AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 115 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lu en 2016 (année de sortie du livre). J'avais beaucoup apprécié cet ouvrage, qui est une essai réflexif portant sur le vécu et le destin d'enfants de hauts dignitaires nazis.
L'auteure s'est reposée sur une documentation fournie et des témoignages pour dresser les portraits de cette génération "maudite". Elle nous livre leur parcours de vie, les rapports affectifs entretenus avec leur père.
Est-on coupable des agissements de nos parents ? Doit-on subir toute sa vie les conséquences de la légende funeste de sa famille ? Honte, déni, culpabilité, hantise, vénération...
Commenter  J’apprécie          40
Heinrich Himmler, Hermann Göring, Rudolf Hess, Hans Frank, Martin Bormann, Rudolf Höss, Albert Speer et Josef Mengele, ces cadres du régime nazi ou de la mise en oeuvre de l'extermination des Juifs d'Europe ont aussi été des pères de famille. Comment réagit-on quand on réalise que son père est un criminel de guerre, responsable de meurtres de masse ? C'est la question à laquelle Tania Crasnianski essaie de répondre. Pour cela elle présente d'abord le cadre familial dans lequel ont vécu ces enfants avant la chute du régime nazi ainsi que les fonctions et le rôle des pères dans ce régime. Après la guerre les réactions des enfants sont diverses. Certains (Gudrun Himmler, Hedda Göring) ont consacré leur vie à la défense de leur père. A l'opposé Niklas Frank exprime avec violence sa détestation de son père.

Pour cet ouvrage Tania Crasnianski a travaillé à partir d'archives et de livres. Pour diverses raisons Niklas Frank est le seul de ses protagonistes qu'elle ait rencontré. J'ai trouvé qu'elle s'était trop cantonnée au factuel et que l'analyse était insuffisamment approfondie. Impression renforcée par le découpage en huit chapitres, un par famille. J'ai été déçue par la lecture de cet ouvrage. J'y ai retrouvé des personnages que j'avais rencontré précédemment dans Femmes de nazis et je n'ai pu m'empêcher de comparer avec cette lecture plus ancienne qui m'avait beaucoup plus plu.

Tania Crasniansk est juriste et n'est pas spécialiste de la question qu'elle traite. Je relève de ce fait une erreur historique : elle parle des Juifs du ghetto de Cracovie qui portaient un brassard avec une étoile jaune. En Pologne elles étaient bleues, en fait. Pourquoi l'autrice s'est-elle alors intéressée à la question des Enfants de nazis ? En introduction elle explique que son grand-père allemand, dont elle était très proche, était militaire de carrière dans l'armée de l'air mais n'a jamais parlé de la guerre avec elle. A partir des mêmes interrogations sur ses grands-parents allemands, Géraldine Schwartz a produit un livre beaucoup plus intéressant. J'ai cependant appris des choses sur les dignitaires nazis dont il est question et il me semble que le présent ouvrage, d'un accès facile, peut être une bonne option pour quelqu'un qui découvrirait le sujet.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          41
Au vu du nombre de lecteurs qui ont laissé une appréciation, inutile de dire de quoi traite ce livre, le titre est suffisamment parlant et pour ma part, je trouve intéressant ce genre de récit ; en principe on lit les témoignages de survivants de la Shoah, il en existe tellement tous les plus terribles les uns que les autres. Cette fois il est question du point de vue des familles de ceux qui ont commis l'irréparable ... Comment accepter un tel passé ? certains continuent l'oeuvre de leur père et d'autres la rejettent ... les méandres de l'âme humaine. Quoiqu'il en soit ce témoignage m'a beaucoup remuée et je vous encourage à le lire.
Commenter  J’apprécie          180
*** Papa n'est pas un nazi ***


Voilà une étude et des réflexions très intéressantes : Est-ce que les descendants quels qu'ils soient peuvent -ils hériter des gênes de tortionnaire et d'idéologie ?

