Critique de Amnezik666

Au fur et à mesure que je lisais ce bouquin j'ai pensé à d'autres titres qui auraient pu servir d'inspiration à l'auteur, d'abord à ce que je considère comme un incontournable du roman post-apocalyptique, le Fléau de Stephen King, mais aussi à La Lignée de Guillermo del Toro et Chuck Hogan (pour l'approche quasi épidémiologique du vampirisme et la notion de “multitude”) et même la saga Autre-Monde de Maxime Chattam (on y retrouve des ados confrontés à un nouveau monde et obligés de survivre) ; mais je vous rassure malgré ces illustres possibles références le Passage a aussi une identité propre. Une structure originale quand on sait que la première partie, qui occupe près du quart du roman, plante le décor avant d'en faire table rase et de repartir à zéro. Plutôt bien écrit la lecture reste fluide malgré quelques rares longueurs, il n'en reste pas moins qu'une fois embarqué on ne le lâche plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire (du moins du premier tome de cette trilogie très prometteuse).
Les personnages sont attachants, notamment le petit groupe qui décide de percer le secret d'Amy et bien sûr la gamine elle même qui conserve, tout au long du récit, une aura mystérieuse (au départ on en arrive même à se demander si elle veut le bien de la Colonie ou au contraire sa destruction). Pour en finir avec les personnages (en dire plus risquerait de casser l'effet de surprise) on en croisera un paquet, plus ou moins éphémères, certains que l'on regrettera, d'autres non. L'intrigue est pleine de rebondissements avec quelques touches d'émotion, juste ce qu'il faut pour donner un peu d'espoir dans ce monde dévasté.
Lien : http://amnezik666.wordpress...