Une vision d'Elizabeth Bathory, comtesse hongroise, s'ennuyant ferme et se distrayant en torturant des jeunes filles et en se livrant à quelque bacchanale de stupre et de fornication.

Dessins explicites et dérangeants. Atmosphère glauque et sordide. Extraits du procés en guise de légendes. Dessins pleines pages (doubles pages, même) d'une grande beauté. La beauté du diable, la fascinante beauté d'Erszebeth Bathory, première vampire.

Pascal Croci le fait à sa manière. Il faut rentrer dans son univers. Il étale les faits. Puis fait preuve de compassion. Il semble nous dire qu'il faut regarder par-delà les apparences. Il ne nous dit pas que la comtesse est innocente, non, évidemment. Il cherche à comprendre, au-delà du procès qui a mené à sa réclusion dans son château gorgé de lamentations extatiques et baigné de douleurs macabres.

J'ai été dérangé, mal à l'aise parfois. Je fais écho à la postface de Françoise-Sylvie Pauly, la compagne de Pascal Croci, qui dit aussi son malaise. Finalement, d'où vient ce malaise? du dessin ou des faits? Nous sommes tous fascinés par l'insoutenable et insondable cruauté humaine. Pascal Croci a mis cette cruauté en dessin.
Hongrie, 16ème siecle. Jonathan Harker, convalescent à l'hopital, reçoit de la part de Soeur Agatha un manuscrit qui serait le journal de la Comtesse Elizabeth Bathory.
Débute alors le récit de la vie de cette belle femme qui cache un terrible monstre sanguinaire en elle.
Avide de cruauté dès son plus jeune âge, elle grandit en se dirigeant de plus en plus vers le vice et le crime. Mariée contre son gré à un mari qui la laisse seule, elle assouvit ses désirs auprès de sa cousine et de jeunes filles, servantes insignifiantes trouvées ici et là. le sadisme et le crime mettront un point final à ses atrocités.
Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser découvrir le parcours pavé de mauvaises intentions de la comtesse Bathory, mais sachez que cet album est assez sanglant et immoral... Sexe, tortures et meurtres, rien ne nous sera épargné. Les âmes sensibles passeront leurs chemins.

Croci, qui nous avait déja enchanté dans ses précédents albums consacrés à Dracula et à d'autres femmes sanguinaires, conclut son cycle vampirique avec cet album. On y retrouve son superbe dessin en couleurs directes, ses personnages aux traits fins et anguleux, les intérieurs de châteaux plongés dans la noirceur. Les pleine page ou doubles pages de paysages enneigés ponctués d'arbres squeletiques nous plonge dans une atmosphère froide et aux accents gothiques. Malgré la noirceur du récit, les teintes restent légères et adoucissent un temps soit peu l'ambiance. Francoise-Sylvie Pauly, la compagne de Croci, a su rendre à travers son texte la personnalité d'une meurtrière et en a fait un portrait subtil et pudique qui contraste fortement avec la violence des dessins.

On apprendra dans la postface que Croci souhaitait "dénoncer la banalisation de la pornographie macabre" et que la violence de ses illustrations dérangea sa compagne.
En effet, Elizabeth Bathory ne laissera personne indifférent. Ce personnage historique qui a réellement existé a effectivement été accusé de meurtres et de torture. Surnommé la Dame sanglante, elle est à rapprocher de Dracula pour son goût du sang et de la beauté éternelle.

Ce personnage sulfureux est donc à découvrir pour les amateurs de vampires...et les autres !
Lien : http://legrenierdechoco.over..