AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 64 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une B.D. bien sympathique à tous points de vue: les discussions sans fin des moutons, les deux observateurs dans l'arbre, ce pub accolé à l'église, ce charmand mini village et ses habitants. J'en ai aimé les dessins, les couleurs, les dialogues.
L'humour guette derrière chaque réplique quasiment, il y a des réflexions fines, décalées.
Ce premier volume pourrait se suffire à lui-meme, j'ignore ce que nous réserve la suite... mais j'ai bien envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Moment de lecture plaisant, quelques jeux de mots sympathiques, dessin agréable. le côté polar vaut selon moi surtout pour la mise en scène qu'il permet de la réflexion des animaux sur Dieu, des divisions et prise de pouvoir que cela engendre - donc clairement du sous-texte sur la communauté humaine dans son rapport à la religion, les auteurs ayant pris au pied de la lettre pour mieux le porter, l'expression biblique de "brebis égarées". Cela met également en lumière certaines hypocrisies bien humaines.

Sous ses dehors bonhommes, j'y vois donc piques humoureusement satiriques sur ce qui relève de la religion, du pouvoir, de la morale, de la science (le hibou digne des médecins de Molière) en utilisant aussi bien humains qu'animaux - et ce n'est pas pour me déplaire ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Bon premier tome, il a des airs De Château des animaux de Dorison en légèrement moins bien.
Les personnages sont sympathique, il est dommage que les dessins ne permettent pas de différencier les moutons (sauf 2ou3) peut être est ce volontaire.
A propos du dessin justement, je l'ai trouver un peu catoonesque. Mais les couleurs, c'est fade. On dirait une BD des années 80.
Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime le dessin, les couleurs.
J'aime ces moutons gourmands et en plein questionnement mystique.
J'aime le chien qui sait, le hibou qui croit savoir, le roux de l'écureuil.
J'accroche un peu moins sur l'histoire des humains, bien que le curé prêchant auprès des moutons est bien sympathique, ce qui doit être rare pour un curé irlandais.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté cet album au BDfest qui avait lieu le week-end dernier dans ma ville. En le feuilletant rapidement, j'ai vu et aimé les dessins et j'ai deviné que l'humour inclus y serait de mon goût… Nous sommes à Kilkenny, un village irlandais, dans les années 30. Accolé à l'église trône un drôle de pub, appelé le Pink Glover. Mais ce qui intéresse le lecteur se situe plutôt derrière l'église, dans le pré. Tous les matins, le curé du village y déclame un discours que les moutons écoutent respectueusement, médusés, persuadés qu'ils ont affaire à une sorte de Dieu. Un matin, le curé n'est pas au rendez-vous. L'écureuil voisin et un vieil hibou tentent de percer le mystère de cette disparition, tandis que les moutons s'interrogent et émettent des hypothèses. Deux clans finissent par s'affronter. Les chèvres ont le profil de coupables désignés, les cornes sans doute. Au pub, l'atmosphère n'est pas meilleure, les humains se déchirent sur le sujet du départ du prêtre et accusent le pub d'entraîner le village vers une mauvaise pente… Comme je l'avais deviné dès l'achat, j'ai aimé les dessins et l'humour de cet album qui adopte le point de vue des animaux. Les petites bulles sont pleines de jeux de mots et de quiproquos. le dessinateur, Christian Paty, a su donner aux moutons, et autres bestioles des champs, des physionomies à la fois réalistes et tordantes. Tout cela est donc très drôle, joliment dessiné, et un brin loufoque. C'est une belle surprise que je vais pouvoir prolonger car il existe un tome 2. Cependant, soyez rassurés, ce tome 1 peut se lire absolument comme un one shot.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          90
Comédie animalière où humains et animaux se retrouvent dans leurs travers, cette BD est drôle et savoureuse. Les auteurs se moquent de nos congénères avec finesse à la manière d'un Marcel Pagnol (il ne manque plus que l'accent irlandais!) Une histoire de curé dans un village, de rivalités et de non-dit familiaux sous le regard ébahi des animaux du pré qui ne savent que penser de tout ce désordre.
Les couleurs sont agréables et douces, le dessin expressif, vraiment sympa cette virée campagnarde.
Commenter  J’apprécie          50
Où comment la disparition de Dieu sème la zizanie chez les moutons...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du "Pré derrière l'Eglise" et ses dessins très bucoliques, aux couleurs tendres et aux personnages aux traits pleins de caractère. Il s'agit d'une histoire complète, très drôle, qui se moque des humains en mettant en scène des animaux (un peu comme dans le Château des Animaux, en beaucoup plus léger).

