Castelmore (16/08/2018)
3.97/5   33 notes
« L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça. »

Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’... >Voir plus
Que lire après Abélard & LilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

****

Lily et Abélard… Rien ne prédisposait ces deux adolescents à se rencontrer. Lily est hyperactive et dyslexique, Abélard a le syndrome d'Asperger. Chacun vit donc avec ses différences, ses attitudes étranges aux yeux de tous, ses gestes déplacés… Mais quand ils sont tous les deux, le monde devient plus simple, plus calme, plus doux. Ils se comprennent, s'acceptent et s'aiment sans vouloir changer l'autre. Mais est-ce que tout sera toujours aussi facile ?

Le premier roman de Laura Creddle est un roman jeunesse très réussi. Écrit de manière rythmée, fluide et sans porter de jugement sur le regard des uns et des autres, l'histoire sonne vraie.
Même si j'ai été un peu déroutée car l'histoire d'amour nait dès les premières pages, avant même que nous rencontrions vraiment les personnages. Mais c'est aussi à l'image de l'impulsivité de ce couple hors norme, de leur sentiment fort et irréfléchi qui les unit instinctivement.

Sans qu'ils soient trop techniques, les mots de Laura Creedle décrivent parfaitement les pensées d'une jeune fille hyperactive, ses impulsions, ses fuites. Tout comme ils détaillent les difficultés d'un adolescent souffrant du syndrome d'Asperger. C'est un bel éclairage sur ces deux psychologies.

Laura Creedle nous amène à faire face au comment vivre avec nos différences, accepter que l'autre ne soit pas toujours une image parfaite et qu'aimer ne rime pas avec effacement de soi.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Castelmore pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Abélard & Lily de Laura Creedle est un roman découvert grâce aux éditions Bragelonne et net galley, que je remercie chaleureusement :)
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d'Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d'amour.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?
Abélard & Lily est un très joli roman jeunesse, qui met en scène une histoire d'amour. Un amour compliqué du fait du handicap et des différences entre les deux jeunes gens. L'amour sera t'il plus fort que tout ?
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, le fait que l'auteure aborde le problème que peut causer deux handicaps différents dans une histoire d'amour. Ce n'est pas caricatural, ce n'est pas bourré de clichés.
C'est bien écrit et c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, qui m'a touché et qui mérite un joli quatre étoiles :)
Merci aux éditions Castelmore et au site Netgalley pour ce service presse.

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture aux couleurs vives qui m'a intrigué mais ce qui m'a convaincue de lire « Abélard & Lily », c'est le résumé. En effet, dans le roman on va avoir une romance atypique entre deux personnages à la fois différents, mais semblables.

Cette histoire, c'est celle de Lily, une fille qui casse ce qu'elle touche, mais aussi celle d'Abélard, un garçon les objets qui lui semblent brisés. Ils sont opposés, mais complémentaires. Lily est hyperactive, Abélard à le syndrome d'Asperger. Tous les deux se connaissent depuis longtemps, un jour, Lily par accident à blesser Abélard sur la joue et depuis, il porte une cicatrice. Jamais il n'a avoué à sa mère que c'était la jeune fille la responsable. Quelques années plus-tard, les enfants devenus adolescents casse une porte alors qu'Abélard tentait de voir comment la réparer et son punis par des heures de colles. C'est au détours de messages envoyés via portable qu'ils apprendront à se connaître et à s'aimer grâce au livre « Lettres d'Abélard et Héloïse » que tous deux apprécient.

