Une vie de jeune à la campagne pour qui "les grandes n'existent pas". L'auteure décrit la vie à la campagne, les lieux : l'école, le village, la boulangerie, le stade, la salle des fêtes, le car pour le collège et le lycée. Les très nombreux morts de la route malheureusement. Tous les jeunes ne vivent pas en ville ou en banlieue et les villages ne sont pas peuplés que de personnes âgées. Ces jeunes existent. de l'humour quand elle évoque les clichés, la condescendance des jeunes citadins à leur égard.
Le village décrit par l'auteure est cependant assez proche de Clermont-Ferrand, ville relativement grande, possède une école et quelques commerces : il n'appartient pas non plus au rural profond.
Pour « Raconter la vie : le roman de la vraie société française », une collection des éditions Seuil, Cécile Coulon raconte, en une centaine de pages, son enfance et son adolescence dans un petit village d'Auvergne. C'est en plein coeur du Massif Central qu'elle a grandi, entre l'école, le stade, l'église et les commerces du village. Alors qu'elle l'a quitté depuis plus d'une quinzaine d'années, elle revient sur ces années-là. Sans jamais vouloir en faire un roman ou un essai – elle le précise bien au début – elle invite ses anciens camarades à nous raconter cette vie à la campagne, dans un petit village. Ensemble, ils dressent le portrait de cette France, composée d'une multitude de villes et villages, que tout semble éloigner des grandes villes.

Dehors, tout semble possible. Et pourtant, ici, ils sont bien loin de l'anonymat des grandes villes. Dans ce petit village bâti autour d'une église et des commerces, au beau milieu des montagnes, tout le monde se connait. de la maison au stade, en passant par l'école ou les copains, on vit dehors – mais dans un espace limité par manque de moyens de circulation. Dans cet ouvrage, Cécile Coulon dresse le portrait d'une enfance joyeuse, faite de rencontres et d'échanges, mais dans un périmètre restreint. Elle y offre une belle étude sociologique de l'espace rural, sans jamais mettre en opposition, ville et campagne.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..