Kilkenny, son église, son pub et ses moutons : un village irlandais typique, si ce n'est que le pub est accolé à l'église (ce qui divise les villageois) et que le curé s'entraîne pour ses sermons dans le pré juste derrière l'église, devant les moutons qui pensent avoir affaire à Dieu en personne. le jour où le curé disparaît, c'est l'inquiétude chez les moutons qui se mettent à avoir des tas d'interrogations métaphysiques tandis que les villageois, tout aussi perturbés, cherchent des coupables...
Et le happy-end apporte le soulagement tant dans le village que dans le pré des moutons.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier épisode du Pré Derrière l'Eglise et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette série, Miss Kelly Penny...
Commenter  J’apprécie          310
Nous entrons dans une toute petite communauté irlandaise au travers de cet album, articulé autour de son église et de son pub. Les héros sont autant les hommes que les animaux (écureuil, moutons, bélier, bouc, cochon, hibou...) qui forme une petite bande agréable à découvrir. Sur fond d'enquête policière foireuse puisque nos enquêteurs sont bien peu doués, nous découvrons ce petit monde qui vit en vase clos. un agréable moment de lecture avec un bon graphisme. Je vous invite à découvrir la crise de foi des moutons
Commenter  J’apprécie          140
J'ai tout de suite accroché aux dessins et au couleurs, c'est très joli, idyllique et reflète bien l'ambiance de la campagne, c'est plein de douceur. Un curé, celui de Kilkenny, prêche devant les moutons dans le pré derrière l'église, jusqu'à ce qu'un jour il ne revienne plus. C'est alors qu'un hibou aux grands yeux et un petit écureuil mènent l'enquête sur cette disparition, j'ai trouvé ça très poétique. Pendant ce temps, celui qu'ils prennent pour Dieu, les moutons se font la guerre pour savoir qui sera le successeur du curé de campagne, les Hommes eux, se divisent dans le bar du coin. La fin est heureuse, tout y est beau dans les réflexions qui se cachent derrière les inquiétudes des uns et des autres, même si le cochon est un gros lourdo rigolo dans son genre, chaque animal et humain à son caractère et ça ne vire presque pas au pugilat. J'ai aimé cette ambiance, aussi bien dans les illustrations que les textes.
Commenter  J’apprécie          50
Le cadre est celui d'un petit village en Irlande avec ses moutons, ses boucs, ses pâturages, son église et son pub. A noter une certaine particularité car le pub a été adossé à l'église sans doute pour attirer des fidèles.

Le curé surnommé l'homme en noir qui donnait des friandises à ses moutons va soudainement disparaître. Cela va être le point de départ de ce récit où chacun va y aller avec sa théorie. C'est à la fois une BD animalière mais on aura droit également au point de vue des humains qui vont voir le mal partout à commencer par le fameux pub irlandais baptisée « Le Pink Clover ».

Il n'y aura pas de choses fracassantes mais une certaine dérision de la vie dans les villages. On retrouve la douceur de vivre d'une série comme Loisel l'avait fait dans « Magasin Général ». Bref, il faut aimer le genre. Cela sera ponctué par l'humour caustique et parfois la dérision.

Une BD un peu campagnarde qui nous fait respirer un grand bol d'air frais. La messe est dite.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}