Le gros points forts de ce livre sont vraiment les protagonistes, car ils ne sont pas dans ce que l'on appellerait « la norme ». Les deux sont dans une école qui n'est pas adapté à leurs besoins. Lily par exemple n'est pas capable de rester concentré en cours et quand quelque chose ne lui plaît pas, elle prend la fuite quitte à sécher le lycée ou bien à abandonner quand elle pense qu'il n'y a plus d'espoir. C'est le genre de personnage à ne pas rester sur une idée fixe, mais à en avoir trente jusqu'à ne pas savoir sur laquelle elle doit porter son attention. Très vite on se prend d'affection pour elle qui se voit comme la bête noire. Avec des médicaments, elle est comme endormie et n'a plus vraiment goût aux choses de la vie, mais quand elle n'en prend pas, c'est le contraire. C'est soit tout, soit rien. le récit est raconté de son point de vu si bien qu'on a l'impression d'être dans sa tête et qu'on arrive à comprendre les problèmes qu'elle vit tous les jours. Abélard lui est plus dans la tranquillité et dans l'analyse de ce qui l'entoure. Ce qu'il apprécie le plus dans la vie, c'est de trouver le moyen de réparer les choses, de voir la beauté dans ce qui est cassé. C'est un garçon intelligent, surdoué même qui n'a pas trouvé sa place dans le lycée ou il étudie, car il s'y ennuie pendant les cours. Abélard n'est pas à l'aise avec le contact physique, les retards le font paniquer et à l'oral, il a du mal à s'exprimer. C'est grâce aux messages qu'il échange avec Lily que tous deux vont commencer à se rapprocher jusqu'à ce qu'ils entament une relation amoureuse, belle et mignonne.

Je dois dire que ce genre d'histoire me plaît énormément, car cela permet vraiment aux lecteurs de connaître des personnages différents dans lequel naît un amour qui l'est tout autant. On apprend comment la société les handicaps dans la vie de tous les jours. le roman aborde des thèmes importants comme la différence, l'exclusion, l'handicape, le TDAH, le syndrome d'asperger,... Cela fait réfléchir et j'apprécie qu'il soit adapté à la fois pour un public jeune, mais aussi pour les plus adultes. On se prend vite d'empathie pour les personnages et les obstacles qu'ils doivent franchir à cause de la société qui n'est pas adapté pour eux. Autre chose m'a plu également dans ce roman, c'est l'amitié entre Lily et Rosalind, simple et sans jugement, elles s'aident mutuellement.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve simple, mais percutante. Laura choisi les bons mots pour émouvoir le lecteur et lui monter d'une manière différente que Lily et Abélard sont des personnes comme vous et moi, mais qui pensent d'une autre façon que nous. Eux aussi vivent des difficultés, doivent faire des choix pas qui ne leurs sont pas faciles... La seule chose qui m'ait déçus c'est la fin du livre qui est ouverte. Je trouve qu'elle est expéditive et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui allait advenir d'eux.

En conclusion, c'est vraiment un roman à découvrir. le récit est doux, touchant, drôle, percutant..., mais fait aussi réfléchir sur ce que vivent les individus qui sont considérés comme « différents ». Cela permet au lecteur de se voir grandi par cette lecture.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Dans ce beau roman nous faisons la rencontre d'Abélard, jeune homme au nom désuet, et de la narratrice Lily ; ils sont tout deux lycéens et vont vivre leur première histoire d'amour ensemble.
Je ne suis pas une grande fan de romance, mais j'avoue avoir été plutôt séduite par celle-ci, par sa charmante banalité autant que par sa déconcertante complexité. Car oui, un jeune homme et une jeune fille qui se rapprochent presque par hasard et tombent amoureux, on connaît tous ; mais quand l'une souffre de TDHA et que l'autre a le syndrome d'Asperger, ça complexifie légèrement les choses.
Nous suivons donc Lily qui nous parle d'amour, d'amitié, de famille, du lycée et surtout de l'impact -souvent dévastateur, parfois heureux- que ses troubles de l'attention ont sur tous les éléments de son quotidien.
L'histoire est simple mais digne d'intérêt, et elle traite d'un sujet rarement abordé avec finesse, sans tomber dans les clichés. La bienveillance de l'autrice pour ses personnages transpire tout au long du récit et la plume de Laura Creedle, fluide et agréable, m'a fait passer de bons moments.
Petit plus : les très nombreuses références culturelles, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, sont souvent justes et donnent plus de corps au récit. Bon, quelquefois elles sont un peu forcées, mais c'est rare et souvent elles m'ont bien fait sourire (ciel, une référence à « Black Books », j'adore!)

Laura Creedle est une belle découverte, je remercie vraiment les éditions Castelmore de m'avoir permis de la connaître et il est certain que si je revois passer son nom je n'hésiterai pas à retenter l'aventure.
"Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n'es pas cassée. Tu es parfaite."