L'auteure, Tania Crasnianski a mené une très longue enquête sur les enfants des hauts dignitaires nazis : ces enfants s'appellent, Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer, Mengele ...
A l'époque leur Papa était présenté en héros de guerre puis, après le procès de Nuremberg, leur Papa était devenu un bourreau. Comment ces enfants, pas même adolescents, ont-ils vécu, voir survécus, face à la réalité des faits qui leur a explosé à la figure ?

Pour certains, ils ont continué à vénérer leur père comme un héros de guerre, niant les faits, parlant de propagande.
Pour d'autres, cet héritage a eu des conséquences dramatiques : changement d'identité allant jusqu'à l'opération médicale afin de ne pas procréer un nouveau monstre et stopper la lignée familiale.

Tous ces enfants ont des souvenirs très précis de cette période : Les fumées incessantes des cheminées dans les camps, les mères allant se servir d'objets d'Art confisqués aux Juifs dans les dépôts afin de meubler leur somptueuse demeure, les dîners mondains à la table d'Hitler, ce dernier systématiquement parrain des enfants de ses gradés ...

Et aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Eux-mêmes, parents pour certains avec une très bonne situation professionnelle (avocat, architecte, journaliste), un autre s'est converti au judaïsme afin de se venger des atrocités de son père, d'autres par contre sont restés sur la position du Reich et continuent a participer aux rassemblements pour les nostalgiques, afin de rencontrer les vétérans estimant que ces derniers ont fait humblement leur devoir de citoyen Allemand.


Un document complet sur l'après histoire ...
Une partie de la seconde guerre mondiale totalement méconnue et qui , elle aussi a fait de nombreux dégâts, alors que les enfants de ces dignitaires n'y sont pour rien à la base .. sauf de porter un nom et d'avoir un héritage familial ...
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre est un coup de coeur, nous voilà plongé au coeur de plusieurs histoires intimes et rares sur cette période de l'histoire, un livre riche en découverte et en secret bien gardé.

J'ai trouvé l'écriture fluide et très facile à comprendre, avec des mots simples mais percutants. Ces histoires de famille comme les autres, en apparence, sont passionnante. En effet, on pense rarement à ses familles, victimes malgré elles ou pas, de ces bourreaux mondialement connus.

On plonge pas à pas dans leur quotidien, quelle était leurs vies avant la guerre, comment ont-ils rencontrés leurs femmes puis la naissance de leurs enfants … on y découvre le changement de ces hommes au fil du temps, le quotidien de leurs épouses ainsi que celui de leurs enfants. Puis nous découvrons comment ces enfants ont vécu ces histoires cruelles partagés entre la honte et l'amour pour leurs pères …

Des histoires et des vies frappantes, à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          60
Un livre important sur ces enfants de nazis qui sont passés d'enfants de héros à enfants de bourreaux. J'ai trouvé intéressant de voir les nombreuses différences de perceptions de ces enfants. Certains vouent encore un culte inconditionnel à leur père quand d'autres rejettent leurs actions. J'ai aussi trouvé cela intéressant de voir que cette différence est souvent due à la relation qu'entretenait ces enfants avec leurs pères. Ce livre est donc important pour ne pas oublier les actes commis par ces hommes au nom d'une idéologie.
Commenter  J’apprécie          20
La période de l'histoire entourant la seconde guerre mondiale est intrigante à bien des égards, et ma curiosité et mon besoin d'essayer de comprendre la survenue du pire me pousse régulièrement à lire des essais historiques, rédigés comme de véritables enquêtes. C'est sur la descendance de certains des pires nazis que s'est penchée Tania Crasnianski dans ce récit glaçant et troublant à la fois.

Leurs noms sonnent souvent comme les pires passages de notre histoire récente, celle du nazisme, des crimes de guerre, de l'abandon de l'humanité au profit de la barbarie, de la haine, d'une folie inqualifiable. Pourtant, Himmler, Mendele, Göring, Bormann, Speer et les autres furent des parents ordinaires, voire de bons parents, aimants, pour certains.

