****

Lily et Abélard… Rien ne prédisposait ces deux adolescents à se rencontrer. Lily est hyperactive et dyslexique, Abélard a le syndrome d'Asperger. Chacun vit donc avec ses différences, ses attitudes étranges aux yeux de tous, ses gestes déplacés… Mais quand ils sont tous les deux, le monde devient plus simple, plus calme, plus doux. Ils se comprennent, s'acceptent et s'aiment sans vouloir changer l'autre. Mais est-ce que tout sera toujours aussi facile ?

Le premier roman de Laura Creddle est un roman jeunesse très réussi. Écrit de manière rythmée, fluide et sans porter de jugement sur le regard des uns et des autres, l'histoire sonne vraie.
Même si j'ai été un peu déroutée car l'histoire d'amour nait dès les premières pages, avant même que nous rencontrions vraiment les personnages. Mais c'est aussi à l'image de l'impulsivité de ce couple hors norme, de leur sentiment fort et irréfléchi qui les unit instinctivement.

Sans qu'ils soient trop techniques, les mots de Laura Creedle décrivent parfaitement les pensées d'une jeune fille hyperactive, ses impulsions, ses fuites. Tout comme ils détaillent les difficultés d'un adolescent souffrant du syndrome d'Asperger. C'est un bel éclairage sur ces deux psychologies.

Laura Creedle nous amène à faire face au comment vivre avec nos différences, accepter que l'autre ne soit pas toujours une image parfaite et qu'aimer ne rime pas avec effacement de soi.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Castelmore pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Abélard & Lily de Laura Creedle est un roman découvert grâce aux éditions Bragelonne et net galley, que je remercie chaleureusement :)
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d'Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d'amour.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?
Abélard & Lily est un très joli roman jeunesse, qui met en scène une histoire d'amour. Un amour compliqué du fait du handicap et des différences entre les deux jeunes gens. L'amour sera t'il plus fort que tout ?
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, le fait que l'auteure aborde le problème que peut causer deux handicaps différents dans une histoire d'amour. Ce n'est pas caricatural, ce n'est pas bourré de clichés.
C'est bien écrit et c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, qui m'a touché et qui mérite un joli quatre étoiles :)
Dans ce beau roman nous faisons la rencontre d'Abélard, jeune homme au nom désuet, et de la narratrice Lily ; ils sont tout deux lycéens et vont vivre leur première histoire d'amour ensemble.
Je ne suis pas une grande fan de romance, mais j'avoue avoir été plutôt séduite par celle-ci, par sa charmante banalité autant que par sa déconcertante complexité. Car oui, un jeune homme et une jeune fille qui se rapprochent presque par hasard et tombent amoureux, on connaît tous ; mais quand l'une souffre de TDHA et que l'autre a le syndrome d'Asperger, ça complexifie légèrement les choses.
Nous suivons donc Lily qui nous parle d'amour, d'amitié, de famille, du lycée et surtout de l'impact -souvent dévastateur, parfois heureux- que ses troubles de l'attention ont sur tous les éléments de son quotidien.
L'histoire est simple mais digne d'intérêt, et elle traite d'un sujet rarement abordé avec finesse, sans tomber dans les clichés. La bienveillance de l'autrice pour ses personnages transpire tout au long du récit et la plume de Laura Creedle, fluide et agréable, m'a fait passer de bons moments.
Petit plus : les très nombreuses références culturelles, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, sont souvent justes et donnent plus de corps au récit. Bon, quelquefois elles sont un peu forcées, mais c'est rare et souvent elles m'ont bien fait sourire (ciel, une référence à « Black Books », j'adore!)

Laura Creedle est une belle découverte, je remercie vraiment les éditions Castelmore de m'avoir permis de la connaître et il est certain que si je revois passer son nom je n'hésiterai pas à retenter l'aventure.
Les romans parlant de handicaps et de troubles me font peur autant qu'ils m'attirent, notamment en jeunesse. En effet, le risque de tomber dans la caricature est énorme comme le risque de proposer une aventure juste impossible.

Deux adolescents. Deux syndromes différents provoquant chacun des difficultés au quotidien...et complexifiant légèrement une histoire d'amour.

