Critique de Simplementfab

Un condensé de récits biographiques intéressants portraitisant les plus célèbre reines d'Angleterre depuis la semi légendaire Boadicée jusqu'à Elisabeth II. Il ne s'agit pas uniquement de reines ayant exercé cette fonction de plein pouvoir comme ce fut le cas par exemple d'Elisabeth I ère ou de la reine Anne, mais également de reines consorts, c'est à dire des femmes de rois tel que Isabelle de France ou encore Caroline d'Ansbach pour ne citer qu'elles. C'était donc très intéressant, ce livre nous (re)fait découvrir certaines époques de l'histoire de l'Angleterre à travers les portraits de ces femmes mais on sent que plus on se rapproche de l'ère contemporaine et plus l'auteur se plait à faire le portrait de ces reines. Pour ce qui est de Boadicée par exemple, celle qui ouvre le premier chapitre après le chapitre introductif, on n'apprend rien ou presque. Et ce sentiment de frustration, bien qu'étant de très loin le plus atteint avec le chapitre sur Boadicée, s'est fait ressentir non pas sur tous les chapitres (1 chapitre = 1 reine, ou plusieurs exceptionnellement avec le chapitre sur les femmes d'Henri VIII) mais sur nombreux d'entre eux. le livre aurait donc selon moi gagné à être parfois un peu plus long, plus détaillé, mais a au moins eu le mérite (entre autres mérites, la lecture reste dans l'ensemble très positive) de me donner l'envie de relire un livre sur l'histoire de l'Angleterre après celui d'André Maurois lu il y a quelques années et qui bien que bon ne m'a malheureusement laissé que peu de souvenirs. Mon chapitre préféré reste celui sur la reine Anne dont le règne fut relativement court mais symbole d'une évolution charnière de l'histoire de ce pays. Une agréable lecture donc dans l'ensemble qui développe une idée intéressante.