AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


C'est un roman cousu main comme en lit plus beaucoup pourquoi?
Cela ressemble à un canevas tissé serré à l'aide de multiples soies de toutes les couleurs, un point de croix ingénieux fait de fils tendus sur une broderie chatoyante et touchante, parfois impudique.
Nous faisons connaissance avec plusieurs familles, en Province, de la couturière au procureur, de la servante à la fermière, de l'avocat au médecin, de la libraire à l'épouse du procureur.....
L'auteur tisse le canevas de portraits pointillistes et minutieux d'une petite ville au coeur de la Normandie sur près de vingt années, de 1940 à la fin des années 50 .
Voilà Marie, la fille de ferme, étrange, simple et rude, taiseuse et un peu sauvage, tondue à la libération....
Simon, le jeune avocat fou amoureux de Solange qui oublie sa passion peu de mois après son mariage.


Hélène, l'épouse du procureur majestueuse et volage.
Michelle, engagée, militante au parti communiste, Marianne, impudique et passionnée, Pierre, orphelin de père et grand médecin....
Les personnages de cet ouvrage sont très nombreux.....
La trame romanesque décrit avec chaleur et limpidité des passions et des désirs, des espoirs et des désillusions, des unions et des filiations, des destinées multiples faites de bonheur et de drames dans ce petit milieu où tout le monde se connaît, où on cultive le secret , où chacun surveille l'autre sans en avoir l'air....

C'est une chronique désuète mais charmante où bruissent sourdement les arrangements et les désenchantements de la vie Provinciale, un monde quasiment oublié, suranné où les codes sociaux rigides autorisaient la façade et l'hypocrisie sur un mode convenu que chacun à sa manière respectait.
Cela ressemble à du Gustave Flaubert ou à un film oublié du regretté Claude Chabrol.
Ce canevas social brosse un tableau aux multiples facettes où le drame intime côtoie la passion amoureuse cachée mais exacerbée, où la liaison adultère se cache à l'abri des autres et des siens, croit - on!
L'auteur décrit les relations humaines d'une manière fine et attentive, presque naturaliste.
C'est aussi le roman de la consommation violente du désir,de l'oubli douloureux des sentiments,de la noirceur et de la perversité de cet oubli, de l'amour filial ressenti mais non dit, de l'immense douleur de la perte d'êtres jeunes à cette époque.
C'est un très beau livre qui nous captive malgré le grand nombre de personnages( l'auteur ou l'éditeur?a ajouté un arbre généalogique à la fin).
C'était encore un coup de coeur de ma libraire à la taverne du livre à Nancy!
Vive les libraires!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}