Critique de eco

Je ne vais pas refaire le pitch du livre, les autres lecteurs s'en sont déjà occupés avec brio… La taille de la brique fait craindre certaines longueurs et il y en a évidemment (faut vraiment être un top of the top pour pondre 1200 pages qui accrochent du début à la fin..).
La multitude (héhé) de personnages et leur intérêt variés ne facilitent pas forcément la digestion. Mais Justin Cronin réussit tout de même à donner l'envie de tourner les pages, en variant par exemple les formes d'écritures (journal, rapport militaire,…) où en distillant des scènes d'action assez hollywoodiennes; pas toujours ma tasse de thé mais ça rythme..
Cronin n'a pas forcément un style d'écriture à faire pâlir Baudelaire mais cette neutralité permet justement de ne pas se perdre dans de belles phrases à 1000 mots. J'aime lire pour être transporté par une histoire et transporté par l'histoire j'ai été, comme dirait Yoda.