Lily a des troubles de l'attention, une improbable capacité à briser des choses, des difficultés à rendre ses devoirs à temps, une soeur parfaite, un fantasme de père et une mère débordée. Lily a aussi des médicaments (qu'elle ne prend pas), une meilleure amie férue de théâtre qui l'aime juste comme elle est, des soucis avec son professeur de géographie, honte quand il s'agit de demander de l'aide, et une passion pour la littérature classique.

Abélard a le syndrome d'Asperger, des réactions épidermiques quand on le touche, une mère surprotectrice, d'incroyables capacités intellectuelles, une collection de lunettes de soleil pour le protéger du monde, une passion pour la robotique (mais pas pour les robots tueurs, au désespoir de Lily), des années de solitude dont il doit apprendre à se défausser, comme d'un manteau trop lourd à porter.

Aux yeux du monde, Lily et Abélard sont cassés. A leurs yeux, ils sont parfaits.

Des romances adolescentes, il y en a des centaines, y compris évoquant des adolescents "différents", vivant des handicaps plus ou moins contraignants. Mais il y a dans "Abélard & Lily" un charme tout particulier, un mélange (d)étonnant de profondeur et de fraicheur. Lily - c'est elle la narratrice - est un personnage vraiment attachant, qui - au-delà de la romance - pose de vraies réflexions sur les troubles de l'attention, les traitements abrutissants qui privent de toute sensation, leurs conséquences sur la famille et les amis de celles et ceux qui en souffrent. Au delà de la maladie ou du handicap, la thématique est d'ailleurs beaucoup plus large au final. Faut-il être "normale", quitte à ne pas être soi ?

Les relations familiales sont également au coeur de ce roman, qui propose un portrait de père absent bien moins manichéen que ce que l'on peut souvent lire, et une mère tiraillée entre l'acceptation et le déni, l'envie de réparer sa fille "cassée", sans forcément en comprendre les implications pour la principale concernée.

En toile de fond des amours de nos deux adolescents, les amateurs de littérature médiévale retrouveront avec plaisir "Lettres d'Abélard et d'Héloïse" de Pierre Abélard, échange épistolaire entre deux amants maudits. Les autres y verront peut-être une opportunité de les découvrir... le titre original du roman - "The Love Letters of Abelard and Lily" - y fait d'ailleurs une bien jolie référence, qui n'a malheureusement pas été conservée lors de la traduction.

Une vraie et belle surprise, à l'image de sa couverture : piquante et délicate !

Je suis cassée parce que j'ai un handicap. Je suis cassé parce que je ne peux pas rester assisse pendant des heures et effectuer les tâches abrutissantes qu'on attend de moi. Abélard est cassé parce qu'il ne sait pas sourire et dire bonjour, et qu'il n'aime pas la foule, alors qu'à la base, le lycée n'est rien d'autre qu'une foule chaotique et tourbillonnante.
Néanmoins, si le moteur de distorsion de l'Enterprise devait entrer en état critique dans trente neuf minutes, vous voudriez qu'Abélard soit au calme quelque part, en train de réfléchir au problème. Et vous n'oseriez pas le traiter d'handicapé. Pendant trente neuf minutes, il serait votre héros. La frontière ultramince entre cassé et génial, c'est le contexte. Peut-être que je ne suis pas handicapée : je me trouve juste au mauvais endroit au mauvais moment.
Je t'aimais, mais je croyais que l'amour était un flocon de neige parfait qu'on tenait dans la main jusqu'à ce qu'il fonde à la chaleur de la peau et disparaisse. Je t'aimais tant que je pensais que j'allais te détruire. Il s'avère que tu es plus solide que ça.
Toute ma vie, j’avais été une tasse à thé fendue sur le côté, un récipient imparfait menaçant de déverser son contenu sur la table au moment le plus mal choisi. Tolérée, mais pas adorée. J’avais déjà du mal à croire qu’on puisse m’aimer. L’idée me semblait improbable dans le meilleur des cas. Mais pour Abélard, cette fissure était ce qui me rendait intéressante et précieuse.
Mais ton absence m'a perturbé. J'étais loin de faire un quelconque progrès dans le domaine des sciences que j'en ai perdu tout le goût, et lorsque j'ai été contraint de m'arracher à ta vision pour me concentrer sur mes exercices philosophiques, ce fut avec une mélancolie et un regret infinis.
- Oui, acquiesça enfin Abélard. Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n'es pas cassée, tu es parfaite.