Critique de LiliDansLesEtoiles

"Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n'es pas cassée. Tu es parfaite."

Lily a des troubles de l'attention, une improbable capacité à briser des choses, des difficultés à rendre ses devoirs à temps, une soeur parfaite, un fantasme de père et une mère débordée. Lily a aussi des médicaments (qu'elle ne prend pas), une meilleure amie férue de théâtre qui l'aime juste comme elle est, des soucis avec son professeur de géographie, honte quand il s'agit de demander de l'aide, et une passion pour la littérature classique.

Abélard a le syndrome d'Asperger, des réactions épidermiques quand on le touche, une mère surprotectrice, d'incroyables capacités intellectuelles, une collection de lunettes de soleil pour le protéger du monde, une passion pour la robotique (mais pas pour les robots tueurs, au désespoir de Lily), des années de solitude dont il doit apprendre à se défausser, comme d'un manteau trop lourd à porter.

Aux yeux du monde, Lily et Abélard sont cassés. A leurs yeux, ils sont parfaits.

Des romances adolescentes, il y en a des centaines, y compris évoquant des adolescents "différents", vivant des handicaps plus ou moins contraignants. Mais il y a dans "Abélard & Lily" un charme tout particulier, un mélange (d)étonnant de profondeur et de fraicheur. Lily - c'est elle la narratrice - est un personnage vraiment attachant, qui - au-delà de la romance - pose de vraies réflexions sur les troubles de l'attention, les traitements abrutissants qui privent de toute sensation, leurs conséquences sur la famille et les amis de celles et ceux qui en souffrent. Au delà de la maladie ou du handicap, la thématique est d'ailleurs beaucoup plus large au final. Faut-il être "normale", quitte à ne pas être soi ?

Les relations familiales sont également au coeur de ce roman, qui propose un portrait de père absent bien moins manichéen que ce que l'on peut souvent lire, et une mère tiraillée entre l'acceptation et le déni, l'envie de réparer sa fille "cassée", sans forcément en comprendre les implications pour la principale concernée.

En toile de fond des amours de nos deux adolescents, les amateurs de littérature médiévale retrouveront avec plaisir "Lettres d'Abélard et d'Héloïse" de Pierre Abélard, échange épistolaire entre deux amants maudits. Les autres y verront peut-être une opportunité de les découvrir... le titre original du roman - "The Love Letters of Abelard and Lily" - y fait d'ailleurs une bien jolie référence, qui n'a malheureusement pas été conservée lors de la traduction.

Une vraie et belle surprise, à l'image de sa couverture : piquante et délicate !