Critique de Biancabiblio

Paris, mars 1881. Caroline Rémy a 26 ans lorsqu'elle se tire une balle dans la poitrine au domicile de ses parents. Mal mariée à un homme qui se révèle frustre et qui la viole le soir de ses noces, dont elle est séparée, elle n'est pas libre pour autant.

Elle ne peut pas divorcer puisque ce droit a été supprimé plusieurs décennies auparavant et ne peut pas travailler sans l'accord de son père qui refuse qu'elle soit journaliste.

Heureusement, cette tentative de suicide ratée va lui permettre d'enfin accéder à son rêve, son père va céder et elle devient le secrétaire de Jules Vallès, l'insurgé, le communard, auteur de la trilogie L'enfant, le bachelier et L'insurgé, qui va prendre Caroline sous son aile et faire son éducation politique et journalistique.

De 1881 à la mort de Vallès en 1885, elle sera à ses côtés et fondera avec lui le quotidien le Cri du Peuple, un journal d'extrême-gauche qui accueille aussi bien les plumes socialistes, anarchistes que marxistes.

Paul Couturiau nous donne à lire ici les années de formation (1881-1888) de celle qui deviendra Séverine, une pionnière du journalisme libertaire et une infatigable féministe engagée dans la lutte pour le droit de vote des femmes .

Une célèbre figure aussi du Paris de cette fin du 19è siècle, peinte par Auguste Renoir et surtout une femme libre, affranchie des convenances. Séparée de son mari Antoine-Henri Montrobert, qu'elle a épousé contrainte et forcée dont elle a eu un fils, elle vit maritalement avec Adrien Guebhard, un professeur de médecine dont elle a également un fils qu'elle quittera lorsqu'elle tombera folle amoureuse de Georges de Labruyère, un journaliste qui collabore avec elle au Cri du peuple.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..