Critique de MissAlfie

A travers plusieurs familles dont Chantal Creusot prend le temps de nous faire une courte généalogie au début de son livre, le lecteur se trouve embarqué dans un autre temps, dans une autre époque, dans un monde où les mariages se faisaient non par amour mais par raison, où l'on s'épousait "entre soi", entre gens du même monde, que l'on s'aime ou non.

D'intrigue, il n'y en a pas fondamentalement, on se prend d'affection et d'empathie pour ces différents personnages, ces femmes et ces hommes de toutes les catégories, du médecin à l'avocat, en passant par la fermière du coin et sa soubrette. On les suit au cours d'un demi-siècle, on découvre la vie de leurs parents, puis celle de leurs enfants. La guerre arrive, mais elle apparaît en toile de fond, n'empêchant pas le quotidien de se poursuivre, les couples de se former et se détruire.

Pour ce premier roman, Chantal Creusot nous livre une fresque sociale marquée par la mort et la disparition mais dont, étrangement, on ne ressort ni triste ni déprimé. Car le lecteur aux yeux ouverts se rendra vite compte que cet univers, s'il fut celui de ses parents ou de ses grands-parents, n'est plus le sien, et que de nos jours, la raison a largement cédé sa place à l'amour dans nos choix conjugaux !
Lien : http://croqlivres.canalblog...