Critique de SamDLit

Un premier roman paru en 2017 en langue anglaise (US)
sous le titre ' Sorry to disturb the Peace' sorti ce 9 juin chez Grasset.

Pardon si je dérange est un roman dérangeant, quel euphémisme.

Plusieurs thèmes évoqués: la question de l'identité, de l'appartenance, la distance par rapport à sa propre famille, le suicide, l'adoption, la santé mentale. Sujets m'interpellant et qui m'ont poussée à en solliciter la lecture sur NetGalley.

Helen a été adoptée tout comme son frère décédé, tous deux sans liens biologiques et chacun venant d'une autre partie de la Corée.
Il y a une distance constante entre Helen et ses parents depuis toujours.
Entre Helen et elle-même, dans sa tête, tout tourne à toute vitesse,
vision déformée en cachant une autre plus réelle ou encore plus 'loufoque'.

C'est en pénétrant avec Helen dans "cette" famille avec laquelle elle va renouer suite à un événement tragique que nous entrons dans sa tête à elle. Helen est un être en colère, loin d'être en paix avec elle-même et avec les autres. Helen est en grande souffrance, toujours au bord de l'abîme.

Si la grande soeur a fait le choix de rompre tout lien avec sa famille d'adoption, leur tournant le dos sciemment. Elle qui ne leur ressemble pas. Son petit frère a fait le (non) choix de rester et sans mauvais jeu de mots, y est resté puisqu'il a fini par se suicider.

Le décès de celui-ci, X. Moran, va pousser Helen à essayer de comprendre le suicide de son frère, les raisons, ce qui s'est passé tout le long de la dernière année de sa vie pour qu'il prenne une telle décision, à mener une véritable enquête qui sera finalement une remise en question et une investigation sur elle-même à coups d'ironie cinglante très déstabilisante, pour ses parents adoptifs, pour les proches de son frère, pour elle-même et pour le lecteur.

Helen a fait des choix de vie totalement différents de son petit frère, elle a choisi la lumière même si celle-ci peut sembler très étrange à nos yeux.
Alors que "Lui" avait toujours été comme replié sur lui-même et en même temps, le seul à lui ressembler dans ce monde de 'blancs', il lui était comme une bouée de sauvetage. Elle s'en veut, elle en veut à ses parents adoptifs, elle en veut à son frère adoptif, elle en veut à la terre entière.

C'est un noir psychologique où la soeur se transforme en détective pour essayer de comprendre ce qui s'est passé pour que son frère en arrive là, le suicide, et pourtant les réponses sont claires, ont toujours été là (palimpseste).

Sa souffrance (celle de l'Auteure ?) est immense et se ressent tout au long du roman.

Pendant l'entièreté du récit, le terme adopté revient 1001 fois, comme une scie lancinante pour citer et son père et sa mère et son frère !

Un roman dérangeant donc qui peut créer la polémique: on va adorer ou détester et ce style et ces sujets dérangeants.

Mon avis est mitigé et pour l'écriture et pour la manière de traiter ces thèmes délicats: le côté sombre annoncé par l'éditeur, je l'ai bien ressenti, le côté hilarant, beaucoup moins.

Tout comme sur la couverture proposée en français, dont je n'ai vraiment pas compris le choix esthétique ? Celle de la version anglaise est beaucoup plus réussie, récréant l'apparence du fameux palimpseste, comme plusieurs couches en relief et citant le nom de l'Auteure en entier.

En final du roman et des pensées d'Helen, les dernières phrases sont perturbantes, horribles de cynisme si on les prend sans le recul nécessaire, ce qui a été mon cas. Elles m'ont glacée.

- le ballon rouge, une merveille -
(rien que ce petit bonus m'a "sauvé" le roman)

# Premier roman # Noir # Contemporain # Identité
# Santé mentale # Adoption # Suicide # US/Corée