Gründ (08/10/2020)
4.82/5   19 notes
C'est le jour du réveillon, et Souricette vient d'arriver dans la Forêt des Cimes. Le temps de rencontrer ses voisins Plume, Renardeau et Nounours, voilà que le soleil est déjà presque couché... et Souricette n’a toujours pas de toit pour Noël ! Où va-t-elle bien pouvoir passer la nuit ? Heureusement, ses nouveaux amis lui ont préparé une belle surprise !
Que lire après Un toit pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un bel album de Noël avec des illustrations argentées !C'est le jour du réveillon, et Souricette vient d'arriver dans la Forêt des Cimes. le temps de rencontrer ses voisins Plume, Renardeau et Nounours, voilà que le soleil est déjà presque couché... et Souricette n'a toujours pas de toit pour Noël ! Où va-t-elle bien pouvoir passer la nuit ? Heureusement, ses nouveaux amis lui ont préparé une belle surprise !
Souricette est hyper généreuse, si bien qu'à chaque rencontre faite, elle propose son aide. Ses nouveaux voisins acceptent avec joie cette aide inespérée mais voilà qu'à la fin, Souricette est triste: elle est seule et sans toit...
Cette histoire est tout simplement ultra magnifique. Elle prône les valeurs essentielles telles l'amitié, la rencontre de l'autre, la solidarité, l'entraide, le respect..Dans ce contexte d'avant Noêl, le message est je trouve encore plus fort car Noël évoque pour moi encore plus l"attachement, le soutien, les échanges , le bien vivre ensemble, l'amour de soi et de son prochain. Ce que remplit parfaitement ce livre.
Que dire des illustrations? J'en suis tombée amoureuse car elles sont d'une beauté sans précédent, d'une douceur infinie. Elles sont colorées juste comme il faut, un peu comme floutées et les touches argentées les parsemant renforcent le caractère merveilleux de l'Avent...
Un méga coup de coeur qui va enchanter vos enfants et l'enfant qui est en vous.
Quel beau livre !

Je ne trouve pas autre chose à dire que : cet album m𠆚 conquise et a conquis mon trésor !

L’histoire est simple, belle, remplie de douceur, d𠆚mour, d𠆚ltruisme et de magie. Au cœur de ce récit, Souricette et son grand cœur. Souricette n𠆚 qu’un souhait, trouver un toit pour passer noël. On est le jour de noël et le chemin parsemé « d𠆞mbûches ». Malgré un timing serré, cette petite souris prend le temps de venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Et je ne vous parle même pas des illustrations magiques, sublimes, remplies de paillettes...

Bref, vous l𠆚urez compris, ce petit livre est un bijou rempli de belles valeurs (de noël mais pas que) qui plaira autant aux petits qu𠆚ux grands !
Vous prendrez bien un peu de douceur ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : C'est la veille de Noël et Souricette n'a toujours pas trouvé son nid douillet. Sur son chemin elle croise tous ses amis et ne peut résister à l'idée de les aider dans leurs préparatifs de Noël. Mais la nuit approche et Souricette n'a encore nulle part où dormir. Puis elle voit passer tous ses amis mais pas un seul ne l'entend. Ils ont tous les bras chargés, que peuvent-ils bien être en train de faire ?
____________________
AVIS : Oh que c'est mignon ! Voici un des albums jeunesse que j'aime le plus. Il s'agit d'une collection. Les images sont sublimes avec des surimpressions argentées scintillantes. Mais quel bonheur ! En plus, il est assez grand donc on peut vraiment en profiter. Les couleurs sont chatoyantes et l'ambiance hivernale garantie. Ne cherchez plus, c'est le livre de Noël à offrir. Il ne s'attarde pas sur la fête en soi, mais sur la solidarité, le partage et l'amitié. L'histoire est aussi enchanteresse que les illustrations. Je vous le conseille vraiment, pour moi c'est un coup de coeur ❤ !
Une petite souris avance dans le froid de l'hiver à la recherche d'un abri. La lecture cocooning idéale avec cette notion de partage essentielle à Noël. Des dessins attendrissants, tout croquignolets. A rapprocher du tome 1 de Hôtel Heartwood de Kallie George : pour la bienveillance, le côté douillet et tendre et l'entraide.
Quelle merveille cet album de noël ! Les graphismes sont d'une douceur charmante et idéal pour ce thème . L'histoire d'amitié est toute mignonne . Cette petite souris qui cherche une maison pour passer les fêtes, va rencontrer quelques imprévus qui la retardes mais pour une belle surprise . Je suis fan

En relevant la tête, elle resta bouche bée. Un bel arbre noueux se dressait là, et on voyait justement un petit creux au bas du tronc. Souricette pourrait peut-être y faire son nid ?
Elle se faufila à l'intérieur...

Video de Rebecca Harry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Harry
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Plume et les cadeaux de Noël", une tendre histoire de Noël à partager en famille.
C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis. Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ? A partir de 5 ans.
- En savoir plus sur le livre "Plume et les cadeaux de Noël" de Rebecca Harry aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022616 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3