Editions Lc (30/03/2021)
4.75/5   4 notes
C'est l'histoire d'un petit lapin nommé Tommy pour qui l'explication scientifique du changement des couleurs des feuilles des arbres à l'automne, ne suffit pas... Il est persuadé qu'autre chose de bien plus joli en est responsable.
Et si Tommy avait raison ?
Bienvenue dans la forêt en compagnie de Tommy et de ses amis, partis à la recherche de la cause de cette merveilleuse métamorphose...
Vous venez avec lui ?
Que lire après Le mystère de la saison des pommesVoir plus
Tommy Lapin s'émerveille devant le changement de saison. « Tommy sentait bien qu'il y avait autre chose derrière tout cela, autre chose que la descente de la sève dans les racines des arbres. » (p. 4) le petit lapin en est convaincu : il y a de la magie derrière tout ça. Avec ses amis Gaby Renard, Oscar Blaireau et Lili Fouine, il part en expédition dans la forêt, avant le lever du jour, pour surprendre l'être merveilleux qui modifie les couleurs des feuilles.

Avec les pages de texte à gauche et les illustrations à droite, ce petit texte se présente comme un parfait livre pour jeune lecteur. le travail de Judy est stupéfiant de beauté et capture à la perfection les teintes chaudes et lumineuses de cette saison que j'aime tant. Voici une lecture tendre et charmante pour supporter le lourd été qui arrive.
 "Le mystère de la saison des pommes" est un petit livre à couverture souple, organisé de façon classique : le texte à gauche, l'illustration à droite. Les dessins de Judy sont très beaux, les personnages ont de grands yeux qui les rendent très mignons et les couleurs orangées de l'automne donnent à l'ensemble un côté chaleureux.

L'histoire est celle de Tommy, un petit lapin qui se demande pourquoi les feuilles changent de couleur à l'automne. L'explication scientifique, il la connaît, et celle-ci est d'ailleurs répétée au début de l'album : « la lumière est moins intense, donc la sève n'atteint plus la tige des feuilles »… Oui, mais notre héros a le sentiment qu'il y a autre chose derrière cette explication, une chose plus… féérique! Un matin avant l'école, il décide donc de partir à l'aventure avec ses amis…

J'ai bien aimé le message caché derrière cette histoire : celui du regard enchanteur que les enfants portent sur le monde. J'ai également été sensible à l'importance accordée à l'amitié et aux aventures vécues par cette bande de copains aventureux. Enfin, j'ai apprécié la beauté du texte : les phrases sont complexes, le vocabulaire soutenu ; j'ai eu d'abord peur que ma petite fille de six ans, habituée aux textes plus simples, ne comprenne pas mais c'est passé comme une lettre à la poste !

Une histoire et des illustrations tendres et chaudes, pour enfants – et adultes ! - qui ont envie de croire aux fées...
Joli coup de coeur pour ce petit livre tout mignon 😍

🍂Entre album et roman, on part à l'aventure avec Tommy, un jeune lapereau qui est persuadé qu'il y a une merveilleuse explication autre que scientifique au changement de saison.

🍂L'histoire est très jolie, douce, poétique et les illustrations sont magnifiques 😍 On est forcément sur les tons oranges/rouges de l'automne mais le tout est très lumineux, j'aime énormément !

🍂Un livre qui donne bien envie d'être en automne (même si perso, je suis une fille d'été 😎😁) et qui plaira sans doute aucune aux amoureux•ses de l'automne !

Tommy partit jusqu'à l'orée de la forêt, tout près de chez lui. Il décida de pénétrer sous la futaie pour admirer ces magnifiques couleurs, pour humer la tette moussue, sentir les champignons, marcher sur le tapis de feuilles qui commençaient à s'amonceler et à prendre des tons d'épices... Sans s'en apercevoir, Tommy était déjà au coeur du sous-bois... Comme c'était beau!
« Tommy sentait bien qu’il y avait autre chose derrière tout cela, autre chose que la descente de la sève dans les racines des arbres. » (p. 4)