Ce livre m'a été offert et je ne savais pas trop quoi en attendre. Au final, je pense qu'il y a certains points qui sont intéressants, et qui je pense peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, que ce soit professionnelle ou personnelle. Certaines choses semblent aller de soi quand on les lit, mais en réfléchissant un peu, on peut se rendre compte qu'au final, on ne le fait pas forcément, et qu'il y est donc utile de dire qu'il peut être bien d'appliquer certaines choses et comment.
Cependant, j'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à suivre. Certaines explications ne sont pas très claires. Et je trouve le ton un peu donneur de leçon. J'avais parfois l'impression que l'auteur jugeait négativement certaines personnes auxquelles il avait eu à faire dans sa vie et qui faisait le contraire de ce qu'il recommande. Il donne certes sept habitudes pour être plus efficace et avoir une vie qui nous comble, cela ne représente que son avis à lui, et ce qui marche pour lui, ce qui lui convient, ne marche pas forcément pour tout le monde. Et il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses.
Certains chapitres prennent aussi un peu en longueur avec trop d'exemples, auxquels on ne peut pas toujours s'identifier et qui rendent difficile de vraiment intégrer ce qui est expliqué.
Mais en bref, je pense que malgré le ton parfois condescendant, il y a du bon à retirer de ce livre et j'essaie d'appliquer certains points que je trouve pertinents.
Bon manuel, très positif et qui apprend à donner de la perspective à nos objectifs et réalisations. Très compatible avec la mentalité américaine, toujours à la recherche du succès. Pas sûr que nous français avec notre romantisme parfois masochiste soyons très réceptif à ce genre de discours. Inspirant toutefois pour ceux qui n'ont pas peur de l'élitisme.
Livre très, voir trop compliqué à lire selon moi. Je n'en suis pas a mon premier livre sur le développement personnel, encore moins sur la proactivité, mais je n'ai pas pris plaisir à le lire. Les principes énoncés sont justes, mais la plume de l'auteur est lourde, pleine de blabla et de complications inutiles. En revanche les points énoncés sont utiles et plus que corrects.
Je suis généralement assez adepte des livres de développement personnel, mais j'ai trouvé celui-ci un peu "enfonce des portes ouvertes". Bref, je m'attendais à plus. Mais peut-être que c'est parce que j'ai déjà bien avancé sur ce sujet et qu'il correspond bien à des personnes débutant dans le domaine.
En soi, je trouve le livre un peu pompeux et, finalement, assez "managérial". Les techniques enseignées sont celles d'un management réussi, pour soi comme pour ses équipes de travail. Mais j'ai l'impression que c'est connu depuis longtemps...