AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917976333
Editions du Lampion (02/05/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Une jeune hirondelle prend conseil auprès de ses aînés les oiseaux pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Une revue toute en couleur du monde à plumes et une réflexion douce sur l'apprentissage pour les plus petits.
Les Editions du Lampion proposent des livres illustrés.
Des récits, des nouvelles, des contes, légendes et autres fables,
confrontés à des illustrations originales.
L'univers du merveilleux, de l'insolite, de l'im... >Voir plus
Que lire après L'hirondelle qui voulait apprendre à volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Reçu grâce à Masse critique et aux éditions du Lampion que je remercie vivement pour, l'un de m'avoir sélectionnée pour ce livre et l'autre de me l'avoir envoyé avec un gentil mot d'accompagnement de Jean-François Durand.
Tout d'abord, il faut que je vous dise que je suis fan d'oiseaux, je les observe, les nourris, les abreuve... depuis des années, donc, ce petit livre est tombé à point chez moi, d'autant plus que j'ai des petits-enfants férus d'histoires de toutes sortes. Cette petite hirondelle ne voulait pas voler, elle avait peur de s'élancer dans l'immensité du ciel. Alors, elle demande de l'aide, au rossignol d'abord, qui lui dit qu'il ne peut pas parce qu'il vole bien sûr, mais qu'il préfère chanter et ainsi de suite avec d'autres oiseaux qui ont chacun une spécificité bien à eux. Jusqu'au jour où elle demande au martinet, qui lui dit de se lancer vers l'horizon et notre petite amie sprend son courage à deux ailes et ... s'envole. Cette petite histoire est accompagnée de ravissants dessins aux couleurs chaudes, on ouvrirait le livre presque rien que pour ceux-ci. Pour les petits, à raconter avant d'aller au pays des rêves.
Commenter  J’apprécie          370
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que Les éditions du Lampion

Une jeune hirondelle qui ne sait comment voler va demander conseil à ses amis oiseaux de toutes plumes. Mais chacun est occupé et n'ont pas de temps à perdre pour cela jusqu'au jour où elle rencontre le martinet.

L'hirondelle qui voulait apprendre à voler est un très joli conte qui apprend que pour réussir quelque chose il faut essayer par soi même et ne pas attendre tout des autres.

Ce livre au format original (17*13) est un petit bijou très poétique. Les dessins façon collage, la plupart sur deux pages, sont très beaux et amusants ce qui va ravir les petits bouts. L'hirondelle se déplace tour à tour en cerf-volant, en parapluie, en bateau de papier et même en ULM !

Le texte est composé de phrases courtes et répétitives ce qui donne un contexte familier pour l'enfant jusqu'au dénouement qui donne une douce leçon de morale.

Je pense que ce livre est destiné au plus jeune enfant et j'aurais voulu une couverture et des pages un peu plus résistantes aux assauts baveux des petits.

J'ai été enchantée par cette découverte de l'auteur et de la maison d'édition qui à l'air d'avoir un joli catalogue
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          60
"L'hirondelle qui voulait apprendre à voler" est un petit livre souple pour la jeunesse, d'une maison d'édition à la ligne éditoriale fort sympathique. Les peintures sur toile de Silvia Grocicchi sont pleines de fraîcheur et techniquement intéressantes. On peut regretter cependant un scénario un peu bancal (pourquoi avoir choisi un animal qui vole très bien?) et surtout une mise en page du texte assez faible. On aurait aimé une typographie et un rapport aux mots plus soignés. Donc un léger manque de cohérence du rapport texte/image.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle découvrit ainsi,
en virevoltant de toit en toit
et d'arbre en arbre
qu'elle savait déjà voler
et qu'il ne fallait qu'essayer...
Commenter  J’apprécie          300
... mais... si tu regardes l'horizon attentivement et tu essaies de le suivre alors tu apprendras à voler.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}