AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 141 notes
5
31 avis
4
31 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros...

La semaine se terminait bien mal pour Nina. Au collège, elle oublia son maillot de bain pour la piscine et, à son passage à la cantine, le plat de frites était désespérément vide. Heureusement que les cours se terminaient à 14h et qu'une fois rentrée chez elle, elle pouvait faire ce qu'elle voulait avant l'arrivée de sa petite soeur, Garance, et de sa maman. Un après-midi entre copines qui aurait pu être marrant si seulement Garance n'avait pas pointé le bout de son nez et grogné parce que les filles lui avaient piqué ses déguisements. Sa maman, Valentine, une fois rentrée du boulot, réclama l'attention de ses filles en leur promettant une très belle surprise. Avec un plat indien commandé chez le traiteur pour indice... C'est là qu'elle leur annonça la grande nouvelle : un voyage de 18 jours en Inde, rien que toutes les trois. Mais, voilà, Val étant bio, ne fumant ni ne buvant, pratiquant le Iyengar yoga et le zazen, Nina aurait dû se méfier et se douter qu'elle n'allait pas visiter Bollywood... Des vacances dans un ashram, déconnectée de ses copines, la jeune fille allait vite désenchanter...


À l'image de cette couverture fraîche et pétillante, l'on suit, pendant quelques jours, la jeune Nina, 15 ans, en vacances avec sa petite soeur et sa maman en Inde. Ashram, méditation, repas végétaliens, lecture, levers aux aurores... On est bien loin de Bollywwod et de Slumdog Millionaire ! Heureusement qu'elle va faire la rencontre de Jésus, un jeune bruxellois, et de sa petite soeur. C'est un voyage dépaysant et riche de rencontres et d'événements qui attend Nina. Hélène Couturier nous offre un roman jeunesse frais, coloré et léger. Elle dépeint une Inde animée, chamarrée, souriante mais aussi bien différente des pays occidentaux. Des us et coutumes qui vont interpeller la jeune adolescente qui va s'ouvrir peu à peu et regarder le monde qui l'entoure. Mal dans sa peau, en froid avec sa famille, elle va ressortir grandie de ce voyage. L'écriture, authentique et enlevée, apporte fraicheur et vivacité à ce roman sympathique.
Commenter  J’apprécie          650
Dans la catégorie roman doudou, l'auteure Hélène Couturier remplit tous les critères.
C'est frais, agréable à lire et surtout très instructif. le message passe très bien et avec beaucoup de légèreté.
Ce roman je le reconnais s'adresse à un public 10/15 ans. On est sur un roman mignonet.
La thématique abordée passe très bien. le message est clair et l'auteure en profite pour passer des messages forts.
Nous avons ici les aventures de Nina 15 ans, obligée la pauvre de partir en vacances en Inde. Oh le drame, passer 15 jours dans un ashram avec sa maman et sa petite soeur Garance. Une maman adepte du yoga et de la méditation et une soeur particulièrement pot de colle. Nina est en pleine crise d'adolescence. Elle se sent incomprise par toutes les personnes qui l'entourent.
Pendant 15 jours loin du monde occidentale, Nina va s'enlever les oeillères et peut-être rencontre l'amour….
Un roman qui fait découvrir à nos chers ados l'Inde et ses coutumes ancestrales. Un roman qui met en avant les différences culturelles et va prôner la tolérance.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteure plante sa trame.
J'ai découvert une jolie plume. J'ai lu à la base pour un challenge mais je vais de ce pas me pencher sur le tome 2.
Affaire à suivre si j'aime toujours autant la proposition d'Hélène Couturier.
Commenter  J’apprécie          220
Nina est très heureuse de partir en vacances en Inde avec sa mère et sa petite soeur. Seulement au lieu de retrouver la magie de Bollywood qui la fait rêver depuis lontemps, elle arrive dans un lieu de méditation.

Alors qu'elle s'apprête à détester son séjour, elle découvre dans ce lieu reculé les multiples visages de cet immense pays.

Du cyber café à la connexion aléatoire aux minuscules échoppes, elle va réussir à approcher progressivement les habitants et leur culture.

Mais, accompagnée par Jésus, le fils d'une autre participante de ce séjour de Yoga, elle va surtout être marquée par sa rencontre avec Sampat Pal qui se bat afin d'améliorer la condition des femmes en Inde où elles peinent à se libérer du poids des traditions.

Un roman frais et joyeux avec une héroïne ronchonne à souhait et pas souple du tout qui offre au final au lecteur une approche colorée et réaliste de cette lointaine contrée.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
« Bye Bye Bollywood » fait sensation au CDI de mon collège. Sélectionné dans les livres du « Prix ados en colère 2019 », je me devais de lire ce livre pour comprendre son succès, c'est chose faite !

