AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350671161
32 pages
Balivernes (05/11/2015)
4.43/5   7 notes
Résumé :
"Allez, vite ! En route ! Je ne dois pas arriver en retard". Un escargot se met en route pour une mystérieuse destination. Et il est bien pressé ! Il a en effet une mission à accomplir...

Pendant quatre saisons, il va avancer, sans jamais se décourager malgré les difficultés. Mais il trouvera de l’aide en chemin : un renard lui permettra de traverser les immenses étendues de neige hivernale, une hirondelle le portera au printemps, les papillons l’abri... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël des escargotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Père-Noël c'est toute une institution pour les petits, et en même temps... une période de plus en plus éphémère, tellement les enfants font vite (trop vite ?...) la séparation entre l'imaginaire et le réel de nos jours...
Alors, à chaque fois que vient le moment d'aborder une nouvelle histoire, une nouvelle version du mythe du bonhomme en rouge et blanc, vient inévitablement le doute, le partage, entre l'envie d'entretenir le rêve en l'alimentant avec une nouvelle histoire, une nouvelle pierre, et la crainte insidieuse que cette histoire s'imbrique mal avec le reste et ne fasse voler en éclat un rêve qu'il est, à mon avis, très mauvais de briser trop tôt ou de manière trop abrupte, sans laisser une ouverture au rêve ; car il est probablement le personnage le plus important du monde de l'imaginaire, à l'exception des amis imaginaires pour ceux qui s'en inventent...

Alors, comment se présente cette nouvelle histoire dans cette optique ?
Eh bien, si vous n'êtes pas parti dans la version du Père-Noël omniscient et omnipotent qui offre des cadeaux aussi bien aux humains qu'aux animaux, il n'y aura aucun danger de mauvaise harmonie avec le reste de la construction de vos enfants.
Nous sommes ici en la présence d'un escargot qui au cours d'une sorte de voyage initiatique à travers les saisons, se presse pour ne pas être en retard pour le prochain Noël, et cela, parce qu'il est le Père-Noël des escargot, ou plutôt le Père-Noël Escargot !...
Cela dans une optique qu'il y a un Père-Noël par espèce.

L'histoire est racontée de manière presque poétique, avec candeur, mais aussi humour, le tout appuyé par des dessins que l'on dirait faits au Crayola par un enfant, alors qu'ils regorgent de détails habilement dissimulés par l'illustrateur.
On se surprend à se perdre autant dans les mots que dans les dessins au fil de l'histoire, et l'émerveillement propre au mythe est bien là à la fin de l'histoire ; et, cerise sur le gâteau, le point final n'en est pas un mais le début d'un nouveau cycle, et ça c'est ce qui est... magique !...

Un livre à lire et relire avec ses enfants qui mérite amplement sa note maximale et dont je dois la découverte à une opération Masse Critique pour laquelle je remercie les éditions Balivernes, ainsi que Babelio.
Un ajout parfait à notre bibliothèque de Noël en cette saison de préparation de cette période magique!


(cette histoire est adaptée à des non-chrétiens, dont je fais partie, dans l'optique d'embrasser et entretenir le côté rassembleur des fêtes de Noël sans pour autant verser dans l'aspect religieux de cette fête que se sont appropriés les chrétiens...)
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est naïve et sans prétention mais c'est le graphisme qui m'avait attirée dans le choix de cet album lors de la dernière sélection Masse critique jeunesse. Là j'ai été plus que conquise. Les illustrations -basées sur la technique du scotch- sont absolument sublimes, très colorées et vivantes.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes.
Commenter  J’apprécie          40
Très jolie histoire que je partagerais avec mon petit garçon lorsqu'il sera en age de comprendre. Les images sont fabuleuses, déconnectantes de la réalité. Elles invitent au voyage sur la coquille de l'escargot.
Commenter  J’apprécie          30
L'avis de Maxence :

J'ai bien aimé l'histoire, mais les dessins sont un peu bizarres, un peu facile à faire. L'escargot il traverse les saisons jusqu'à Noël. Sur toutes les pages il y a le loup qui est caché, on dirait qu'il le suit. Et sur la page où l'escargot est sur l'oiseau le loup est debout et on dirait qu'il essaye d'écouter ce qu'ils se disent. J'ai pas trop aimé quand l'escargot n'a plus sa coquille, par contre j'aime bien le joli sympa. L'histoire est jolie et c'est marrant de chercher le loup sur chaque page.


Mon avis :

Voilà un bel album de Noël. On suit le voyage d'un petit escargot commencé dès le lendemain de Noël. Il va droit devant lui chargé d'une mission, mais laquelle? Il progresse au fur et à mesure des saisons, sans se décourager. Il est parfois accompagné, voir aidé par d'autres animaux, sauf le loup, que l'on aperçoit toujours en arrière plan. Maxence a bien aimé l'histoire, me disant que quand même l'escargot est courageux de faire tout ça alors qu'il est petit. Et oui il fait preuve de beaucoup de volonté et ne recule pas malgré la tâche qui l'attend. Les dessins sont surprenants, c'est ce que Maxence à le moins aimé. Ils sont toutefois très doux et colorés et accompagne avec tendresse l'histoire. Voilà un joli conte de Noël à partager en famille ou à offrir. La finition du livre est très réussie.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Crooks (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Crooks
Preview de l'album "Le père Noël des escargots" (de Pierre Crooks et Nicolas Lacombe). Le lendemain de Noël, un escargot se met en route pour une mystérieuse destination. Où va-t-il et pourquoi ?
autres livres classés : EscargotsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}