AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
155 pages
Harlequin (01/01/1980)
3/5   1 notes
Résumé :
Andréa se porte au secours de sa cousine Claire qui a promis bien légèrement d'épouser Blaise Levallier. Elle doit à tout prix récupérer des lettres compromettantes.
Ses recherches la mèneront au cœur de l'Auvergne, dans un château en ruine sur lequel plane une sombre légende.
Mais le maître-chanteur n'est pas dans charme, et Andréa lutte contre l'amour qu'elle éprouve à son égard.
Pourquoi cet homme au visage balafré doit-il se marier dans les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Andréa ou la peur d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lentement mais sûrement, je m'approche de la fin de la pile de Harlequin vintage, piochant désormais parmi ceux dont le résumé m'emballait le plus. Un château en ruines en Auvergne ? Un beau ténébreux balafré ? Quel programme de rêve... sur le papier.

Si le château tient toutes ses promesses (si le bling-bling c'est votre truc, oubliez, ici on a des plafonds qui fuient, la moitié des pièces abandonnées comme débarras et des cheminées bouchées), du côté de Blaise, le constat est beaucoup moins brillant : s'il n'est vraiment pas mal sur le plan physique (il a même les cheveux plus longs que la moyenne, MERCI Madame Craven !!!), entre chantage et baisers forcés, il parvient à se rendre rapidement détestable. Oh, il n'est certes pas le pire des héros de romance vintage que j'ai pu lire, et respecte un peu plus Andréa au fur et à mesure, mais à ce stade, il est trop tard pour qu'on aie envie de lui pardonner si facilement.

La première moitié du livre n'est donc pas franchement emballante et il n'y a guère que le décor qui sauve les meubles. le château fictif de Saint-Jean-des-Roches possède même sa propre légende, et la vieille demeure fait presque office de personnage à elle seule. Sara Craven est parvenue à rendre le lieu palpable, crédible, à lui donner une histoire et à la relier à celle du pays. Et ça, mine de rien, ça donne vraiment une saveur particulière au truc.
La seconde partie voit débarquer, Philippe, le neuve de Blaise, qu'Andréa prend sous son aile. le gamin est super attachant et son arrivée marque le début d'une seconde intrigue, tournant presque au romantic suspense par moments. C'est très bien foutu et prenant, même s'il n'y a pas beaucoup de mystère là-dedans. Dans le fond, il n'y en a pas besoin, l'intérêt étant plutôt de voir comment tout ça va se démêler.

« Andréa et la peur d'aimer » n'est donc en soi pas franchement mauvais, et même plutôt bon par certains aspects, mais le comportement de son héros ternit pas mal le tableau. En 2021, le livre accuse donc pas mal son âge, même s'il est malgré tout possible d'y trouver son compte.

Mentionnons tout de même un nombre élevé de coquilles, une ponctuation souvent aux fraises et quelques tournures de phrases maladroites.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Je crois que je comprends, lança Andréa avec un soupir exaspéré. Mais ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire. Tu es en train de me demander de commettre un crime... de voler des lettres.
– Mais ce sont mes lettres.
– Je pense que la loi a un autre point de vue, fit Andréa sévèrement.
– Oh... la loi rétorqua Claire, en réglant d'un geste vague le sort des justices française et britannique réunies.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chantageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}