Lily est atteinte de TDAH (troubles de l'attention avec hyperactivité). Elle fait des bêtises...mais, sur le coup, elle n'en a pas conscience. Cela semble très naturel pour elle. Durant ma lecture, j'ai souvent été partagée entre le rire et la tristesse. Oui, les gaffes de Lily sont, parfois, drôles...mais tellement normales pour elle. C'est tellement injuste !

Evidemment, il y a aussi Abélard, le personnage qui m'a donné envie de lire ce livre. En effet, il est présenté comme Asperger. le syndrome d'asperger est une forme d'autisme. D'ailleurs, aujourd'hui, on parle plutôt de « troubles du spectre autistique » (TSA) tant les formes et les manifestations du syndrome sont multiples. Non, les autistes ne sont pas tous coupés du monde et ne sont pas tous surdoués comme Abélard. D'ailleurs, la majorité des aspergers (et des autistes, en général), ne le sont pas. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.

Afin de répondre au mieux à ses besoins et ses capacités, Abélard va devoir intégrer une école adaptée à ses problématiques et à son niveau. le problème ? S'il ne se sent pas à sa place dans son environnement actuel, il est amoureux de Lily.

Pour compenser leurs difficultés dans les interactions sociales et leur séparation, Abélard et Lily ont une astuce toute trouvée. Ils s'écrivent. En effet, ils adorent la littérature, particulièrement Les Lettres d'Abélard et Héloïse.

Les références culturelles sont nombreuses et permettent de sortir le roman du carcan de la romance, en lui donnant de l'intelligence.

En bref, Abélard & Lily est un très bon roman jeunesse.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Merci aux éditions Castelmore et au site Netgalley pour ce service presse.

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture aux couleurs vives qui m'a intrigué mais ce qui m'a convaincue de lire « Abélard & Lily », c'est le résumé. En effet, dans le roman on va avoir une romance atypique entre deux personnages à la fois différents, mais semblables.

Cette histoire, c'est celle de Lily, une fille qui casse ce qu'elle touche, mais aussi celle d'Abélard, un garçon les objets qui lui semblent brisés. Ils sont opposés, mais complémentaires. Lily est hyperactive, Abélard à le syndrome d'Asperger. Tous les deux se connaissent depuis longtemps, un jour, Lily par accident à blesser Abélard sur la joue et depuis, il porte une cicatrice. Jamais il n'a avoué à sa mère que c'était la jeune fille la responsable. Quelques années plus-tard, les enfants devenus adolescents casse une porte alors qu'Abélard tentait de voir comment la réparer et son punis par des heures de colles. C'est au détours de messages envoyés via portable qu'ils apprendront à se connaître et à s'aimer grâce au livre « Lettres d'Abélard et Héloïse » que tous deux apprécient.

Le gros points forts de ce livre sont vraiment les protagonistes, car ils ne sont pas dans ce que l'on appellerait « la norme ». Les deux sont dans une école qui n'est pas adapté à leurs besoins. Lily par exemple n'est pas capable de rester concentré en cours et quand quelque chose ne lui plaît pas, elle prend la fuite quitte à sécher le lycée ou bien à abandonner quand elle pense qu'il n'y a plus d'espoir. C'est le genre de personnage à ne pas rester sur une idée fixe, mais à en avoir trente jusqu'à ne pas savoir sur laquelle elle doit porter son attention. Très vite on se prend d'affection pour elle qui se voit comme la bête noire. Avec des médicaments, elle est comme endormie et n'a plus vraiment goût aux choses de la vie, mais quand elle n'en prend pas, c'est le contraire. C'est soit tout, soit rien. le récit est raconté de son point de vu si bien qu'on a l'impression d'être dans sa tête et qu'on arrive à comprendre les problèmes qu'elle vit tous les jours. Abélard lui est plus dans la tranquillité et dans l'analyse de ce qui l'entoure. Ce qu'il apprécie le plus dans la vie, c'est de trouver le moyen de réparer les choses, de voir la beauté dans ce qui est cassé. C'est un garçon intelligent, surdoué même qui n'a pas trouvé sa place dans le lycée ou il étudie, car il s'y ennuie pendant les cours. Abélard n'est pas à l'aise avec le contact physique, les retards le font paniquer et à l'oral, il a du mal à s'exprimer. C'est grâce aux messages qu'il échange avec Lily que tous deux vont commencer à se rapprocher jusqu'à ce qu'ils entament une relation amoureuse, belle et mignonne.

