Critique de FredericSoulier

Je suis fan de Harry Crews. Il n'a peut-être pas une technique extraordinaire, il était plus adepte de la punchline que de la phrase tricotée, mais il écrivait avec les tripes et le coeur, sans tricher, sans ses grosses ficelles tant utilisées pour ligoter les gigots. Je n'ai pas encore tout lu, mais ça viendra, d'autant qu'il n'a pas eu une production mirifique.
On retrouve dans Body son amour pour les personnages bruts de décoffrage, rugueux ou carrément monstrueux. Body plonge le lecteur dans une compétition prestigieuse de bodybuilding où une famille de bouseux va foutre le dawa en venant encourager une des leurs.
Les sculpteurs de corps y sont présentés autant comme des phénomènes de foire que comme des artistes intégraux. Crews n'émet aucun jugement, il laisse ses personnages se télescoper, s'emboîter. Une profonde humanité, malgré ses personnages fêlés, ressort de tout ça.
Définitivement, un écrivain à ranger avec Fante, Bukowski, Palahniuk, Selby Jr et tous ces écrivains cyniques.