Un coup de coeur que je souhaite partager !

L'auteur est connu surtout pour son roman d'anticipation( que je n'ai pas lu): " le Passage".

Mais il excelle aussi dans la chronique douce-amère d'une famille américaine contemporaine, s'étalant dans le temps, au gré des saisons, de huit saisons.

Il a l'art de sublimer le quotidien, de nous faire pénétrer avec justesse, profondeur et délicatesse, dans l'intimité des membres de cette famille: les parents, Arthur et Miriam, avec leurs failles, leurs secrets, qui resteront un mystère pour leurs enfants: O'Neil et Kay, que la maladie rendra plus proches encore.

C'est la vie, avec ses espoirs et ses chagrins, qui nous est contée, mais avec quel talent, quelle poésie ! Prescience de leur accident, Arthur, auprès de sa femme, rêve: " Il est étendu dans l'ombre, à attendre que le rêve s'effiloche,un rêve dans lequel ils voguent ensemble au-dessus d'une falaise avant d'entrer dans les ténèbres.Quoi encore ?Une sensation de liquide, la main de Miriam dans la sienne,le sentiment que tout échappe à la terre, une impression de finitude".

La petite musique intérieure de l'auteur m'a pénétrée avec douceur et nostalgie et chante encore en moi...

Ce livre m'a conquis, il est émouvant et m'a conquis, malgré une certaine lenteur dans la première "nouvelle", mais en fait il se lit comme un roman.
Il s'agit de la vie "banal" des gens comme vous ou moi, des choses qui peuvent arriver. Plusieurs passages m'ont fait énormément réfléchir à la vie, aux liens de famille. Peut-être un peu cliché mais je ne suis pas sortie la même après cette lecture.
Avec “Huit saisons” de Justin Cronin, nous traversons les épreuves de la vie comme des villages perdus sur une route du fin fond des États-Unis : en posant au passage un regard emprunt de tendresse et d'indulgence pour les souvenirs que le chemin parcouru nous laissera. Une façon particulière de narrer des histoires toutes banales, qui pourraient être celles des familles de chacun de nous : sans voyeurisme, sans grandiloquence, et pourtant avec une analyse très fine des émotions qui traversent les personnages. Un recueil de nouvelles qui ressemble à un roman. Une lecture qui ne s'écrit pas sur le sable, ne s'efface pas avec la vague du temps qui passe. Un roman qui "s'encre" dans le granit des émotions avec une élégante subtilité !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..