Je dois dire que ce genre d'histoire me plaît énormément, car cela permet vraiment aux lecteurs de connaître des personnages différents dans lequel naît un amour qui l'est tout autant. On apprend comment la société les handicaps dans la vie de tous les jours. le roman aborde des thèmes importants comme la différence, l'exclusion, l'handicape, le TDAH, le syndrome d'asperger,... Cela fait réfléchir et j'apprécie qu'il soit adapté à la fois pour un public jeune, mais aussi pour les plus adultes. On se prend vite d'empathie pour les personnages et les obstacles qu'ils doivent franchir à cause de la société qui n'est pas adapté pour eux. Autre chose m'a plu également dans ce roman, c'est l'amitié entre Lily et Rosalind, simple et sans jugement, elles s'aident mutuellement.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve simple, mais percutante. Laura choisi les bons mots pour émouvoir le lecteur et lui monter d'une manière différente que Lily et Abélard sont des personnes comme vous et moi, mais qui pensent d'une autre façon que nous. Eux aussi vivent des difficultés, doivent faire des choix pas qui ne leurs sont pas faciles... La seule chose qui m'ait déçus c'est la fin du livre qui est ouverte. Je trouve qu'elle est expéditive et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui allait advenir d'eux.

En conclusion, c'est vraiment un roman à découvrir. le récit est doux, touchant, drôle, percutant..., mais fait aussi réfléchir sur ce que vivent les individus qui sont considérés comme « différents ». Cela permet au lecteur de se voir grandi par cette lecture.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Quelle belle découverte! J'ai entamé cette lecture sans avoir beaucoup d'attentes et j'ai été très agréablement surprise!
Les premières pages ont été un peu difficiles à passer, le temps de comprendre que l'auteur a fait le choix de nous plonger dans l'esprit de Lily qui souffre de TDAH, c'est donc peu dire qu'au départ ce n'est pas facile de suivre! Mais ensuite, je trouve que l'auteur a fait un très bon choix car il permet de mieux comprendre ce que vivent ces personnes...
Le roman s'ouvre sur un incident qui permet à Lily de "retrouver" Abélard. Ils sont lycéens mais se connaissent en fait depuis la petite école sans jamais avoir réellement passé de temps ensemble.
Leurs différences vont les rapprocher. Lily la bavarde remplit les blancs qu'Abélard, l'Asperger, laisse souvent flotter! Ils comprennent aisément que l'autre fonctionne différemment mais ils sont finalement assez démunis face à certaines réactions de l'autre...
Ce roman est un bel hymne à la tolérance, à l'acceptation de l'autre. L'histoire montre que si l'on comprend le fonctionnement des différences, il est plus facile de vivre avec. La société doit apprendre à découvrir, connaître et comprendre les différences. La vie doit être faite de compromis, non?!
Le seul point négatif est que je suis restée sur ma faim. Pour moi, le récit n'est pas terminé. J'espère qu'une suite est prévue!!!
Une jolie histoire d'amour mais un personnage principal, Lily, qui ne m'a pas beaucoup attendrie. J'ai bien aimé Abélard mais j'ai eu du mal avec Lily, malheureusement. Cependant, je trouve leur petite histoire très mignonne et j'aurais aimé encore plus de lettres d'amour pour agrémenter tout cela.
Lien : https://lapageenfolie.wordpr..
Lily possède un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, appelé TDAH. Abélard, lui, est atteint d'autisme Asperger. Lily est très active, Abélard l'est moins et parle peu. Pourtant, une histoire d'amour va naître de leur différence.

