Critique de Dumakey

Dans cette suite du passage nous retrouvons l'intrigue de livre précédent après un bond de 5 ans. Ce qui est arrivé à nos héros entre les deux livres est distillé ici et là, entre des chapitres flashback d'il y a 100 ans (et oui les viruls vivent longtemps les veinards) ou d'il y a 5 ans et on ne sait même plus quand on est parfois.

Difficile donc de raccrocher les wagons quand on a lu le passage (livre 1) il y a quelques mois! Je pense que j'aurai dû être un peu moins flemmarde et recommencer tout. Donc je en sais pas si c'est dû à ça ou pas, mais du coup, j'ai trouvé le bouquin très confus et certains personnages ne me passionnaient vraiment pas, à tel point que jusqu'à la fin, impossible de comprendre ce qu'ils apportaient à l'histoire. Par exemple, quid des gens dans l'autocar, avec April et son petit frêre? Là il m'a semblé lire une nouvelle sans aucuns rapport avec la semoule, mais, encore une fois, j'ai peut-être loupé un truc.

Certes, Justin Cronin écrit remarquablement bien et certaines parties m'ont bien accrochées. Mais cette suite m'a globalement déçue. J'attendais des révélations étonnantes en lien avec cette trame si intelligente du passage, et là il y a seulement des gens qui se retrouvent avec une coïncidence inouïe (un peu je suis ton père Luc...) et un affrontement final incompréhensible (qu'est ce qui a motivé les onze à venir là tous ensemble?).

Bref, pas vraiment un mauvais livre, mais on nage dans un espace temps compliqué et un nombre de personnages qui dépasse mes capacités de lecteur. Néanmoins, un jour je réessayerai de lire tout et moins vite, histoire de voir.