Le Lombard (07/06/1996)
4.22/5   9 notes
Abandonné au milieu de la rivière, Corentin est délivré grâce à Moloch et Belzébuth, et retrouve Kim en compagnie du Prince Hagor dans un vieux temple de la Cité du Désert. Ce temple s’avère être en réalité le repaire d’une organisation de brigandage, celle-là même que Corentin et ses amis combattent. Ils parviennent à capturer les brigands et les utilisent comme guides pour descendre la rivière. Mais leurs prisonniers s’enfuient, et nos amis abordent seuls une île ... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire odysséeVoir plus
Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Jijé

Jhen - BD

Jacques Martin

3.59★ (966)

18 tomes

La légende prête à Cuvelier un goût plus prononcé pour l'illustration que pour la bande dessinée. Mais finalement, qu'est-ce que la bd sinon une histoire racontée avec des illustrations ? Celles de Cuvelier, devenu un des maîtres du 9ème art avec Corentin et Epoxy sont des petits miracles, de vraies perles semées au fil d'une narration alerte et variée. On peut regretter au vu de cette réédition - aucune n'est totalement parfaite - une mise en couleurs qui varie entre les 3 époques du récit. Il existe pour les puristes une version en noir et blanc accessible en ligne avec les archives du Journal Tintin. Pour eux, comme pour ceux qui goûtent le plaisir du papier, cette histoire marque la naissance d'un des héros les plus attachants de la bd et du quatuor unique qu'il forme avec son ami Kim, le gorille Moloch et le tigre Belzébuth. Tous apprécieront le sens du geste et du mouvement saisi par Cuvelier tout au long de ces premières aventures, à cheval entre une Inde feuilletonnesque et la Chine, impériale et violente.
Le jeune Corentin fait une fugue parce qu'il est maltraité. Il s'introduit en passager clandestin dans un brick qui sera attaqué par des pirates. Naufragé, il se retrouve sur une île où il se fait des amis: un gorille, un tigre et surtout le jeune Kim. Dans une ville d'Inde, il sauve la fille d'un souverain prisonnière d'une bande de très méchants hommes. La lutte est sans merci… Cet album se présente comme une suite très rapide de péripéties pas forcément surprenantes, qui semblent n'avoir pas de fin. le héros est sympathique et assez conventionnel. le dessin est assez soigné.