Comment ces hommes voués à la défense de l'état nazi et de la solution finale, pouvaient-ils faire exécuter des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants dans les camps de concentration la journée, et rentrer chez eux le soir, jouer avec leurs enfants ? Quelle part de dualité existait-il dans l'esprit de ces hommes sans pitié, qui pourtant aimaient éperdument leurs enfants ?

C'est à cette étrange dichotomie que s'est intéressée Tania Crasnianski, avocate pénaliste aux origines variées, dans cet essai dédié aux enfants de nazis. Qu'est devenue la descendance de ces hommes, condamnés pour la plupart lors des procès de Nuremberg ? Certains suivront les pas de leurs parents, perpétuant une tradition extrémiste, frôlant avec le négationnisme. D'autres prendront des chemins radicalement opposés, changeront de nom, se convertiront au judaïsme, se feront stériliser pour éviter toute descendance, comme si la folie de l'homme n'était qu'une maladie transmissible. Un essai aussi complet qu'étonnant, richement documenté et passionnant à lire.
Lien : https://www.hql.fr/enfants-d..
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont les enfants devenus vieux maintenant de pères célèbres, des filles, des fils de ... sauf que leur parenté a un goût de cendre et de sang. Ils sont les enfants de Himmler, Goering,Hess, M. Bormann, Frank (le boucher de Pologne), Höss, (commandant d'Auschwitz), A. Speer (architecte favori d'Hitler) et Mengele (pour certains jugés à Nuremberg, d'autres se sont suicidés avant le procès, d'autre ont fui en Amérique du Sud). Ils ont vécus avec des pères tout à fait ordinaires certains attentifs, certains absents, toujours occupés à travailler, soucieux de bien accomplir leurs missions jusqu'en 1945 où la vérité a explosé aux visages d'enfants soient petits, soient adolescents, mais tous ont du faire face à une réalité.Beaucoup ont vécu auprès du nid d'aigle d' l'obersalzberg en Bavière, d'autres ont résidé à proximité immédiate des camps.
Les témoignages sont terribles : certains des enfants devenus grands, ont totalement adhéré à la doctrine toujours vivante de celui qui fut leur parrain, A. Hitler, d'autres ont tenté de comprendre, de réparer, de prouver qu'ils n'étaient comme leurs pères.
Car ces hommes, leurs pères, se sont révélés d'une absolue normalité dans les entretiens qu'ils ont pu avoir avec des médecins en dehors de R.Hess. Ainsi que le poète WH Auden l'a magnifiquement dit "Evil is unspectacular and always human, and shares our bed and eats at our own table."
Le but de ce livre n'est pas de s'apitoyer sur ces enfants, qui n'ont en aucune façon subi ce qu'ont pu vivre des millions de personnes de part le nazisme, juste de tenter une analyse du poids du passé.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre sur le destin des enfants de nazis. Il y a ceux ou celles qui continuent d'aimer leur père inconditionnellement et ceux qui l'ont rejeté.
Les histoires racontent la vie des enfants pendant la guerre, jeunesse dorée pour la plupart et en parallèle c'est l'histoire du père et les actes commis qui nous sont rappelés.
C'est passionnant, touchant et triste. Ces enfants qui découvrent les horreurs commises par le père souvent aimant dans la sphère familiale m'ont émus. Quel lourd fardeau que leur nom.
L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement, c'est bien écrit et je le répète, passionnant.
Le travail de l'auteur est a souligner. Rien de romancé, que des informations recherchées ici et là dans les archives. Un très bon condensé d'HIstoire. Bravo.
Commenter  J’apprécie          30
Très mauvais bouquin. Un paquets d'anecdotes, sans intérêts.
L'auteur fait parler "les acteurs"... mais avec quelles sources...

Tres mal redigé, un travail de réthorique...


Livre sans intérêt...
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Tania Crasnianski (1) Voir plus

Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}