AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228891851
462 pages
Payot et Rivages (06/01/1999)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Porté à la scène par Shakespeare et maintes fois incarné à l'écran, Henri VIII fut-il vraiment ce Barbe Bleue mythique qui aurait eu pour mauvaise habitude de répudier ou de faire décapiter ses épouses ?
Par-delà les images reçues, ce portrait d'un des plus grands monarques de l'Europe de la Renaissance démonte les mécanismes d'un pouvoir masculin dont les femmes furent les principales victimes. Fondateur incontestable de l'État moderne en Angleterre, Henri V... >Voir plus
Que lire après Henri VIIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La plume de l'historien, Bernard Cottret, spécialiste de l'Angleterre de l'époque moderne notamment, nous plonge dans le monde des Tudors, d'Henri VIII et de sa cour. Cet ouvrage retrace la vie politique et "amoureuse" de ce souverain, représentation moderne de Barbe-bleue.

Une très bonne lecture si vous cherchez à en savoir plus sur les Tudors et leur époque.
Commenter  J’apprécie          20
Est-il condamnable de porter un intérêt grandissant pour cette personne au fil de la lecture? Grand Roi? Sociopathe? En tout cas passionnant à essayer d'analyser.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On connait Henri VIII par la réminiscence, avant même de l'avoir rencontré. Figure mythique du roi responsable de l'exécution de ses épouses, Barbe-Bleue constitue l'une des expression de nos terreurs enfantines. Comment se fait-il que l'ogre fusionne avec le monarque pour donner ce personnage hybride et dévorreur? Quel est ce mari insencé qui tue inlassablement ses femmes et poursuit ses enfants? "Henri huitième, écrivait un controversiste catholique du XVIe siècle, se mariait, se remariait selon sa fantaisie, tuant femmes, amis".
Image naïve en apparence. Mais qui a le mérite d'exprimer les craintes, les appréhensions qui accompagnent le développement de l'Etat moderne. La violence revêt ici une valeur fondatrice ou archétypale. Henri VIII - Barbe-Bleue relève, à sa façon, de la mythologie que suscite l'émergence du Léviathan.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Angleterre : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Angleterre>Angleterre : histoire (17)
autres livres classés : Grande-Bretagne (Henri VIII)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}