Critique de Bunee

Douglas Coupland a été remarqué notamment pour "Génération X" et "Toutes les familles sont psychotiques". Je ne l'avais jamais encore lu, et entre deux trains je me suis dit que c'était l'occasion révée (ces temps-ci je ne sors que très rarement des librairies les mains vides).

Embrasser un regard critique sur la désillusion, la recherche des idéaux inhérente à la jeunesse, et la volonté de briser les façades sociales.

Karen, 17 ans, est une adolescente comme les autres, enfin presque. Son régime lui a un peu détraqué le cerveau et du coup, au bout de deux valium et deux vodka, elle entre dans un profond coma, abandonnant aisni son univers sans histoire.

Ses amis et son petit ami vont donc devoir continuer sans elle une vie dont ils ne saisissent pas le sens. Mais 17 ans plus tard elle recouvre la conscience. Un esprit de 17 ans dans un corps de 34 ans, devant assimiler la chute du mur de Berlin (On pense ici vaguement à Good bye Lenine), la propagation du sida, les innovations technologiques et toute autre mutation sociale (omniprésence des impératifs d'efficacité et de rapidité, par exemple).

(...)