EDITIONS ASIATIKA (01/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Note de l'éditeur : Chaque légende a une origine. La légende de l'épée de Liber s'est forgée dans le sang et les larmes. Une trahison donnera lieu à une guerre et au coeur de ce conflit riche en rebondissement, naîtra une future héroïne : Mégumi Valone... Suivez la saga épique née de l'imagination d'A. Crochet. Dans le cycle 1 et 2 des Chroniques de Liber, on faisait connaissance avec la très sexy Mégumi Valone et sa rencontre avec la légendaire épée Liber. Dans ce ... >Voir plus
Nous revoilà ainsi replongé dans l'une des sagas atypiques des éditions Asiatika.
Les chroniques de liber sont vraiment particulières et novatrices en termes de dessins (mélange d'infographie et de ligne claire). Je vous invite à lire ma chronique du premier tome de cette saga pour mon avis détaillé sur le travail d'A. Crochet.

Concernant ce cycle 3, j'ai été un peu déçu par la rapidité à laquelle celui-ci se lit.
Les dialogues sont hélas trop peu nombreux et assez sommaires. Dommage car l'univers déployé et imaginé par A. Crochet est original et accrocheur, et bien mieux exploité sur ce récit.
Ce tome revient sur les origines de l'épée de Liber et explique pourquoi elle a été créée.
Ainsi l'histoire de ce tome ce déroule longtemps avant le premier cycle.
Cet ouvrage apporte aussi quelques explications restées floues sur Mégumi et sa famille, notamment pourquoi son frère était un dragon, et pourquoi elle a pu s'accaparer l'épée de Liber…
Par contre, il n'éclairci en rien la raison du cycle 2… mais je pense que l'auteur nous réserve un ou deux autres volumes pour développer cela.
Le découpage et la ligne directrice sont mieux exploités que précédemment, moins confus et plus linéaire.
Ce progrès constaté a donc rajouté un attrait supplémentaire à la lecture.

Le dessin reste quand à lui fidèle aux cycles précédents, peu chargé de détails (et c'est bien dommage) et particulièrement centré sur les personnages. On constate que quelques mises en scènes posent encore des problèmes à notre graphiste, comme les effets de plongée perspective où le personnage de premier plan semble figé de profil comme un hiéroglyphe égyptien (bref un certain manque de dimension spatiale…), cependant on sent bien le coeur à l'ouvrage mis par notre dessinateur, et c'est ce qui me plait !
Il croit en son projet et à son histoire, et je suis donc de tout coeur avec lui, car il en faut du talent et du courage pour se lancer dans un tel projet à conter ses rêves et son imagination !
Respect !
Alexandre crochet ne peut que s'améliorer avec le temps, étoffer son dessin, enrichir ses dialogues mais surtout, il doit garder ce style graphique bien particulier à la croisée des deux grands univers de l'infographie et de la BD franco-belge.

A noter que ce cycle 3 est commercialisé aussi avec un supplément intitulé « Nécronomicon ». On reconnait ainsi bien là les influences littéraires et « jeu de rôle » de l'auteur avec ce gros clin d'oeil aux mythes de Cthulhu du génialissime HP. Lovecraft.
Alexandre Crochet s'en est donc approprié le principe pour son univers.
Ce livret est original et incompréhensible au premier abord, mais avec un peu de patience vous réussirez certainement à en déchiffrer son contenu, car chaque symbole est associé évidement à une lettre. A vous maintenant de jouer les archéologues lettrés et ainsi de transcrire les textes de cette relique, mais temps et patience vous seront nécessaires…
Bonne chance !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/08/le..