AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 151 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand j'ai vu cette BD dans la sélection du comité de lecture, je me suis « Chouette, un livre de Nicolas de Crécy ! ». J'avais déjà « rencontré » cet auteur en lisant Les amours d'un fantôme en temps de guerre, roman ado qui a remporté le prix vendredi en 2018. Je l'avais beaucoup apprécié, je m'attendais donc à apprécier de même Visa Transit. Et en fait, non…

Si j'ai été contente de retrouver la patte de l'auteur dans les illustrations, j'ai été cependant déçue par certains aspects de ma lecture. Déjà, pour quelqu'un qui a un talent de dessinateur comme Nicolas de Crécy, je trouvais ça un peu dommage qu'il ne nous ai pas proposé davantage de paysages. Je veux dire, les paysages qu'ils représentent sont juste magnifiques ! D'autant que là, nous suivons deux hommes qui voyagent à travers l'Europe, ça aurait pu être l'occasion de nous en montrer un peu, de cette Europe. Mais au lieu de grands horizons, nous restons fixés sur la voiture, c'est un peu dommage.

Et puis, le voyage en lui-même est un peu décevant aussi. Là encore, ces deux hommes traversent différents pays, rencontrent des habitants de cultures différentes, ça aurait pu être intéressant qu'on nous en parle. Au lieu de cela, le récit reste centré sur les moyens techniques du dit voyage, et sur la voiture en particulier. Et là encore, le trouve ça dommage.

Ajoutez à cela quelques éléments étranges qu'on ne comprend pas forcément : la disparition de la station essence ? L'homme au casque rouge ? La narration qui se balade dans le temps sans qu'on sache toujours à quelle époque elle se situe… Ce sont des petites choses qui m'ont embrouillée dans ma lecture.

Pour conclure, je n'ai pas accroché du tout. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
l'été 1986, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils décident de se lancer dans un voyage sans réelle destination, vers le nord de l'Italie, puis la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie... Ils retapent une vieille guimbarde qu'ils emplissent de livres, de cigarettes et partent vers l'aventure, à la rencontre du monde et d'eux-mêmes.

Henri Michaux fait quelques apparitions à leurs côtés par l'intermédiaire de l'esprit quelquefois troublé du narrateur, fortement influencé dans son voyage par le recueil du poète.

Les paysages et les rencontres se succèdent...

Ce que j'ai moins aimé :

- L'histoire est mince

- L'auteur parle de Tchernobyl mais sans aller plus avant, comme de nombreux autres sujets traversés rapidement

- Je n'ai pas trop apprécié la manière de dessiner les visages, les paysages sont magnifiques, mais les personnages m'ont moins plu

- J'ai été déçue de mettre 22 euros dans un album qui m'a tant déçue, mais je suis consolée au moins en me disant que j'ai contribué à faire vivre mon libraire...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Voyage initiatique pour 2 jeunes de 18 ans durant l'été qui a suivi l'explosion de Tchernobyl.
Ce qui aurait pu être un magnifique roman/BD sur les gens, les pays, les paysages et le périple n'en est rien. le narrateur a des sortes d'hallucinations sur son enfance et sa vie futur tant et si bien que les quelques interaction avec l'extérieur de la voiture son a peine décrit.
j'ai ouvert ce livre car je me faisais une joie de découvrir une histoire de Nicolas de Crécy, me voilà bien déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}