Pom et Teddy tome 5 sur 10
EAN : 9789063620868
Lombard -Jeune Europe (01/01/1963)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pom et Teddy, tome 5 : Le léopard des neigesVoir plus
Nous retrouvons le cirque Tockburger dans une petite ville de la côte d'Azur où il donne ses dernières représentations.
Pour Tarass-Boulba, ces instants sont les meilleurs de sa vie.
Il aime être avec Teddy et Maggy qu'il considère presque comme ses enfants ...
Cette huitième aventure de Pom et Teddy est parue, en 1961, dans les pages de Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans.
Incontestablement, c'est la plus réussie.
Elle donne à la série, qui jusque-là n'était qu'excellente, une épaisseur supplémentaire et la place parmi les classiques incontournables de la collection du Lombard.
Le personnage autour duquel va s'articuler le récit est Tarass Boulba, le géant.
Ce dernier apprend par le journal qu'un curieux individu, présentant tout l'aspect d'un mongol, s'est écroulé, mourant de faim, sur le quai de la gare de Saint-Amandiez en répétant inlassablement : Aboubhar Aboubhar !
Il n'est autre que Nasreddin, le vieux compagnon du géant qui croyait son passé enterré mais qui vient de le voir ressusciter avec force !
Tarass Boulba doit partir vers Ardabhad.
Est-ce une ville, un village ? Dans quel pays ?
Intrigués Teddy et Maggy veulent savoir ...
Le récit, riche en péripéties, ne souffre aucun ralentissement.
Il est captivant.
Il se décline en une soixantaine de planches soigneusement colorisées.
Le dessin est superbe.
Le découpage des bulles, qui sait parfois se rendre audacieux, ajoute à l'effet rendu.
L'ensemble est une véritable réussite.
Aboubhar, le léopard des neiges est la clé de l'énigme.
Maggy, Pom et teddy se lancent à nouveau, pour notre plus grand plaisir, dans une nouvelle et passionnante aventure ...
L'un de mes Pom et Teddy préféré, dont le personnage central est le géant Tarass Boulba.
Fouchtra!
Une belle aventure dans les steppes.

Le train spécial de vacances, venant de Marseille, ralentit peu à peu son allure et s'arrête devant la gare de la petite station balnéaire de Saint-Amandiez.
Le flot des estivants envahit la place, y apportant une atmosphère d'effervescence et de joie.
Lorsque le calme est revenu dans la petite gare, Jules Unevon, le lampiste, vaque à ses besognes habituelles.
En passant devant un wagon de marchandises, un bruit suspect attire son attention ...