Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2022
Deuxième tome de ce voyage en Citroën Visa, en 1986, de la France à la Turquie. Nicolas et son cousin arrivent enfin en Turquie. C'est un voyage à la fois exotique et réel, celui d'une époque où le tourisme de masse commençait à peine, celui d'un circuit hors des sentiers battus, celui d'une jeunesse en quête de repères, artistiques, culturels, d'une jeunesse insouciante et encore naïve. Les aquarelles de Nicolas de Crecy donnent à cette aventure une ambiance magique et surréaliste.

Dans ce second volet, l'auteur reviendra sur un autre voyage, à Vitebsk, Biélorussie, en 1996, la ville de Chagall, Zadkine et Malevitch. Un séjour édifiant. L'auteur nous offre une réflexion sur la création, sur sa relation au pouvoir. L'ensemble nous présente quelques impromptus sur une ensemble de sujets variés, comme une quête initiatique, ce qu'est en réalité tout voyage digne de ce nom. Henri Michaux accompagne toujours nos deux compères qui semblent effectuer là, leur voyage Ailleurs ou en Grande Garabagne e même temps qu'en Turquie.

Cette série autobiographique nous donne quelques ouvertures sur l'oeuvre de Nicolas de Crécy. Une lecture enrichissante.