EAN : 978B0821PRVG3
Tallandier (26/11/2019)
3.83/5   6 notes
L'Angleterre n'est pas une île.
Elle occupe la partie méridionale d'un archipel, dont elle a, lentement, méthodiquement, effectué l'exploration et la conquête, au terme d'une histoire pluriséculaire. C'est chez leurs voisins les plus proches - les Gallois, les Ecossais, les Irlandais - que les Anglais ont fait l'apprentissage des mondes lointains. Poursuivant sa quête impériale pour s'étendre jusqu'aux confins du globe, l'Angleterre, " voisine d'aucun par la ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'AngleterreVoir plus
Un peu plus complexe que les autres livres de l'auteur, ici, il ne parle pas que simplement d'histoire, mais plus exactement histoire constitutionnelle, sociologie politique, histoire et culture britanniques,... On explore complètement l'Angleterre, et non, le Royaume-Unis, ce qui n'est pas vraiment la même chose. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les têtes couronnées du pays au fils du temps, mais on les survolent de très long. le seul moment où on apprend un peu plus, c'est sur les Tudors qui semble être une spécialité de l'historien quand on voit se autres titres.

Le livre commence directement avec Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, la période sur les saxons est en annexe, mais on apprend pas grend chose hélas. On a aussi à la fin du livre des arbres généalogiques qui sont très précieux pour comprendre la succession de roi et reine au fils du temps, ainsi qu'une chronologie très simple à comprendre avec juste les dates et les évènements. Elle pause de bonne base pour tous ceux qui souhaite découvrir l'Histoire de l'Angleterre.

On a aussi beaucoup d'information en lien avec le droit, le parlement, les lois...qui vont être faites au cours de l'histoire et qui façonne l'Angleterre que nous connaissont tous. Cependant, ces informations sont assez dure à comprendre. Je me perdait un peu et oublier très vite ce qui avait été mis. J'ai largement préféré le coté politique royale, les guerres, les trahisons, les traités d'alliances.... Après, j'admet avoir des préférences historique, comme les périodes : "La Guerre des Roses" ; "les Tudors", "l'époque victorienne" et évidement la "Reine Elizabeth II". Il utilise beaucoup de citation de contemporain de l'époque, de lettre, de traité....ce qui peut être long et casse la lecture.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Résumer l'histoire d'un pays en un ouvrage de 400 pages, n'est certainement pas chose facile, surtout sur un pays comme l'Angleterre au riche passé historique. Pourtant je trouve que cet ouvrage y arrive très bien. Ma peur était de m'ennuyer à la lecture d'une chronologie de faits sans fin. Finalement, cela se lit très bien, en particulier jusqu'au 18eme siècle. L'enchaînement des faits est decrit avec du liant qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Cela se lit comme une histoire. A partir du XVIIe, ça devient, à mon goût, un peu moins accessible. L'auteur se concentre plus sur l'aspect politique, que personnellement, j'aime moins. J'ai dû par ailleurs avoir recours à plusieurs reprises de à Wikipedia pour comprendre certaines parties du discours. En résumé, j'ai trouvé ce livre enrichissant. On apprend et surtout, on retient des choses de l'histoire de ce pays qui est passionnante.

Prenant la partie pour le tout, il n'est pas rare cependant que l'on dise «l'Angleterre» en voulant désigner par là l'ensemble de la Grande-Bretagne : Angleterre, pays de Galles et Ecosse. Voire, au mépris des droits des peuples, que l'on y adjoigne l'Irlande, en un raccourci saisissant. Quel anglophone n'a pas été amené, au moins une fois dans sa vie, à décliner soigneusement son identité en expliquant que tout ce qui parlait anglais n'était pas nécessairement anglais ni même britannique ? La langue, la nation et la nationalité ne se recouvrent pas nécessairement dans le cas britannique. L'on peut être anglophone pour la langue, écossais ou gallois par l'appartenance, et britannique par la nationalité.

Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).