Balland (30/11/-1)
Après "les Grecs" et "les Espagnols d'aujourd'hui", voici"les Italiens d'aujourd'hui" qui, poursuivant les buts de cette collection, se propose de nous faire connaître la vie quotidienne du pays dans ses détails les plus intimes, pour nous aider à mieux percevoir une identité nationale différente.
Certes, nous connaissons bien les Italiens, leur vivacité, leur goût pour les pâtes, leur amour des voitures et des motos bruyantes. Ces lieux communs sont vrais, e... >Voir plus
Certes ce bouquin date de 1980 ( dans les années de plomb) et sans doute bien des choses ont évolué en Italie comme ailleurs depuis cette époque mais François Coupry (l'auteur du bon " le rire du pharaon", sur Akhenaton) me semble avoir à peu près tout compris de l'Italie et des Italien(ne)s car il décrit les "fondamentaux" qui ne changent pas tant que cela.
Le livre est écrit dans une langue très accessible, décontractée, presque proche du langage parlé (écrit vite ?) et même parfois dans un style assez cru.
J'ai pris du plaisir à le lire car la comparaison avec ce que je sais de l'Italie d'aujourd'hui, et celle d'il y a 40 ans, est obligatoire et intéressante et que son analyse d'alors s'est largement avérée par la suite.
J'ai pu constater une petite partie de ce qu'il y dit, lors d'un voyage en Toscane en 1986 : la France a paraît-il la réputation d'être le pays des grèves mais l'Italie n'a pas grand chose à lui envier, à cette différence que la grève peut y être très locale et sans avertissement (mon expérience personnelle a été de découvrir que le Musée de Florence - Musée des Offices, l'équivalent du Louvre - était fermé sans preavi "pour Grève"..).
Un bon livre qui se lit facilement par son style et sa brièveté (160 pages), encore valable aujourd'hui. A la fin des pages bleues avec l'essentiel des informations factuelles utiles à connaître.