EAN : 9782092553213
Nathan (23/10/2014)
Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir: - les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée, - le fonctionnement des principaux appareils numériques, - des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis...) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).
Que lire après La vie connectéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'école, à la maison, au travail, les écrans ont envahi nos vies au point que cela nous semble normal. Mais savons-nous comment ça marche ? Personnellement, je n'en savais rien du tout. J'ai donc apprécié de découvrir dans ce livre publié dans la collection DOKEO, des réponses simples à des questions parfois compliquées.
L'auteur, Stéphan Julienne, est journaliste et passionné des nouvelles technologies. En neuf chapitres, il nous explique les bases du numérique, comment s'orienter dans les moteurs de recherche ainsi que les astuces et secrets de la domotique ou des imprimantes 3D. On découvre aussi des trucs pour utiliser au mieux les appareils numériques. On apprend également que le premier tableau numérique a été créé en 1988 ou que nos balance, brosse à dents, thermomètre peuvent désormais se connecter à un smartphone ou un ordinateur pour faciliter le suivi de notre santé. A chaque chapitre, une vidéo réalisée par Joël de Rosnay apporte un apprentissage plus ludique et interactif. Pour le lire, il suffit de flasher le QR code ou de taper l'adresse dans son navigateur. Cet album interactif qui lie intelligemment papier et numérique, réel et virtuel réfléchit aussi aux implications du numérique dans nos vies et la société d'aujourd'hui.

Les textes courts et la mise en page colorée attirent les jeunes (Mon fils de 14 ans a dévoré ce livre) et ils apprécient aussi le côté ludique des extensions virtuelles. Personnellement, je ne les ai pas trouvées indispensables pour moi. Mais elles sont particulièrement bien réalisées.

Un ouvrage à offrir à vos enfants afin de pouvoir ensuite le leur emprunter discrètement.

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

Ce livre permet de faire découvrir les dernières technologies aux plus de neuf ans de manière super interactive. À chaque chapitre une vidéo présentée par Joël de Rosnay (Ancien chercheur et enseignant au MIT, auteur, etc etc.) est associée. Pour la découvrir, il suffit de scanner un QR code ou de se rendre à une adresse raccourcie. J'en ai regardé quelques-unes et j'ai trouvé ça super bien expliqué, j'ai appris pas mal de trucs super intéressants, pareil avec le livre.

Celui-ci se décompose en neuf chapitres:

- Les bases du numérique
- Regarder et écouter
- Communiquer
- Soigner
- S'identifier

Les sujets abordés sont riches et variés, ça va du simple ordinateur à l'hôpital numérique, de l'appareil photo à la domotique, de l'imprimante 3D à la console de jeux. Chacun est expliqué en profondeur grâce à des petits textes très simples, surtout pas de longs textes indigestes qui pourraient lasser. Ici on va directement au coeur du sujet et ça marche super bien! Les images sont un peu simplistes mais comme on s'adresse tout de même aux enfants, ça ne me choque pas plus que ça. J'ai beaucoup aimé les schémas qui présentent l'intérieur des appareils que l'on croise au quotidien, tout est vite très clair.

Un très chouette livre à offrir aux geeks en herbe ou à ceux qui s'intéressent un minimum à la technologie, les autres pourraient vite se lasser. Intéressant et super interactif, pour les petits comme pour les très grands!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voici un documentaire jeunesse qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.
En effet, les enfants d'aujourd'hui grandissent avec les nouvelles technologies comme l'ordinateur, les smartphones, les tablettes, ... mais ce n'est pas forcément le cas pour les parents qui galèrent parfois !

Ici, nous avons neuf thèmes différents et très bien expliqués :
- Les bases du numérique
- Consommer
- Travailler
- Soigner
- S'identifier

Chaque thème est associé à une vidéo réalisée par Joël de Rosnay, que l'on peut retrouver grâce à un flashcode. C'est le côté ludique de ce livre qui apporte un petit plus aux autres documentaires sur le sujet.

Ce livre aborde plusieurs définitions pour bien comprendre les outils dont nous nous servons tous les jours. C'est fini le langage de geek incompréhensible. Ici, nous allons enfin comprendre !

Le livre recouvre l'ensemble des nouvelles technologies (l'ordinateur, l'appareil photo, la télévision, le MP3, le cinéma, l'ebook, la console, le smartphone, l'imprimante 3D,...) avec toutes les possibilités qu'elles nous offrent (Photos, vidéos, acheter, écouter de la musique, ...).

Ce grand lexique permet de se repérer plus facilement et d'être plus à l'aise dans cet univers.

Même si nous parlons des nouvelles technologies, l'auteur nous donne également un petit retour en arrière avec un historique et n'oublie pas de mettre en avant quelques grands noms qui ont marqué par leurs découvertes.

C'est un thème hyper intéressant et d'actualité. le texte n'a rien de rébarbatif puisque tout est expliqué en quelques phrases. Les illustrations et les photos sont en grand nombre. Cela nous laisse une bonne impression et permet d'apprendre beaucoup de choses sans en avoir l'impression.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Au sommaire de ce Dokéo : toutes les nouvelles technologies numériques intégrées dans notre quotidien. Avec : Les bases du numérique - Apprendre et s'informer - Jouer - Consommer - Regarder et écouter - Communiquer - Travailler - Soigner - S'identifier.
Pour chaque chapitre, il y a une vidéo associée que l'on peut visionner grâce à un QR code ou à un lien direct à taper dans son navigateur.

C'est un livre vraiment très intéressant et qui m'a également appris certaines choses. Les explications sont simplifiées et je pense qu'il peut plaire aux enfants à partir de 9/10 ans. Toutefois, je pense qu'il faut vraiment s'intéresser au sujet, sinon cela peut devenir barbant.
Gabriel est bien trop petit pour cet ouvrage (il a 6 ans) mais je le garde pour plus tard :)

Ce Dokéo est un documentaire très moderne et interactif. Les vidéos le rendent vraiment vivant ;) Tout comme le thème qui le concerne, c'est un Dokéo connecté !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Ce documentaire explique comment fonctionne la vie numérique, en présentant l'ordinateur et Internet, puis les différentes fonctionnalités offertes par le numérique : regarder des vidéos ou écouter de la musique, apprendre et s'informer, jouer, communiquer, consommer, travailler, se soigner, s'identifier.

Pour chaque fonctionnalité, plusieurs doubles pages sont proposées : l'une présente sous forme d'infographie les usages au quotidien, une autre présente un schéma explicatif d'un appareil (portable, console…), et une dernière présente toutes les potentialités d'utilisation.

Pour chaque grand chapitre, un QR-Code renvoie vers une vidéo de Joël de Rosnay, enrichissant le contenu de l'ouvrage.

Le tout est complété d'un lexique en fin d'ouvrage.

Autant d'atouts qui font ce cet ouvrage un indispensable dans les rayons du CDI. Il pourra être utilisé par les curieux, mais aussi par les professeurs de technologie ou le prof doc (par exemple, l'infographie sur la l'identité numérique de la vie à la mort est très bien faite !).
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Actualitte
08 décembre 2014
A la fois ludique et sérieux, cette mini-encyclopédie explique simplement le fonctionnement des principaux outils numériques de notre quotidien (ordinateur, appareil-photo, téléviseur, Mp3…), rend compte de leur omniprésence au sein de la société (école, travail, hôpital, administrations…), de leurs bienfaits comme de leurs dangers.