Critique de manonadore

Après plusieurs années passées sans Elvis Cole et ses acolytes, un nouveau Robert Crais est enfin traduit en France, et peut-être son meilleur. de ses thèmes si américains, si ancrés dans un Los Angeles bouillonnant, il extrait des réflexions passionnantes, autour du deuil, du patriotisme, du stress post-traumatique ou de la fidélité. Tous ces sujets sont portés par une pluralité de personnages extrêmement bien développés pour un thriller au rythme aussi effréné (et c'est certainement le plus beau rôle de chien que l'on ait vu récemment). Les obstacles se multiplient au fil de l'intrigue, tous plus insurmontables les uns que les autres, aux ramifications toujours plus complexes, dans une intrication des différentes formes de violences aux États-Unis qui ne laisse aucun répit au lecteur. En effet, tout s'enchaîne avec l'effervescence d'un film sous tension, tel "The Town" de Ben Affleck, ou encore avec l'ingéniosité des meilleurs épisodes de "Esprits Criminels". Par sa verve et par l'amour inconditionnel de l'auteur pour le genre, "La promesse" est à la fois un thriller dans les plus strictes règles de l'art, mais aussi un roman qui tire son épingle du jeu et qui pourra séduire un vaste public.