Critique de quoilire

Autant vous le dire tout de suite, je suis très mitigé sur ce livre.

La première partie est très perturbante. L'auteur met en place la seconde moitié du livre en amenant l'ensemble des personnages, leur histoire propre, dans des lieux différents, des époques différentes (avant avant, avant, après le passage). Et pour simplifier le tout, les personnages peuvent avoir des noms, des surnoms voire un second nom (je ne vous explique pas pourquoi sans vous dévoiler une partie du livre), à un tel point d'un "annuaire" a été mis en fin de livre pour rappeler au lecteur qui est qui Bref, le lecteur est un peu perdu les 300 premières pages.

La seconde partie par contre est tout simplement géniale. On retrouve le roman mêlant science-fiction, fantasy et bit-lit. Les éléments mis en place en première partie de livre s'assemblent tel un puzzle, le rythme s'accélère, les pages filent et on se surprend à arriver au final.

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de rappeler et dénoncer le totalitarisme, les simulacres de démocratie comme le monde put le connaître au cours de la seconde guerre mondiale.

On notera de subtile allusion à des auteurs ou des livres classiques qui ont inspiré Justin Cronin, comme le personnage Peter Jaxon qui fait référence à Peter Jackson le réalisateur du Hobbit et du Seigneur des anneaux au cinéma.

Donc un peu de courage, pour les amateurs qui voudraient se lancer dans sa lecture, tenez bon, telle a quête du Graal, la récompense nécessite des efforts et quelques sacrifices.

Enfin, un petit conseil : si vous êtes amateur de livre numérique, n'hésitez pas à l'acheter dans ce format. La version papier est très lourde et l'on fatigue rapidement. D'autant plus lourde que les pages sont denses et que l'on dépasse allègrement la minute par page, ce qui ne favorise pas le repos des bras.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..