Celiv (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Un dictionnaire complet des mythes et légendes de la culture nordique.

Plus de 150 entrées classées par ordre alphabétique décrivant les personnages du monde fantastique.

Des superbes doubles pages illustrant les thèmes et les symboles merveilleux de chaque culture.

Plus de 200 magnifiques illustrations couvrant plusieurs siècles d'art, des temps les plus anciens à nos jours, avec des chefs-d'oeuvre classiques et peinture... >Voir plus
Que lire après Mythologie nordique : Les mythes et les légendes des dieux nordiquesVoir plus
La mythologie nordique, ou plus précisément germano/scandinave, a depuis longtemps inspiré nombre d'artistes aussi divers que le compositeur Richard Wagner, avec ses célèbres opéras, l'érudit Tolkien et son "Seigneur des anneaux", ou encore les créateurs de comics Stan Lee et Jack Kirby, et leur relecture du mythe de Thor.
Ce ne sont, bien sûr que quelques exemples, que je ne cite que pour illustrer la grande variété d'oeuvre dérivées de cette mythologie.
Le livre d'Arthur Cotterell, se présente comme un dictionnaire thématique à vocation vulgarisatrice.
Les divinités, les héros, les créatures et lieux fabuleux, font l'objet de très courts articles, expliquant leurs origines, leurs sens, leurs places dans les mythes nordiques.
Nous découvrons ainsi les noms des corbeaux qui accompagnent Odin (Hugin et Munin), ce qu'est le Bifrost (pas uniquement une revue chère aux amateurs de sf !), ou encore qui était Grendel.
L'ensemble, bénéficie d'une maquette bien lisible, et enrichie d'une très plaisante iconographie.
Au final, un livre aussi instructif qu'attrayant.
rien