'environnement dans lequel évoluait alors le jeune homme.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet Arthur plutôt antipathique, imbu de lui-même et arriviste ; et je trouve que Xavier Coste offre là une biographie illustrée particulièrement intéressante et pertinente. Basés sur des faits avérés et contenant plusieurs petites anecdotes, c'est une façon agréable d'en apprendre plus sur le poète. Sans compter que le coup de crayon m'a séduite dès la première vignette. Une belle découverte donc !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas trop apprécié cette bd. Premier obstacle : les dialogues que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Oui bonne idée de retranscrire les poèmes de la main de l'auteur mais très difficiles à lire (enfin pour moi). Les illustrations sont pas de mon goût. le récit sur la rencontre entre Verlaine et Rimbaud est violent comme leur relation mais j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser..... et je dois avouer que j'ai même zapper les dernières pages.

J'aime habituellement les biographies et j'avais gardé en mémoire en tête une émission de radio sur France Inter sur la relation que les deux poètes entretenaient et qui m'avait beaucoup intéressée, et c'est ce qui m'a poussé à prendre ce grand livre à la bibliothèque et j'ai été déçue.

Oui les personnages surtout Rimbaud est un jeune loup, instable, capricieux, mal sans sa vie, dans son milieu, dans son être, oui Verlaine, le mal aimé qui trouvait en ce jeune homme une passion qu'il n'avait jamais connu et qui le détruira mais je trouve que la façon de le traiter un peu brouillonne..... si je puis dire.


Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Cette biographie graphique nous lance à la rencontre de Rimbaud, refoulé et indésirable surtout pour lui-même. Des forêts des Ardennes où il ronge son frein, son impudence à Paris, sa relation tumultueuse avec Verlaine, sa quête-fuite en Abyssinie et son retour à Marseille, Xavier Coste propose un portrait assez fouillé qui est servi par un joli coup de crayon.
On pourrait juste regretter que ce soit un peu trop sage dans le récit, le dessin ou les couleurs. Cette biographie aurait mérité de bénéficier d'un peu de la turbulence du poète maudit
Commenter  J’apprécie          90
Xavier Coste possède un don pour raconter des histoires. Quand il s'intéresse à un artiste, il lui donne du coeur, de la flamboyance et de la personnalité. Nous avions été enchanté par sa bande dessinée sur Egon Shiele. Par conséquent, on sait que l'on sera captivée par Arthur Rimbaud. le bédéaste décide de faire un récit chronologique. On découvre un gamin très doué pour la poésie. Il écrit des mots forts et percutants. Rester à la maison et s'occuper de la ferme est une idée inacceptable. Agé de 16 ans, il part à Paris avec des rêves de gloire et de réussite. La déception est au rendez-vous. le cadre politique n'est pas idéal non plus. Par contre, son second périple se déroulera mieux car il rencontre son partenaire amoureux, Paul Verlaine. L'homme marié, avec une femme enceinte, tombe sous le charme de ce bambin, grossier, impertinent, narcissique... Il abandonnera tout pour lui jusqu'à en perdre la raison. D'ailleurs, à un moment, il passera par la case prison. A jamais, ils garderont contacts.

Lui quitte la France pour faire fortune avec de l'aventure. La richesse n'est pas au rendez-vous mais la maladie oui. Sa vie n'aura été que des déceptions. Même si le bédéaste prend des libertés et imagine des choses, on se laisse prendre au jeu. Ce n'est pas une biographie fidèle, c'est un récit de vie d'un être passionné et déraisonné. Il n'était pas fait pour le bonheur. Pour montrer cette noirceur, on nous propose des extraits de poèmes et des lettres. On a une belle vision globale d'hommes de lettres, de l'alcool, de contexte social tendu et d'envie d'art dans sa vie. le graphisme assez particulier avec des traits apparents sur des couleurs libres. Un style bien à lui qui donne du caractère et de la puissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue avoir été déçue par ce nouvel opus de Xavier Coste qui confirme néanmoins son grand talent de dessinateur et de narrateur ... mais qui n'équivaut pas son talent sur l'album consacré à Egon Schiele. J'ai trouvé le dessin plus empâté et les couleurs trop rabattues.
Commenter  J’apprécie          70
Sacré Rimbaud. Son bateau ivre. Je l'ai bien connue son ivresse à la lecture de cette bande dessinée - roman graphique qui nous montre les vers(ants) sombres de Rimbaud. Un gamin impulsif, angoissé, plein de morgue, irrespectueux, rêvant à la gloire littéraire et ayant une profonde et douloureuse peur de l'abandon.

Parce que oui, ici est retracée, en partie, la vie de ce jeune bohème rêvassant un peu trop à ses chimères perdues et à ses mirages enfouis. Tout au long du récit, nous partageons pas à pas, les turpitudes de ce jeune poète allant dans une direction et se faisant souffler ailleurs. L'axe Verlaine-Rimbaud est aussi mis en avant : leur relation, la vie de Verlaine avec sa femme et cette manière de s'échouer comme une vague contre un rocher, jusqu'à la fin du derniers vers du poète à sa mère.

Les graphismes, traits et les couleurs choisies apportent une poésie supplémentaire à l'oeuvre. Les aplats accentuent ce coté en perdition de Rimbaud et font garder le rythme lent et accompagnateur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois encore Xavier Coste nous fait découvrir sous l'angle le plus dur, le plus sombre, un artiste grâce à un dessin et un scenario de grande qualité.
C'est un Rimbaud cynique, odieux, destructeur pour lui et les autres, que nous suivons tout au long des 118 pages de cet album. Sa mort à 37 ans, dans l'oubli, met fin à la souffrance des deux seules personnes qui lui ont gardé un amour teinté de terribles souffrances : sa mère et Verlaine.
Le dessin est en totale cohérence avec le personnage, sombre avec la forte utilisation du noir et chaud à la fois avec un fondu de brun.
Une déception : la retranscription de certains texte de Rimbaud, difficiles à lire, à apprécier du fait de la forme retenue. Vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}