La jeune Nina est en pleine période adolescente. Son père est cool, sa mère est chiante et elle vit chez… sa mère ! Ras le bol de tous ces délires « Yoga » mais sa mère lui fait une surprise : Direction l'Inde ! Génial non ? Oui, sauf quand on se retrouve dans un lieu paumé sans réseau… On est rapidement dans la tête de l'héroïne, on comprend ses réactions et on entre vite en empathie avec elle. Un beau succès donc qui fait remonter nos souvenirs d'adolescents.

Il suffisait d'ajouter un beau jeune homme, au départ détestable, pour enrouler le tout dans une histoire d'amour timide mais touchante et rendre le livre passionnant pour un lecteur ado ! Je comprends donc le succès du livre au collège !

Mais attention, ce n'est pas que ça ! le livre véhicule également des images sur les moeurs en Inde. le droit des femmes et la vision de l'homosexualité sont les deux sujets principaux traités ici. le tout demeure très superficiel et on aimerait que ce soit creusé davantage, ça va vite ! Mais pour un public adolescent, c'est vraiment sympa !

Les autres personnages sont également hauts en couleurs ce qui renforce globalement l'histoire. Il faut juste dire que la fin nous laisse sur notre… faim ! Mais heureusement, un tome 2 existe ! Vivement !
Commenter  J’apprécie          101
Bye bye Bollywood

Bye Bye Bollywood  d'Hélène Couturier est un livre qui se lit très vite, c'est dommage car dans certains moments c'était très intéressant mais j'aurais préféré que l'auteure en parle un peu plus et approfondisse le sujet.
J'ai beaucoup aimé Nina, le rôle principal du livre, qui est une adolescente avec un caractère assez fort. Elle se dispute souvent avec sa mère. Pendant le cours de l'histoire (en Inde) elle évolue mentalement en aidant une jeune fille à contredire ses parents. Nina passe d'une jeune fille fermée et agressive à une jeune fille calme, ouverte et amoureuse. C'est ce qui fait que j'ai bien aimé Nina et le livre. En revanche Jesus son petit ami ne m'a pas attaché. Je ne le trouvais pas sympathique avec Nina. J'ai eu l'impression qu'il essayait de la rabaisser.
Au début, ce livre ne m'a pas trop captivée mais au fur et à mesure je l'ai apprécié de plus en plus surtout quand Nina a essayé d'aider Bheru, de la faire sortir de son mariage arrangé et de l'aider à se marier avec l'homme qu'elle aime. Donc ce livre ne m'a pas forcément ému mais il m'a beaucoup fait réfléchir, car en France de nos jours il y a très peu de mariages arrangés tandis qu'en Inde cela est très courant.

Pseudo : une petite lectrice

C'est l'histoire de Nina, 15 ans, qui part en vacances dans un Ashram en Inde avec sa mère et sa petite soeur. Arrivée là-bas, elle se rend compte qu'un Ashram ça consiste à faire de la méditation toute la journée. En plus la seule personne de son âge s'appelle Jésus et est un peu comme un intello de service qui croit tout savoir. Quand sa petite soeur lui parle d'un homme dans la maison voisine qui maltraite sa fille, Nina et Jésus vont essayer d'aller arranger les choses, mais savoir gérer une histoire d'amour simple en apparence et la sienne et un peu compliqué pour une adolescente de 15 ans ...
J'ai bien aimé l'histoire car elle est intrigante et qu'on a envie de lire la suite. Par exemple quand Nina veut allez voir ce qui se passe chez les voisins et que Jésus la suis, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. Les chapitres sont très courts (2 à 5 pages) ceci nous donne l'impression de lire vite. le livre est difficile à commencer car l'action principale arrive tard et la fin au contraire arrive d'un coup.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont patientes et qui aiment les histoires d'amour.

PSEUDO: AF3112

C'est l'histoire de Nina une fille de 15 ans qui rêve de partir en Inde depuis toute petite ,elle est capricieuse et quand sa mère est venue lui annoncer à elle et soeur que toutes les trois partaient en Inde, Nina s'est cru tout de suite en mode Bollywood d'où le titre du livre, mais une fois à l'arrivé elle venait d'apprendre que le Ashram est du yoga et que du coup elle ne pourrait pas toucher à son téléphone du coup le caprice rugit...
Au départ Nina me cassait les pied avec ces caprices, elle a tout ce qu'elle veut mais ça ne lui suffit pas. Dans l'histoire on se rend compte qu'elle va changer l'action première arrive tard dans l'histoire.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui sont patients.

