AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 48 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une vague onirique déferle sur Sunnydale. Tout le monde y va de son petit rêve. Les heureux élus castés par Morphée revivent les destins d'un groupe de gens en lien avec le Salem de 1692. Contexte de la célèbre Chasse aux Sorcières ! Les évènements semblent se répéter mais dans l'ombre, un puissant ennemi tire les ficelles...

Ce tome souffre d'au moins trois gros problèmes :

1) Son auteur. J'ignore dans quelles conditions il s'est retrouvé à écrire un roman officiel pour la série télévisée "Buffy contre les vampires" mais il est clair qu'il ne s'est pas foulé. C'est non seulement mal écrit mais aussi servi dans un style expéditif. J'ai même cru par instant que je lisais le premier jet d'un brouillon quelconque.

2) La date de publication. L'édition française date de 1999 et la version originale de 1998. On est donc en plein pendant la diffusion de la saison 2 de la série. du coup, la mythologie de la série est encore en construction. de plus, les personnages ne se sont pas encore tous dévoilés suffisamment pour laisser une biographie conséquente aux auteurs des romans. On se retrouve donc avec des incohérences sur le passé de Giles. C'est léger mais pour un fan ça se remarque. Ajoutons à cela une ineptie sortie de nulle part (ou alors mauvaise traduction) : "Ainsi, malgré l'enchantement d'oubli qui planait sur la ville, quelqu'un avait fini par voir en la jeune fille le fil conducteur qui reliait les évènements étranges." Un enchantement ???! Sérieusement ??!! J'espère que c'est de l'ordre de la métaphore !

3) La traduction. Comme évoqué dans le point précédant, la série était relativement jeune à l'époque de cette publication. Son succès n'était donc pas à son paroxysme. Et on comprend tout de suite que l'équipe dirigeant l'édition française n'est pas allée plus loin que le texte à traduire. Admettons qu'ils aient visionné les épisodes de la série en vo pour se familiariser avec l'univers (peu probable tout de même), il est évident qu'à aucun moment ils n'ont pensé à confronter la traduction des dialogues de la série avec leur propre traduction. Ainsi, se crée un décalage entre les deux médias. Dans ce tome, tout le monde se tutoie alors que dans la série il y une certaine distance entre Giles et les personnages plus jeunes, instaurée par un "vous" systématique. On remarque aussi la constante utilisation du terme "Gardien" en lieu et place d'"Observateur". C'est un risque inhérent aux traductions : chacun à sa version…

Le livre faisant 186 pages, n'importe qui peut le lire très rapidement si ça lui chante. Mais je ne crois pas qu'on ressorte de ce tome avec beaucoup de satisfaction. Il existe de bien meilleurs récits sur la Tueuse et ses amis.
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle fois, c'est très plaisant de retrouver Buffy. La série a bercé mon adolescence dans la trilogie du samedi soir sur M6. Et maintenant que je suis grande, je me replonge avec un peu de nostalgie dans un épisode en version roman. Arthur Byron Cover donne mot à cet épisode pour vivre une aventure. L'auteur arrive à communiquer le dynamisme et l'énergie de la série. Aucun doute que la personne est rodée à ce genre d'exercice à destination des fans. On ne s'attend pas à de la grande littérature et ce n'est pas grave. Mais cela se dévore assez vite avec des courts chapitres en se laissant porter en tournant les pages. Une tueuse qui doit lutter contre des méchants qui sont des esprits, des zombies et le boss du mal, c'est quand même efficace. Pas un paquet de cendre ne traîne. Malgré le titre "Buffy contre les vampires", tout ne tourne pas autour des hommes avides de sang. le Maître est évoqué et est présent 5 minutes dans tout le récit. La diversité des vilains apporte un plus au récit. Il faut que notre héroïne s'adapte avec rapidité et ingéniosité. Et puis, elle n'est pas seule, elle fait partie d'un gang qui l'aide à chaque fois. le contraste avec les autres adolescents permet de mettre de l'humour, de la tendresse et de donner le véritable sens au mot amitié. Certes, l'histoire aurait pu être un peu mieux écrite, avec moins d'éléments qui arrivent avec de gros sabots ou qui vont trop vite. Mais ça change les idées et ça donne envie de revoir la série. C'est déjà pas mal, non? 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-91B
Commenter  J’apprécie          20
C'est la quatrième tome des aventures romancées de la jeune Tueuse de vampire et plus ça va, moins ça me plait :(
C'est toujours un plaisir de retrouver Buffy et sa clique, mais les histoires sont vraiment trop légères, limites bâclées.
On retrouve les même préoccupations de l'étudiante sur sa vie privée, la pesanteur de sa mission, sa volonté de préserver sa mère ; mais il y a aussi quelques incohérences qui me font bondir.
Gilles avoir besoin d'un livre pour une simple séance de spiritisme ?!?!?!

J'ai bien aimé l'histoire de Samantha Kane, cette Tueuse du 17e siècle, reconnue par ses pairs en pleine chasse aux sorcières, mais aussi détestée et mise à l'écart pour ses pouvoirs. Par contre, sur la fin, le récit part un peu en sucette, avec ses histoires de zombies, de possession, de roche lunaire et autres effets pyrotechniques excessifs.

A noter quand même que les descriptions des zombies sont quand même bien dégueu, très réussies.

On sait que Buffy est l'Élue qui sauve le monde. J'ai vu la série !
Mais ça fait quand même 3 tomes sur 4 qu'elle manque de mourir en affrontant les plus grands vilains qu'elle ait jamais connu. Ça manque un peu de légèreté. Où sont donc passées les blagues pourries sur les goûts vestimentaires douteux des vampires ? Les sorties au Bronze entre amis ? Angel ?!?!?!?!
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Après 3 tomes plutôt sympa, le 4ème roman de Buffy Contre Les Vampires est loin d'être le meilleur... Cependant, c'est une petite aventure qui se laisse lire tout de même malgré un manque de scénario accrochant. Même après avoir fermé le livre, je n'ai toujours pas compris la répétition de 1692 et des sorcières de Salem. Quel rapport avec Buffy, Giles et Alex ?
Bref : un roman certes pas exceptionnel mais toujours dans l'univers de la Tueuse (du moins on se rapproche) 3/5
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Arthur Byron Cover (1) Voir plus

Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}