Critique de Agillian

Dans ce beau roman nous faisons la rencontre d'Abélard, jeune homme au nom désuet, et de la narratrice Lily ; ils sont tout deux lycéens et vont vivre leur première histoire d'amour ensemble.
Je ne suis pas une grande fan de romance, mais j'avoue avoir été plutôt séduite par celle-ci, par sa charmante banalité autant que par sa déconcertante complexité. Car oui, un jeune homme et une jeune fille qui se rapprochent presque par hasard et tombent amoureux, on connaît tous ; mais quand l'une souffre de TDHA et que l'autre a le syndrome d'Asperger, ça complexifie légèrement les choses.
Nous suivons donc Lily qui nous parle d'amour, d'amitié, de famille, du lycée et surtout de l'impact -souvent dévastateur, parfois heureux- que ses troubles de l'attention ont sur tous les éléments de son quotidien.
L'histoire est simple mais digne d'intérêt, et elle traite d'un sujet rarement abordé avec finesse, sans tomber dans les clichés. La bienveillance de l'autrice pour ses personnages transpire tout au long du récit et la plume de Laura Creedle, fluide et agréable, m'a fait passer de bons moments.
Petit plus : les très nombreuses références culturelles, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, sont souvent justes et donnent plus de corps au récit. Bon, quelquefois elles sont un peu forcées, mais c'est rare et souvent elles m'ont bien fait sourire (ciel, une référence à « Black Books », j'adore!)

Laura Creedle est une belle découverte, je remercie vraiment les éditions Castelmore de m'avoir permis de la connaître et il est certain que si je revois passer son nom je n'hésiterai pas à retenter l'aventure.