AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Lorsque je lis un auteur nouveau pour moi j'aime avoir une idée de son vécu car il s'inspire souvent de son vécu pour la trame d'un roman. Apparemment, il n'existe pas de biographie de Cronin. En glanant ici et là, la moisson est maigre pour cet écrivain. Je peux dire que les Cronin sont d'ascendance irlandaise, qu'ils sont catholiques. du côté maternel, ils sont protestants. A.J. Cronin était médecin. Il a soigné des mineurs et autres pauvres gens. Il a écrit des romans où il est question de personnages médecins. A-t-il été en Chine ? J'aimerais le savoir.

Il y a quelques années, une amie m'avait noté six livres qui lui avaient plu. de ces titres, un seul m'est resté en mémoire : « Les clés du Royaume ». C'est avec ardeur que je voulais le lire. Les années passant, c'est à présent chose faite.

Francis Chisholm débarqua à la gare d'un petit village minier. Pour la première fois il allait assumer la fonction de vicaire. Après son ordination il essayera de conquérir les âmes humaines. Son curé n'avait pas un caractère facile. Irritable et enclin à la brusquerie. L'incapacité à gagner l'affection de ses ouailles l'avait rendu dur comme fer. Avec des humiliations fréquentes et un tel antagonisme, le jour arriva ou l'évêque affecta Francis au service d'une autre paroisse.

Dans cette nouvelle paroisse, il y eu un terrain où une fontaine d'eau clair, jaillissant de la roche se révéla eau miraculeuse. Une malade qui en a bu se révèle guérie. Les signes attestent d'un miracle. La jeune femme ex malade se révèle en bonne forme sans manger. La personne est bien guérie mais à l'analyse, il convient d'oublier cette fontaine. La personne n'a pas été sauvée par une eau miraculeuse mais sauvé par sa foi. Que ce soit l'eau du Jourdain, de Lourdes ou du Puis Sainte-Marie dont question ici où même celle d'une flaque boueuse ferait l'affaire pour autant que cette eau reflète le visage de Dieu.

Après avoir été vicaire dans deux paroisses, Francis est convoqué chez un vieil ami, évêque, qui le juge positivement et à foi en lui. Il l'envoi en mission en Chine. Francis accepte.

Où il arrive, la mission où vécu sont prédécesseur, oh surprise, il n'y a que ruine. Francis doit dormir sur la paille dans une étable. Il n'y a pas de communauté de chrétien. Francis doit partir de zéro. Les chinois sont méfiants. Lui est totalement désintéressé mais sensible à la misère qui l'entoure. Il installe un dispensaire, soigne blessés et malades. Il écrit à son ami Tulloch médecin en Ecosse de lui envoyer du matériel et des médicaments de première nécessité. La tâche est immense, il prie et est bien décidé à surmonter les difficultés. La chapelle restait vide mais le dispensaire était souvent plein. le nombre pitoyable restreint des fidèles ne le décourageait point. Sa résolution de n'attirer les conversions ni par les cajoleries ni par des cadeaux était inébranlable. le dispensaire marchait admirablement.

Une nuit, Francis crut entendre un faible vagissement. Il se dirigea vers le lieu d'où semblait partir le son qu'il avait entendu et trouva une femme morte qui avait contre sa poitrine un bébé qui remuait faiblement. Ce bébé qu'il recueille serait le premier fondement de l'orphelina dont il rêvait depuis son arrivée à Pai Tan.

Le Père Chisholm pu guérir le fils d'un noble mandarin, M Chia ; En remerciement ce riche notable offrit au Père de grandes parcelles de terrain avec un carrières et les ouvriers qui y travaillaient pour extraire de la terre en vue de fabriquer des briques pour la construction d'une mission digne de recueillir des enfants et des croyants.
C'est grâce à certains actes de générosités, d'un coup de pousse humain que l'on arrive à échafauder des projets. Nous ne sommes pas toujours grand-chose lorsque nous sommes dépourvus de solidarité.

Dix-huit mois plus tard, le père Chisholm franchissait le seuil de sa nouvelle mission Saint-André.

Le père Chisholm eut à connaître bien des tribulations, la guerre, la famine, des mésententes dans ses équipes, des ravages de maladies, des épidémies. Anne qu'il a recueillie deviendra rebelle à ces attentes. Alors qu'elle n'avait pas vingt ans, elle se montrait hautaine, hardie, insoumise. Une mission protestante méthodiste s'installa en face de la mission du Père Chisholm. Francis voulu faire du couple du pasteur des alliés plutôt que des concourants.

C'est une lecture ou le désir de tourner les pages est manifeste. Une action continue, des rebondissements tiennent en haleine. C'est l'histoire d'un homme honnête qui ne ménage pas ses peines pour le bien de l'humanité. Ce sont les prêtres en mission d'une autre époque.
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}