Les 4 as tome 1 sur 43
EAN : 9782203315020
Casterman (04/05/1993)
3.7/5   44 notes
Dina la coquette, Bouffi le gourmand, Lastic le sportif bricoleur, Doct l'intellectuelélégant forment la fine équipe des 4 as, accompagnés du chien Oscar.L'auteur de Fantômette signe ici le texte d'une série qui reprend toutes les ficelles de l'âge d'or de la bande dessinée belge, au service d'histoires pleines d'humour. En héritier et admirateur de Hergé, le dessinateur François Craenhals, qui signera plus tard les planches duChevalier Ardent, s'attache icià offrir... >Voir plus
Que lire après Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de merVoir plus

Jo, Zette et Jocko

Hergé

3.74★ (1588)

5 tomes

Une bande dessinée pour la jeunesse, qui utilise un canevas ultra classique.
Même si François Craenhals ne démérite pas sur le scénario de georges Chaulet, Les quatre as sont tout de même bien en-dessous de Pom et Teddy ou Chevalier Ardent.
Je ne sais si je reprendrai autant de plaisir à la lecture de ces 4 as, découvert dans la Bibliothèque pour tous de mon enfance. Cette série me semble avoir un peu vieilli, même si elle s'adresse avant tout aux enfants.
C'est vrai que les quatre principaux personnages Lastic, Doc, Dina et Bouffi sont archi-stéréotypés mais c'est voulu par l'auteur pour parodier un genre existant dans les années 60-70. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire quand j'étais un bambin.

Ces aventures nous entraînent dans un monde déjanté et parodique. Sous des couvert plutôt naïfs, certains albums se révèlent d'une grande qualité ("les 4 as et le magicien" ou encore "les 4 as et le château maléfique"sur le débat : la peur s'auto-engendre t'elle ou l'homme s'habitue t'il à la peur?).

J'aime bien le petit chien Oscar qui les accompagne dans leur aventure: il est toujours sceptique contrairement à un Milou ou à un Idéfix.

Bref, cette BD est un peu le "Scoubidou" à la française. Ma note n'est que la traduction d'un bon souvenir laissé dans mon enfance où la collection trônait sur les étagères de ma tante. Je pense que si je les relisais avec mon regard d'adulte, cela ne serait pas la même chose.
Fabuleuse série qu'est Les 4 as!! A chaque tome un enquête pleine de rebondissement et d'humour avec Dina, Doc, Bouffi et Lastic.
J'en ai lu une bonne partie quand j'était enfant et il m'arrive de les relire!

C'est vraiment une bonne BD jeunesse que je conseil vivement
Puisque j'en suis à parler de bandes dessinées, j'ai décidé de vous parler d'une bande dessinée que j'ai redécouverte il y a presque un an maintenant. Quand j'étais jeune, j'ai dévoré toute la série des 4As dans l'ordre et dans le désordre de nombreuses fois. J'adorais les aventures de ce quatuor mal assorti !

Pour ceux qui ne connaissent pas, les 4 AS est une série française présentant les aventures de quatre jeunes : Lastic, un bricoleur et sportif légèrement vantard, Doct, un intellectuel ayant toujours une citation d'un grand auteur aux lèvres, Bouffi, un grand gourmand que l'estomac dirige en permanence, et Dina, une jeune coquette et adorablement stupide. Ce quatuor improbable enquête dans toutes sortes d'aventures fantasques.

Ce sont des albums qui font rêver, des albums qui font rire. Même si avec cette histoire qui sert surtout à présenter les personnages, je n'ai pas retrouvé toute l'affection et la passion que je ressentais pour les personnages, cette relecture a été un beau retour dans mon enfance. Il m'a donné le goût de m'y remettre et de relire toute la série.

Bon, maintenant que je m'en rappelle, je ferais mieux de courir à la bibliothèque pour réemprunter quelques bandes dessinées !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Les 4 as forment deux paires d'as.