PSEUDO:LeVraiBouseuh
Commenter  J’apprécie          60
A 15 ans, Nina est en pleine crise d'adolescence. Elle est en perpetuel conflit avec sa mère qui ne jure que par ses cours de yoga et sa petite soeur Garance qui est toujours dans ses pattes.
Un jour, sa mère leur annonce qu'elles partent en vacances en Inde pendant deux semaines. Depuis toujours attirée par la culture indienne, Nina est d'abord enchantée de ce voyage avant de découvrir le programme prévu sa mère. En effet, il n'est pas question d'aller se dorer la pilule au bord d'une piscine, ni de dormir dans les meilleurs hôtels, mais de vivre enfermé pendant quinze jours dans un ashram avec pour seuls loisirs faire le ménage, le yoga et la méditation....

C'est un très bon moment d'évasion que nous offre ce roman. J'ai vraiment aimé suivre les péripéties indiennes de Nina. C'est un roman léger dans lequel on suit une adolescente mal dans sa peau cherchant continuellement le conflit et qui va peu à peu s'ouvrir au monde qui l'entoure. En arrivant dans ce ashram, rien ne lui fait plus horreur que se lever à 5h30 pour aller méditer et participer aux tâches collectives! Passant son temps à chercher du réseau pour ne pas être coupée de son monde, elle baisse sa garde lorsqu'elle rencontre une jeune fille indienne promise à un homme bien plus âgé. Face à cette injustice, elle ressent le besoin de l'aider en s'inspirant de la célèbre Sampat Pal Devi cheffe de gang en sari rose. Elle peut compter sur l'aide de Jésus un jeune espagnol venu lui aussi au ashram avec sa mère. Au fil des jours, elle réussit à lâcher prise et à ouvrir son coeur. C'est un roman qui nous remplit de joie, de couleurs, d'odeurs épicées. Il nous donne envie de vivre cette incroyable expérience et de méditer.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé car j'adore le thème de l'Inde. le livre est facile à lire car la police d'écriture est grande. Je m'identifie beaucoup au personnage principal car j'adore voyager et internet. Je trouve ce livre très intéressant. j'ai bien aimé aussi le personnage de Garance la petite soeur car elle ressemble à la mienne !
Commenter  J’apprécie          21
Dans le cadre de la masse critique, j'ai reçue Bye bye Bollywood. Anna est une adolescente de quinze ans comme les autres. Quand sa mère lui annonce, ainsi qu'à sa soeur Garance, qu'elles partent toutes les trois, la jeune femme saute de joie. Ce n'est qu'en arrivant sur place qu'elle réalise qu'elle ne vivra pas grand train. Pas d'hôtel, ni de piscine ou encore de connexion à Internet. Elle se retrouve dans un ashram, lieu de méditation. Pour Anna, la galère commence.
Roman jeunesse qui a pour mérite de nous faire voyager un peu. En plus d'aborder l'adolescence, il nous parle également de la condition de la femme et des mariages forcés qui sévissent toujours dans ce pays. le roman est court ce qui ne nous permet pas d'approfondir le sujet mais permet largement d'en esquisser les contours. Il invite à un début de réflexion sur l'inégalité des sexes. L'héroïne est légèrement déjantée et emploie presque à outrance l'humour. En bref, un roman assez frais qui offre un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Nina 15 ans, adolescente comme les autres : elle a une petite soeur de 9 ans et des parents divorcés, le père vit en Irlande et la mère à Paris. Val, la mère, décide d'emmener ses filles en vacances en Inde. Tout serait pour le mieux, si ce n'était pas pour passer 15 jours dans un ashram. Au programme : pas de piscine, de garçons ni de fêtes, mais méditation, yoga, lever aux aurores et vie en communauté. Nina est furieuse.
Au début, j'ai craint un roman moralisateur, du genre : la vie en ashram finalement, c'est fantastique. Heureusement non.
Les relations entre les personnages sont assez bien croquées et à la fin, tous les problèmes de la vie ne sont pas réglés, l'épreuve de l'ashram a juste permis de réfléchir et de progresser.
Je trouve que c'est un bon roman ado, la lecture est fluide et agréable, il y a un enjeu important mais pas autocentré, ce qui évite de rendre Nina geignarde et égoïste. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule à une époque contemporaine, et raconte la période d'une adolescente. Il parle d'une relation très tendue entre une mère et sa fille.
Dans ce livre, la mère a un vocabulaire soutenu contrairement à sa fille qui elle, a un langage familier.
Il parle aussi de la misère en Inde puisque la jeune fille devra s'y rendre, mais aussi des droits de la femme.
C'est une histoire d'aventures, de rire et aussi une histoire d'amour.
Ce livre reflète bien toutes les pensées qu'une adolescente peut avoir. Il est très facile d'accès. Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire les aventures d'amour et rigolotes car il est super !
Carla
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Bye bye Bollywood

Où la mère de Nina décide-t-elle d’emmener ses deux filles ?

Dans un hôtel de luxe
Dans un camping
Dans un ashram
Dans un château

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Bye Bye Bollywood de Hélène CouturierCréer un quiz sur ce livre

{* *}