Lily a un TDAH, dès les premières pages, j'étais très étonnée de voir que la description des faits, gestes et pensées de ce personnage semblaient très proches de la réalité. En effet, je côtoie assez régulièrement le TDAH, il fait parti de ma vie et je peux constater que cela ressemble à ce que j'ai pu voir ou lire. Il faut dire que Laura Creedle possède un TDAH, c'est pour cela que cette description de ce trouble est si réaliste. Malgré ça, je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage, au début je l'aimais bien mais c'est devenu rapidement répétitif et je me suis lassée. Concernant Abélard, c'est un garçon discret et gentil. Je suis un peu déçue que son trouble soit moins mis en avant que celui de Lily, il est tout important d'avoir des connaissances sur l'autisme Asperger que le TDAH. Je ne me suis pas non plus attachée à ce jeune homme. Leur histoire d'amour ne m'a pas convaincue non plus, pourtant j'aime la « différence » et je trouvais cela très intéressant d'en faire une romance, malheureusement, cette idylle est trop « littéraire » pour moi.

J'espérais sincèrement aimer ce livre mais l'ennui a pris le dessus rapidement. Il ne se passe vraiment pas grand-chose, le rythme est lent et c'est vraiment dommage avec un sujet et une base si intéressante.

À mes yeux, cette lecture informe un peu plus les lecteurs sur le TDAH et le syndrome Asperger, ce qui est une merveilleuse chose car cela n'est pas si connu que ça : on connaît généralement de nom mais on ne sait pas décrire ce que c'est avec exactitude. Ce roman m'a touché parce que les personnages sont « différents », Laura Creedle met en avant les troubles que certaines personnes peuvent avoir, elle dénonce cette différence et met en avant le fait que tout le monde est capable d'aimer et d'être aimé. le message m'a plu mais pas le livre en lui-même.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un livre fabuleux
"Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n'es pas cassée. Tu es parfaite."

Lily a des troubles de l'attention, une improbable capacité à briser des choses, des difficultés à rendre ses devoirs à temps, une soeur parfaite, un fantasme de père et une mère débordée. Lily a aussi des médicaments (qu'elle ne prend pas), une meilleure amie férue de théâtre qui l'aime juste comme elle est, des soucis avec son professeur de géographie, honte quand il s'agit de demander de l'aide, et une passion pour la littérature classique.

Abélard a le syndrome d'Asperger, des réactions épidermiques quand on le touche, une mère surprotectrice, d'incroyables capacités intellectuelles, une collection de lunettes de soleil pour le protéger du monde, une passion pour la robotique (mais pas pour les robots tueurs, au désespoir de Lily), des années de solitude dont il doit apprendre à se défausser, comme d'un manteau trop lourd à porter.

Aux yeux du monde, Lily et Abélard sont cassés. A leurs yeux, ils sont parfaits.

Des romances adolescentes, il y en a des centaines, y compris évoquant des adolescents "différents", vivant des handicaps plus ou moins contraignants. Mais il y a dans "Abélard & Lily" un charme tout particulier, un mélange (d)étonnant de profondeur et de fraicheur. Lily - c'est elle la narratrice - est un personnage vraiment attachant, qui - au-delà de la romance - pose de vraies réflexions sur les troubles de l'attention, les traitements abrutissants qui privent de toute sensation, leurs conséquences sur la famille et les amis de celles et ceux qui en souffrent. Au delà de la maladie ou du handicap, la thématique est d'ailleurs beaucoup plus large au final. Faut-il être "normale", quitte à ne pas être soi ?

Les relations familiales sont également au coeur de ce roman, qui propose un portrait de père absent bien moins manichéen que ce que l'on peut souvent lire, et une mère tiraillée entre l'acceptation et le déni, l'envie de réparer sa fille "cassée", sans forcément en comprendre les implications pour la principale concernée.

En toile de fond des amours de nos deux adolescents, les amateurs de littérature médiévale retrouveront avec plaisir "Lettres d'Abélard et d'Héloïse" de Pierre Abélard, échange épistolaire entre deux amants maudits. Les autres y verront peut-être une opportunité de les découvrir... le titre original du roman - "The Love Letters of Abelard and Lily" - y fait d'ailleurs une bien jolie référence, qui n'a malheureusement pas été conservée lors de la traduction.

Une vraie et belle surprise, à l'image de sa couverture : piquante et délicate !